Célestin Freinet

« Tâtonnement expérimental », travail individualisé et autonome de l’enfant-elève.

Célestin Freinet, (1896-1966) est un pédagogue français. Freinet inventa une pédagogie rigoureuse fondée sur des techniques novatrices : plan de travail, production de textes libres, imprimerie, individualisation du travail, enquêtes et conférences, ateliers d’expression-création, correspondance scolaire, éducation corporelle, réunion de coopérative. Il expérimenta sa conception de l’enseignement en fondant une école à Vence (publique depuis 1991).

A voir sur le site des Ceméa :
- Célestin Freinet le pédagogue – par Francine Best, article paru dans la revue Vers l’éducation nouvelle 479 d’avril 1997
http://www.cemea.asso.fr/spip.php?article2759

A voir sur Internet :
- Biographie :
http://www.ibe.unesco.org/publications/ThinkersPdf/freinetf.pdf

- La pédagogie Freinet :
http://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A9dagogie_Freinet

Bibliographie :
Élise et Célestin Freinet, Correspondance, PUF, 2004. Édité par Madeleine Freinet
Œuvres pédagogiques, Seuil, 1994. Édition en deux tomes établie par Madeleine Freinet.
- Tome 1 : L’éducation du travail - Essai de psychologie sensible appliquée à l’éducation.
- Tome 2 : L’école moderne française - Les dits de Mathieu - Méthode naturelle de lecture – Les invariants pédagogiques - Méthode naturelle de dessin - Les genèses.
Touché ! Souvenirs d’un blessé de guerre, récit, Ateliers du Gué, 1996.


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