1ère rencontre
Une association engagée dans le développement social local

Accompagnement des habitant.e.s, dans un quartier de Hambourg, ou l’éducation au contre pouvoir

GWA est une association inscrite dans le paysage local (Quartier St Poli) depuis plus de 40 ans.
Actrice du développement social local, elle accompagne notamment les habitant.e.s du quartier dans la lutte pour la préservation de la vie du quartier, afin d’éviter le phénomène de Gentrification qui tend à exclure, petit à petit, les plus modestes des logements qui subissent des hausses importantes de loyer.
Leur action s’appuie sur une forme de pédagogie du conflit qui vise à favoriser une confrontation constructive avec les élu.e.s, les investisseurs et bailleurs en tous genres.

Reconnue par ailleurs pour leur action de cohésion sociale (il porte un centre social), cette association accompagne les habitant.e.s dans la construction d’un réel pouvoir d’agir, avec bien entendu toutes les difficultés qui peuvent émerger au fil des projets portés et soutenus (relations tendues avec les élu.e.s, mise en cause de leur rôle à soutenir les conflits, difficile mobilisation pérenne des habitant.e.s, etc.).
Une rencontre intéressante qui nous permet de réfléchir à une manière différente d’accompagner les plus fragiles, en favorisant leur émancipation, afin qu’ils.elles soient acteur.rice.s "éclairées".