Maurice Mazalto.L’accueil au collège et au lycée

Pendant très longtemps l’accueil en établissement scolaire a été
ignoré, en raison notamment d’une école renfermée sur elle-même,
focalisée sur la transmission des savoirs. Mais les conceptions
éducatives ont évolué et l’école reconnaît à présent l’importance de la
socialisation dans ses murs ; l’accueil devient un facteur essentiel
d’intégration et de bien-être par tous ceux qui fréquentent l’établissement
régulièrement ou occasionnellement.
Comment l’architecture scolaire des collèges et lycées matérialiseelle
cette évolution ? Les lieux d’école étant d’une grande diversité
il n’existe jamais de réponse unique. Néanmoins, des lignes de force
soulignées dans l’ouvrage peuvent être dégagées.
Pour être au plus près de la réalité, il nous a paru pertinent de
s’adresser à différents acteurs concernés et de leur donner la
parole. Aussi avons-nous questionné ou rencontré des Conseils
généraux et Conseils régionaux pour connaître leurs préconisations,
des architectes pour comprendre leurs conceptions, des élèves de
la sixième à la terminale pour écouter leurs demandes, des
usagers adultes professionnels pour recueillir leurs souhaits. C’est
un voyage en profondeur passionnant qui n’a évidemment pas la
prétention d’être exhaustif.
L’accueil, dont l’importance s’affirme chaque jour davantage, est inscrit
durablement dans l’architecture scolaire, vecteur essentiel pour aider
l’école à remplir ses missions.
Cet ouvrage est le premier d’une collection qui souhaite aborder les différentes
fonctions de l’établissement scolaire en donnant la parole à toutes les parties
concernées.


© Site officiel des Ceméa (Centres d’entraînement aux méthodes d’éducation active)