Pédagogie de projet, outil d’éducation à l’environnement
Ouvrage collectif du Réseau National École et Nature

Ce document original (environ 220 pages) concrétise un travail militant à plusieurs étages : l’exploitation des Rencontres nationales du réseau en 92, la définition et l’écriture par un collectif, enfin la mise en forme par deux auteurs.
Il illustre bien la capacité productive de militants divers qui fonctionnent en réseau, démontrant qu’il est encore possible pour des acteurs de terrain d’agir, d’écrire, de théoriser... sans toujours « subir » les seuls « professionnels de l’écrit », de la recherche, ou les outils et documents pédagogiques « clés en main ».
Cet ouvrage explique la rencontre entre l’EE et la pédagogie de projet en tentant de les définir. Il développe la méthodologie de pédagogie de projet en se fondant sur des acquis théorisés de praticiens. Il analyse lucidement les contraintes, les difficultés, voire les risques de dérapages. Il indique la voie sans jamais se substituer au chemin que chaque éducateur devra faire en pratiquant la pédagogie de projet.
Les Ceméa ont contribué à cette écriture. Réconfortant sur la capacité et l’initiative associative aujourd’hui, cet ouvrage contribue aux débats actuels sur l’EE.

Disponible en demandant au 04-67-20-25-70

Jean-Louis Colombiès


© Site officiel des Ceméa (Centres d’entraînement aux méthodes d’éducation active)