|
Valras-plage : manifestement vôtre ! Au cœur de l’axe formation : « écriture d’un manifeste » de l’Éducation nouvelle.
Au-delà du fond qui ne manquera pas d’affleurer dans le document final, il est intéressant de porter un regard sur la manière d’opérer au sein d’un groupe de travail qui a pour mission de produire un écrit. Le cheminement de cette entreprise laisse transparaître un véritable (...)})| Lire la suite] (28 août 2018)
|
|
Contributopia, les possibles numériques aux Ceméa
Contributopia, c’est la nouvelle campagne de l’association Framasoft pour continuer à vivre au plus près de nos valeurs avec les machines et le World Wide Web.
La présence de Framasoft aux rencontres de l’Éducation nouvelle, invite inéluctablement les Ceméa à découvrir cette (...)})| Lire la suite] (28 août 2018)
|
|
Son nom est personne
[Groupe et Individu en Éducation nouvelle] Au cours d’une rencontre pédagogique et dans le cadre d’un travail autour des notions d’individu et de groupe, une aventure ludique proposait de plonger dans l’univers des mots partagés. Pour la quinzaine de participant.e.s, il (...)})| Lire la suite] (21 août 2018)
|
|
L’Éducation Relative à l’Environnement
[Le milieu et l’environnement en Éducation nouvelle] Il arrive parfois que des enfants lors de séances d’animation sur les déchets aient l’impression d’avoir « fait de la morale ». L’ERE (Éducation Relative à l’Environnement) ne défend pas une approche (...)})| Lire la suite] (20 août 2018)
|
|
La laïcité de bonne foi
[Valeurs de la République et laïcité] Les actions des Ceméa ont pour ambition de promouvoir et faire vivre la laïcité qui contribue à l’émancipation des personnes. Elles se positionnent contre les idées de haine, de rejet, de mépris, de repli sur soi. En France, comme dans d’autres (...)})| Lire la suite] (15 août 2018)
|
|
|