Dossier 16 - nouvelle édition du n° 7
L’éducation relative à l’environnement
DOSCAH16

« Notre action est menée en contact étroit avec la réalité. Le milieu de vie joue un rôle capital dans le développement de l’individu. » Gisèle
de Failly, co-fondatrice des Ceméa rappelle ici l’ancrage historique et l’actualité de cette conception de la place de l’homme, citoyen, dans
ses relations avec la planète. Dès les années quatre-vingt-dix, les Ceméa, mouvement d’éducation nouvelle, se sont réinterrogés, après
le sommet de Rio, sur les grandes questions qui traversent l’éducation à l’environnement et les valeurs fortes qui doivent fonder toute action éducative. Qu’en est-il aujourd’hui ?

AU SOMMAIRE

- Évolution et perspectives

.Vie quotidienne en ACM
.Onze thèmes pour agir
.Le paysage
.L’énergie
.Le bruit
.Ecologie et environnement
.L’éducation relative à l’environnement urbain Pascal Acot
. extrait du fichier d’activités relatif à l’environnement urbain, Ceméa 2005

- Activités
.Vacances en ville Stefano Vitale
.Envies de promenades Sylvain Boyaval
.Promenades dans la villeJacqueline Dufour et Jean-Philippe Durrenberger
.Une carte parlante Jean-Louis Colombiès
.Au bord de l’eau Michel Roussillat
.Le coin découverte Wilfrid Lemaire et Bruno Fondeville

- Animer la balade nature
Dis, quand est-ce qu’on repart en balade dans la nature ? Jean-Louis Colombiès
La chenille
La carte des sons
Jouer à la bataille
La minirandonnée
Le béret nature
En balade… des histoires
Percer quelques secrets
Lire le paysage
Traces et indices d’animaux
Petits jouets de balade
Quelle documentation


© Site officiel des Ceméa (Centres d’entraînement aux méthodes d’éducation active)