Ficéméa et Ceméa Réunion : Un pôle Europe - Mobilité - International

Les CEMEA Réunion se structurent pour accorder plus de lisibilité à leurs projets de mobilité locale, nationale et internationale. Appuyés par le réseau CEMEA et FICEMEA, nous développons un travail européen et international,en agissant avec les acteurs locaux, les institutions, les réseaux, plates-formes locales,nationales et internationales...en France, en Europe et dans le monde.

Dans le cadre de l’Action Clé 1 du Programme Erasmus + : Mobilité des animateurs jeunesse. En partenariat avec l’association EIVA de Roumanie, nous accueillons 10 jeunes roumains en mars et proposons à 10 jeunes réunionnais de partir en juin en Roumanie.
Il s’agit de deux périodes de 14 jours chacune (du 14 au 28 mars 2015 et du 14 au 28 juin 2015) durant lesquelles les animateurs et les coordonnateurs vivent des temps d’échange de bonnes pratiques, de visites d’étude, d’ateliers-débats et découvrent les opportunités offertes par le programme Erasmus +.(rencontre avec les référents locaux DRJSCS, CRIJ)

Mobilité au sein de la formation professionnelle

:

Projet Impact 7 du Consortium national, réunit le réseau des Ceméa et ses partenaires issus de plusieurs pays européens ( Pologne, Allemagne, République tchèque, Espagne, Portugal, Italie, etc) autour de la mobilité des stagiaires en formation professionnelle.
Pour la Réunion, il s’agirait de 14 jours d’immersion dans un des pays partenaires pour les stagiaires BPJEPS. Cela concernerait 40 stagiaires (3 BPJEPS), qui aborderont la mobilité de manière transversale au sein de leur formation d’animateurs professionnels.

Organisation d’envoi, d’accueil et de coordonnation SVE

:
Accréditation en cours d’étude.

Appui par le Pôle Europe International des CEMEA (Association nationale) : accès facilité aux membres du réseau FICEMEA, aux autres associations CEMEA ou affiliées ayant l’accréditation.
Nos contacts locaux avec le CRIJ et les Missions locales nous permettent de mobiliser de nombreux jeunes susceptibles d’être candidats au départ (mobilité courte ou longue durée).

Accueil de jeunes roumains

Du 14 au 28 mars, La saline les bains, Centre Jacques Tessier

Dans le cadre du nouveau Programme Erasmus +, les Ceméa de la Réunion, en partenariat avec la Ville de La Possession, accueillent un groupe de jeunes roumains du 14 au 28 mars 2015.

A La Réunion, ce sont dix jeunes, dont quatre animateurs de la Ville de la Possession, qui pourront échanger sur leurs expériences, leurs pratiques, débattre sur des thèmes d’actualité communs aux deux pays tels que la politique jeunesse ou encore la mobilité des jeunes. Le projet Connexions E + Roumanie-Réunion permet aussi, pour chaque participant, de découvrir les opportunités offertes par le programme Erasmus + et de rencontrer les référents locaux, afin d’être accompagnés dans le montage de projets au sein de leurs structures.

Soutien aux porteurs de projets :
Nous sommes identifiés sur la plateforme des développeurs Erasmus + afin d’être repérés par les associations locales en tant qu’accompagnateurs de projets information sur les étapes à suivre, aide à la recherche de partenaire, soutien dans l’écriture du projet...).

Pour plus d’informations, prendre contact avec Marie POHOSKI, chargée de mission Europe - Mobilité - Internationnal des CEMEA Réunion.