structure Basis
organisation sociale et éducative

Projet de cette organisation (lignes directrices, orientations)

Lutte contre toute forme de discrimination auprès de personnes victimes de discrimination et promotion égalité des chances. Elle s’appuie sur la loi de 2006 d’Allemagne et sur la directive européenne.
Rendre lisible les discriminations et montrer l’aspect systémique et pas que individuel des discriminations dans la société.

Promotion sociale et émancipation des personnes.

Les enjeux éducatifs et leur approche

Proposer un lieu où les victimes sont entendues et sensibiliser aux questions de discriminations pour les faire baisser.
Peu d’associations pérennes qui travaillent sur ces questions, nécessité de répondre à un besoin. Regrouper avec d’autres associations pour des causes financières et être plus fort.

Travail de rue auprès des jeunes et des enfants
Espaces d’hébergement pour mineurs isolés (co-location)
Centre hébergement pour jeunes filles
Formation initiale (réfugiés) et continue pour les professionnels
Education interculturelle dans les quartiers.
Production de supports pour les institutions.

Sur discrimination :
accueil et conseils auprès des personnes victimes. Parti pris de ne pas remettre en cause l’usager, de trouver des solutions, l’accompagner dans la mise en place de ces solutions (négociation pour améliorer la situation) et jusqu’à la démarche de plainte. Intervention basée sur les choix et désir des personnes.
Organiser des actions publiques à partir des situations individuelles, pour faire évoluer la société.
Les cas rencontrés dans les accompagnements permettent de nourrir les formations.