Relais Ciel des Quartiers
Association Française d’astronomie.

L’Association Française d’astronomie développe un nouveau « label » les Relais Ciel des Quartiers : centres de ressources astronomiques pour les acteurs sociaux dans les quartiers en difficulté. Nouvelle étape dans la structuration de l’implication de l’AFA dans le champ qui est le sien celui de l’éducation populaire. En parallèle avec sa mission de lien et d’animation des passionnés, l’AFA s’est fixé pour objectif de développer massivement les activités et la culture astronomiques. La simple proclamation de cette finalité ne suffit malheureusement pas à sa réalisation. S’engager dans un tel développement culturel sous-entend de donner à la fois l’envie et les moyens à tous nos concitoyens de découvrir de nouvelles pratiques et de prendre conscience de ce qu’elles peuvent leur apporter. Il s’agit de construire une offre clairement identifiable d’activités correspondant à différents niveaux de pratique et d’implication, de cadres. L’AFA a donc adopté depuis 1995 une démarche et une approche par réseau. Il s’agit de faire identifier par les publics des activités, des offres et des structures différentes mais toutes centrées sur l’astronomie, et de permettre à chaque membre de ces réseaux de se reconnaître et de partager leurs pratiques. Ainsi, ont été initiés les programmes, puis les labels, Stations de Nuit, Ciel des Quartiers et Eclipse info 99. Comme l’a mis en évidence l’inventaire conduit par le ministère de la Recherche, un club, une association astronomique agit le plus souvent dans plusieurs directions : animation grand public, initiation des membres... Parce qu’il y a sans doute autant de situations différentes qu’il existe de clubs, il a semblé nécessaire de créer ces « labels » qui garantissent ainsi aux usagers une réponse conforme et adaptée à leurs attentes.

Eric Piednoël, Directeur Réseaux et Animation, AFA.