Collection « Éducation active et société »
L’École maternelle aujourd’hui
Réf. 153

Ouvrage collectif dirigé par Jean-Pierre Picard.
Textes de Marie-Claude Augeard, Francine Best, Michèle Bonnaud, Geneviève Breuil, Eliane Brocca, Gérard A. Castellini, Huguette David, Annie Ducloux, Henriette Goldenbaum, Alain Hirt, Jacques Ladsous, Bertin Leizerovici, Laurence Lentin, Geneviève Méca, Raymond Ouzoulias, Marcelle Pauvert, Danièle Picard, Jean-Pierre Picard, Myriam Rasse, Annie Roger, Françoise Rossignol, Claire Rosty, Claude Sets, François Testu, juin 1996.
Éditions Retz, 195 pages.

Les écoles maternelles ont la charge des tout petits au moment crucial des apprentissages précoces. Comment favorisent-elles leur développement physique, intellectuel et affectif ? Comment la séparation des tout petits d’avec leur famille peut-elle être ménagée en douceur ? Comment la vie à l’école est-elle organisée (accueil, activités, sommeil, nourriture, etc.) ?
Qu’est-ce que les enfants y apprennent ? Comment y découvrent-ils les autres enfants, les adultes, leur quartier, leur environnement ? Que signifie enseigner en maternelle ?
« Toutes les questions sont abordées de façon vivante à travers de nombreux témoignages (...). Un ouvrage accessible et utile. »
La classe maternelle

« Cet ouvrage est un véritable vade-mecum pour l’école maternelle. La plupart des questions qui se posent à l’enseignant de maternelle sont passées en revue, tant du point de vue de l’enfant que du point de vue des contenus pédagogiques et de la relation de l’école à la cité. »
Éducation enfantine


© Site officiel des Ceméa (Centres d’entraînement aux méthodes d’éducation active)