Le mouvement

Les Ceméa sont un mouvement d’Éducation Nouvelle, de recherche/action. De ce fait, ils prônent une conception des apprentissages par l’activité et le fait que les personnes sont actrices de leur vie et de leur éducation, autrices de leur parcours de vie. Cela induit qu'il est important qu'elles s’épanouissent et pensent par elles-mêmes

Qui dit mouvement dit réflexion constante et interrogation permanente de la théorie par la pratique. Les personnes qui animent le mouvement sont des militant·es. Cette animation est une préoccupation centrale  pour les Ceméa qui réfléchissent à la fois au maintien de la dynamique militante et à son développement.

Renouveler, chercher, inventer, créer, par un travail au long cours, souvent laborieux, et avec le soucis omniprésent de rester fidèles aux valeurs et aux objectifs.

Les Ceméa, un mouvement en mouvement...

"N’oublie pas dans tes bagages les grandes utopies éducatives du passé.                                                     Mais ne t’arrête pas en chemin.
Tourne-toi résolument vers l’avenir car tout encore est à construire."

Le directeur général des Cemea parle d'Éducation nouvelle ->

 

Faire vivre l’Éducation nouvelle aux Ceméa

Un bouillonnement propice à la réflexion

Aux Cémea, ce qui fait la force du mouvement, c’est le maillage incessant entre la réflexion et l’action de tous·tes quel que soit le statut de chacun·e, et ceci dans des lieux et des espaces multiples. Les militant·es se retrouvent périodiquement dans des groupes d’activités ou des groupes à tâches, des regroupements thématiques, des Rencontres de l’Éducation nouvelle, des séminaires de travail et, tous les cinq ans, au cours d’un congrès.

En outre, ils organisent des événements ouverts au public comme des journées d'études, des propositions de séjours lors de festivals...

Qui dit Mouvement dit valeurs, engagements... Le Manifeste est le document qui permet de synthétiser l'ensemble des ambitions portées par les Ceméa. Pour le consulter, voir ci-dessous.