Réf. 339
Hors série VEN - Dossier : Le collège

98 pages - avril 2006

À travers ce document, les CEMÉA cherchent à construire des éléments d’analyse utiles aux acteurs qui doivent trouver collectivement et coopérativement les réponses pédagogiques adaptées. Pour les CEMÉA, faut-il le rappeler, celles-ci requièrent une conception de l’éducation globale articulant clairement les objectifs de l’éducation formelle avec ceux de l’éducation non formelle tout au long de la vie.
Cela rend nécessaire un environnement du collège dynamique où les associations reconnues complémentaires de l’enseignement public ont leur rôle à jouer. Cela appelle une formation initiale et continue des acteurs à la hauteur du projet.
Dans le cadre de leur projet associatif comme avec d’autres, les CEMÉA revendiquent d’être un des acteurs pour le collège de tous.

Au sommaire :

Introduction - Jacques Demeulier, Jean-Pierre Picard

Partie 1 : Les savoirs et la diversité des élèves
- La motivation une quête impossible... - Jean François
- L’hétérogénéité dans la classe, une réalité incontournable - Jean-Luc Venuze
- Lire dans toutes les disciplines - Gérard Castellani
- Le redoublement en question - Claude Echerbault
- Raccrocher les décrocheurs scolaires - Daniel Comte

Partie 2 : Vivre au collège
- L’accueil, des accueils - Sylvie Gerard
- Filles et garçons : mieux vivre ensemble - Stéphane Archimbaud
- Vivre le handicap : des pratiques sportives - Monique Steiger