Collection « Éducation active et société »
Apprendre avec le multimédia. Où en est-on ?
Réf. 333

Ouvrage collectif dirigé par Jacques Crinon et Christian Gautellier.
Textes d’Alain Barré, Gilles Braun, Claire Carrier, Jean-Pierre Carrier Jean Clément, Jacques Crinon, Jean Davallon, Christian Gautellier, Bernadette Goldstein, Hana Gottesdiener, Geneviève Jacquinot, Jacques Labarre, Claire Lafage, Denis Legros, François Mangenot, Jean-François Millet, Soizic Pachet, Serge Pouts-Lajus, Anne Rabany, Jean-François Rouet, Domenico Scavetta, Christian Tissier.
Éditions Retz, 220 pages, avril 1997.

Ce livre propose un bilan et répond aux questions essentielles suivantes : D’où vient le multimédia ? Quelle est la spécificité de ses produits et outils par rapport à l’imprimé ? Quels sont ses atouts et ses limites au sein du système éducatif ? En quoi et comment les apprentissages en sont-ils modifiés ou favorisés ?

« Décortiqués par des pédagogues, documentalistes et chercheurs, les supports multimédias recèlent de multiples et précieuses ressources pour l’enseignement. [...] Plusieurs contributions de cet ouvrage invitent à sortir des discours incantatoires et d’un prosélytisme purement quantitatif et technique. »
Le Monde de l’éducation

« Voilà, sauf erreur, le premier livre grand public à la fois critique, pratique et prospectif qui passe en revue l’état de l’art numérique en matière de pédagogie. Ce livre sera le vade-mecum de tout professeur perdu au milieu des discours médiatiques et publicitaires comme de tout créateur potentiel d’une médiathèque scolaire. »
Libération


© Site officiel des Ceméa (Centres d’entraînement aux méthodes d’éducation active)