Un fonctionnement associatif national en réseau

Les Ceméa rassemblent des personnes. Celles-ci constituent le mouvement Ceméa. Les Ceméa rassemblent des institutions - Association nationale et Associations territoriales - celles-ci constituent le réseau.

Le fonctionnement associatif des Ceméa se met en œuvre à partir d’une Charte identitaire, des Statuts et d’une Convention générale signée entre l’Association nationale et chaque Association territoriale.

En plus des instances statutaires obligatoires, les Ceméa se sont dotés d’un Comité de Direction et d’une Conférence des Président(e)s. Ils renforcent leur vie associative par d’autres commissions et groupes de travail.

Au niveau des Associations territoriales, ce sont des Conseils d’administration régionaux qui conduisent la politique des Ceméa, à travers leur Projet Régional d’Action et de Développement (PRAD).

>> Retrouvez sur cette page tous les contacts des Ceméa en France et dans les DOM-TOM