Mouvement d’éducation nouvelle
les Ceméa affichent leurs ambitions militantes
Militants associatifs, acteurs au quotidien, citoyens engagés, les militant.e.s des Ceméa savent que l’histoire, les pratiques d’hier et les actions d’aujourd’hui
placent les Ceméa au bon endroit pour soutenir les valeurs de l’Éducation nouvelle, mobilisant ainsi une approche politique de l’éducation.
Les Ceméa considèrent l’Éducation nouvelle comme une conception novatrice de l’éducation et affirment la nécessaire transformation sociale de l’environnement
politique et sociétal. Résistants face à la montée de puissantes idéologies fondées sur l’exclusion, la ségrégation, le racisme, les Ceméa affirment de
nouveau leur combat pour les valeurs de la laïcité, de la démocratie, de la fraternité, de la solidarité et des droits humains. Au-delà des frontières, les Ceméa
soutiennent l’émergence d’un monde et d’une Europe solidaires. Ils s’engagent pour construire, par l’éducation, une Europe sociale et politique, une Europe
des peuples, et s’impliquent dans l’organisation d’une société civile européenne visible et audible. Les postulats de la confiance, de la considération de l’autre
deviennent alors éminemment politiques lorsqu’ils constituent le socle même de toute action éducative.
Thématique 1 - Promouvoir et faire vivre la LAICITÉ
Les actions des Ceméa ont pour ambition de contribuer à l’émancipation des personnes.
Elles se positionnent contre les idées de haine, de rejet, de mépris, de repli
sur soi. En France, comme dans d’autres pays, le principe de la laïcité articulée à celui
de la citoyenneté est plus (...)| Lire la suite
Thématique 2 -Renforcer la CITOYENNETÉ et L’ENGAGEMENT
Les Ceméa affirment la primauté de l’humain sur le profit, tout comme l’existence de
biens communs inaliénables. Ils travaillent à la mise en oeuvre de ces choix, avec leurs
partenaires, au sein de leur propre organisation et par les citoyen.ne.s eux-mêmes.
Les Ceméa promeuvent tous (...)| Lire la suite
Thématique 8 - Accompagner la PARENTALITÉ
Les Ceméa réaffirment que l’éducation s’inscrit dans la famille, l’école, l’ensemble des
espaces sociaux, et les lieux de loisirs. La complémentarité des projets pédagogiques
et éducatifs, la continuité éducative entre les différents adultes qui participent à
cette (...)| Lire la suite
Thématique 11 - Promouvoir L’ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE
L’éducation, la culture, la santé et le social doivent résister aux logiques de marchandisation
et de mise en concurrence. Ces champs doivent se construire sur une
continuité garantissant la transversalité et l’innovation. Les Ceméa inscrivent leurs
actions dans des missions de (...)| Lire la suite
Thématique 12 - Cultiver des TEMPS LIBÉRÉS émancipateurs
Les temps libérés sont aujourd’hui l’un des enjeux majeurs de la société. Les inégalités
devant les loisirs et les vacances posent la question de la cohésion sociale. Militant
pour la reconnaissance du sens éducatif des temps libérés, les Ceméa revendiquent
le droit effectif aux (...)| Lire la suite
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