Réf. LIVCLES
Des clés pour réussir au collège et au lycée.
Témoignages et réflexions sur le collège lycée expérimental d’Hérouville-Saint-Clair

Coordonné par Françoise REY et André SIROTA
Érès, 334 pages, 2007.

COORDINATEURS (ouvrage collectif)
Françoise REY, agrégée de lettres classiques, retraitée de l’éducation nationale
André SIROTA, professeur de psychopathologie sociale à l’Université d’Angers, directeur de recherche à l’Université Paris X Nanterre,

LES AUTRES AUTEURS
 : Enseignants du collège lycée expérimental d’Hérouville-Saint-Clair, parents d’élèves, élèves, anciens élèves.

PRÉSENTATION DE L’OUVRAGE
Ouvrage collectif sur le collège lycée expérimental (CLE) d’Hérouville-Saint-Clair, un des quatre établissements expérimentaux ouverts en 1982 sous le Ministère Savary. Le livre comporte 13 textes qui sont des témoignages sur le travail et le vécu des enseignants du CLE ainsi que des textes ou des lettres de parents, d’élèves, ou d’anciens élèves du CLE qui attestent de la réussite de l’établissement. L’originalité de l’ouvrage tient à l’étroite articulation, dans la conception et l’écriture, entre le travail théorique du chercheur en sciences humaines, André Sirota (auteur de l’introduction, de la conclusion et d’un commentaire sur chacun des textes) et le travail des acteurs de terrain que sont les enseignants. Ce type de collaboration, issue de vingt années de travail en commun, préfigure celle qui pourrait bien être instaurée demain dans tous les établissements scolaire entre les enseignants et des accompagnateurs psychosociologues qui pourraient les aider à mener à bien leur difficile mission d’aider à « grandir » les jeunes d’aujourd’hui et montre l’importance d’une parole instituée pour recréer le lien social toujours menacé.
« En d’autres siècles, ce livre aurait pu être désigné sous le vocable de « Varia » ou de « Mélanges ». Le lecteur y trouvera en effet des anecdotes, burlesques ou tragiques, des portraits d’élèves, le récit des menus événements qui font le quotidien d’une classe ; une réflexion sur les questions de la peur, de l’autorité, de la responsabilité, du travail en équipe, du pouvoir à l’école, des rapports entre les enseignants, les parents et les élèves ; la relation par certains de ce qu’a été la quête de leur identité professionnelle et de leur place dans le groupe ; et même, s’il le désire, les lignes directrices d’une possible réforme de l’éducation nationale. »
Objectif de l’ouvrage : essayer, au vu d’une expérience réussie, de convaincre les parents, les enseignants et les pouvoirs publics de l’intérêt qu’il y aurait à multiplier en France des écoles « différentes ».

ARGUMENT :
Enfin des élèves et des enseignants qui réussissent et qui sont heureux de travailler ensemble !

SOMMAIRE
- I - Avant-propos. Repousser les frontières du possible, Françoise REY
- II - Introduction. Une école où grandir ensemble : le CLE à Hérouville-Saint-Clair, André SIROTA
PREMIERE PARTIE : ITINÉRAIRES
- III - Le plaisir d’entreprendre, Françoise REY
- IV - Je me souviens..., Micheline LECLERC
- V - Découvrir, échanger, partager, Josette COLLEU .
- VI - Trouver ma voix, Emmanuel JARDIN
- VII - Mais pourquoi rejoindre le CLE alors que j’étais si bien ailleurs ? Annie HORELLOU
- VIII - Eduquer ? Enseigner ? Qu’allais-je donc faire dans cette galère ? Martine BARANSKY

DEUXIÈME PARTIE : KALÉÏDOSCOPE

- IX - Enseigner l’EPS au CLE, Chantal CHARPENTIER
- X - Le CLE, petite fabrique d’images, François LECLERCQ
- XI - Le théâtre en milieu scolaire, Annie HORELLOU
- XII - Une rentrée ordinaire, Corinne GONDOUIN-WEISSE
- XIII - Une simple histoire de tutorat, Valérie GUINDÉ
- XIV - Solitude ? Une année en classe de seconde, Monique LANG
- XV - La braguette, Françoise REY
- XVI - Une classe de Seconde : de l’inquiétante étrangeté à la découverte de ses semblables. André SIROTA

TROISIEME PARTIE : ECLAIRAGES

- XVII - « Ah bon ! Vos enfants vont au CLE, je ne savais pas qu’ils avaient des problèmes ! » , Martine ALMY

Mes enfants et les autres...

Etre parent d’élèves
- XVIII - Souvenirs d’un Cléen, Hugues LECLERC
- XIX - Lettres de parents
- XX - Témoignages d’élèves
Mickaël Petit
Regard d’un ancien élève du CLE
Céline Rougie
Témoignage d’Emilie
Témoignage de Christopher
Lettre de Hugo LATOUR, ancien élève
Autres témoignages

CONCLUSIONS. Un avenir pour l’école, André SIROTA, avec le concours de Françoise REY

Le rôle de l’école
Une école à taille humaine
Diversifier l’offre de formation
L’éducation à la frustration
L’école, la culture et les pratiques artistiques
Les habiletés manuelles et techniques
La prise en charge de tâches de la vie quotidienne
Et la drogue ?
L’école actuelle, un lieu rattaché au monde de la mère ?
La figure du professeur comme source d’identification constructive

ANNEXES
- I - Résumé des principales caractéristiques du CLE
Locaux successifs