COMMUNIQUÉ DE PRESSE
La JPA lance L’Arbre à Histoires des colos et centres de loisirs en partenariat avec Short Edition
21 décembre 2015

La Jeunesse au Plein Air s’associe à Short Edition afin de promouvoir la lecture et l’écriture dans les colonies de vacances et centres de loisirs !
Le projet repose sur un jeu littéraire numérique qui lie lecture et écriture sur le thème de la colonie de vacances et le centre de loisirs : L’Arbre à histoires.

Plusieurs histoires sont imaginées à partir d’un même début : les jeunes participants écrivent la suite de l’une des deux histoires proposées, en solo ou en groupe. Ils peuvent choisir le dernier paragraphe qu’ils souhaitent compléter ou en créer un nouveau. Tout dépend de leur imagination et de leur envie ! Tous les paragraphes sont proposés à la lecture et chaque lecteur peut voter pour sa suite préférée.

Proposé d’une part aux enfants de moins de 13 ans et d’autre part aux jeunes de plus de 13 ans, L’Arbre à Histoires permet d’exprimer sa créativité littéraire tout au long des saisons : hiver, printemps, été, automne.

Le thème de cet hiver, première saison de L’Arbre à Histoires, est « la solidarité ».

La combinaison des suites retenues par les internautes formera, à la fin de chaque saison, une histoire.

Les participants peuvent se connecter sur la plateforme arbre-histoires-colos-loisirs.fr, à partir de leur smartphone, tablette ou ordinateur.

Des fiches pédagogiques rédigées par les structures membres de la JPA seront également disponibles sur le site afin d’animer des ateliers dans les colos et les centres de loisirs.

Ce jeu littéraire est ouvert à toutes et à tous. Il sera proposé dans les centres de loisirs et colonies de vacances.

Son intérêt est évident : renforcer indirectement les apprentissages de base. Il s’inscrit ainsi dans une démarche de complémentarité avec l’Education Nationale. Ce site est d’ailleurs soutenu par le Ministère de la Jeunesse et des Sports.

A propos de Short Edition

Short Edition anime la plateforme participative de la littérature courte : short-edition.com. Pour les lecteurs, c’est un mélange totalement inédit et varié de nouvelles, de BD courtes, de poésies et de micro-nouvelles qui se lisent d’un trait, en moins de 20 minutes.
Pour les auteurs, c’est un chemin nouveau vers la visibilité et l’édition.
Et à tous, Short Edition offre la possibilité de s’impliquer pour évaluer les oeuvres et faire sortir les meilleurs auteurs.
Créée en 2011, Short Edition a publié 10 000 auteurs, a généré plus de 7 millions de lectures d’oeuvres et compte plus de 147 000 lecteurs abonnés.
En juin 2015, Short Edition a lancé, en mobilisant sa communauté d’auteurs et de dessinateurs, Short Edition Jeunesse, le premier site de littérature courte (et gratuite) pour les 8-12 ans : jeunesse.short-edition.com !