
|
|
– Qu’apporte l’activité aux personnes qui viennent de la vivre ensemble sur la connaissance d’eux-mêmes, sur celle des autres et sur le fonctionnement de leur groupe ? – Quels savoirs et savoir-faire les personnes ont-elles investi dans cette activité ? – Quels savoirs et savoir-faire les personnes ont-elles construit ensemble à l’occasion de cette activité, grâce à elle et pour la mener à bien ? Les savoirs et savoir-faire ainsi construits concernent évidemment l’objet de l’activité conduite : savoir faire voler son cerf-volant, comprendre le fonctionnement d’un moteur électrique, percevoir les influences mutuelles des divers éléments d’un milieu, mieux connaître et maîtriser son corps et son être pour libérer son expression et sa créativité… Mais pour les militants, ces savoirs et savoir-faire concernent aussi la situation pédagogique créée par l’animateur, l’éducateur, l’enseignant ou le formateur et la mise en oeuvre des principes d’Éducation nouvelle dont elle est l’application. Ainsi les ceméa s’adressent aux animateurs, aux enseignants, aux parents ... en leur proposant des références et des outils pédagogiques, des pratiques éducatives et des formations.
Comprendre la place et le rôle des groupes pédagogiques nationaux le document qui suit a pour but de permettre à chaque militant(e) de mieux situer et comprendre la place et le rôle des groupes pédagogiques nationaux. Il a pour objectif de les développer et de favoriser une plus grande implication des militants et des militants du mouvement Ceméa. Ce document doit contribuer à une meilleure connaissance de ces espaces et devrait donner envie de les investir, de les faire vivre au sein et au service de notre mouvement.

- LES GROUPES PEDAGOGIQUES NATIONAUX AUX CEMEA
"De l’activité " : Introduction au dossier VEN 545
PS / Cette Rubrique subit actuellement quelques modifications suite à une réorganisation de ses contenus.Nous vous présentons nos excuses pour les désagréments occasionnés.
>> Activités de découverte techniques et scientifiques (ADTS)
-
A travers ce groupe de recherche pédagogique, les Ceméa proposent une éducation scientifique pour tous fondée sur une pédagogie de l’agir.
Plaquette pdf :
Télécharger la plaquette
₪ Références
-
→ Conférence : les enjeux et les pratiques des ADTS à l’école et en CVL23-24 septembre 2006 à l’occasion de la Coupe Icare (Lumbin/Saint Hilaire du Touvet)
Conférence : les enjeux et les pratiques des ADTS à l’école et en CVL 23-24 septembre à l’occasion de la Coupe Icare (Lumbin/Saint Hilaire du Touvet)
Lors de cette conférence se sont (...)
Cliquez pour lire la suite
-
→ Pour une culture scientifiqueAlbert Varier ayant répondu par écrit à nos questions, nous n’intégrons pas son texte à la synthèse que nous donnons des interviews et préférons l’utiliser intégralement pour introduire les extraits d’articles et d’ouvrages qu’il a proposés.
Ven - Être cultivé, (...)
Cliquez pour lire la suite
₪ Education Nouvelle
-
→ Nos pratiquesS’appuient sur la pédagogie du projet, activité qui mobilise la personne dans tout son être, sa sensibilité, son intelligence.
Invitent à formuler des problèmes qui font sens.
Appliquent une démarche scientifique et technique dans de très nombreux domaines d’activités (y compris (...)
Cliquez pour lire la suite
-
→ Nos idées forcesC’est par l’expérience personnelle que chacun se forme et construit son propre savoir.
Il n’y a de véritable savoir que celui qui permet d’agir.
L’éducation est de tous les instants et elle s’adresse à tous.
- La formation doit s’appuyer sur les (...)
Cliquez pour lire la suite
₪ Parcours de Découvertes
-
→ Les bulles de savonAvant de passer à table, il va de soi de se laver les mains avec du savon. Tout d’un coup, un enfant forme un anneau avec ses doigts et fait s’envoler une bulle ; cela donne des idées aux autres qui s’y mettent tous.
Ils ont essayé d’en faire des plus grosses, des « (...)
Cliquez pour lire la suite
-
→ Propulsion : Defi fusée planante/Water Rocket Glider ChallengeLieu : Chateau de Vaugrigneuse
Date : 8 mai 2006
Temps moyen de montée verticale : 2 s
Average time to apogee : 2 s
Temps moyen de descente en planer : 9 s
Average gliding time : 9 s
video 1
video 2
video 3
En savoir plus : dossier interne ADTS
More information : michel (...)
Cliquez pour lire la suite
₪ Astronomie
-
→ Astronomie : La toise à soleil Le soleil se déplace dans le ciel, cela est évident pour tout le monde. Mais son déplacement dépend de la position de l’axe de la terre à l’instant considéré. Pour mettre ces mouvements en évidence, voici un instrument facile à construire en classe, en centre de vacances : la toise (...)
Cliquez pour lire la suite
₪ Actions Projets et Partenaires
-
→ 1ères Assises Nationales des ExposciencesLes Ceméa, Membres du Cirasti depuis 1985, vous invitent à participer à ces Assises qui auront lieu à Clermont-Ferrand. Ces premières Assises vont débattre, échanger, présenter des projets, des espaces de présentation de lieux de cultures scientifiques, des spectacles en vue de réfléchir et (...)
Cliquez pour lire la suite
-
→ Propositions des Ceméa pour la rénovation de l’enseignement des sciences à l’école primaire Il convient de définir la mission de l’école dans une triple dimension éducative, sociale et culturelle. Ceci vise autant le développement d’attitudes (rigueur, curiosité, esprit critique, solidarité...) que la construction de savoirs. C’est une condition essentielle pour (...)
Cliquez pour lire la suite
₪ Nos principaux partenaires
-
→ Association française d’astronomieDepuis 50 ans, l’Association française d’astronomie (AFA) multiplie les actions de sensibilisation, de vulgarisation et d’initiation à l’astronomie et aux sciences qui s’y rattachent. L’AFA fait partie du (...)
Cliquez pour lire la suite
₪ SITES RESERVES
-
→ Accés réservé travail Collaboratif : Espaces AGORAL’espace Agora dédié pour le groupe (avec accès réservé)
Cliquez pour lire la suite
-
→ Accés réservé : Groupe ADTS - Infos internes -Toutes les informations du site interne dédiées au groupe avec accès réservé
Cliquez pour lire la suite
>> Jeux, Vie Physique et Sports ( JVPS)
-
₪ Publications
-
→ Livre "Escalades pour tous Bloc, mur, falaise, grande voie" Ce carnet a été édité par les « Cahiers du sport populaire » en collaboration avec les Ceméa.
Commander ce livre sur publications.cemea-formation.com
Découvrir l’escalade, s’initier, progresser, s’ouvrir à de nouvelles aventures, partager cette passion pour la réussite de (...)
Cliquez pour lire la suite
₪ Le groupe
-
→ Nouvelles N° 3 du Groupe National Jeux, Vie Physique et SportsEditorial Vous avez dit émancipation ?
Voici le N° 3 de notre bulletin JVPS. Dans le N°1 nous disions que pour l’instant ce serait un bulletin annuel. Au fil du temps et en fonction de vos réactions, suggestions et commentaires nous peaufinerons plusieurs aspects, (...)
Cliquez pour lire la suite
-
→ Nouvelles N° 2 du Groupe National Jeux, Vie Physique et SportsEditorial Un an déjà !
C’est avec un très grand plaisir que nous vous adressons ce Bulletin JVPS N°2, (même si c’est avec beaucoup de retard par rapport à notre souhait de départ !) Vous y trouverez plusieurs rubriques qui, nous l’espérons, deviendront (...)
Cliquez pour lire la suite
-
→ Nouvelles N° 1 du Groupe National Jeux, Vie Physique et SportsC’est avec ce titre (provisoire) que nous vous présentons, après une longue parenthèse, des nouvelles de notre groupe JVPS. Elles deviendront régulières, comme c’était le cas jusqu’à 2006. Au fil du temps et en fonction de vos réactions, suggestions et commentaires (...)
Cliquez pour lire la suite
₪ SITES RESERVES
-
→ Accés réservé : Groupe Jeux et activités physique - Infos internes -Toutes les informations du site interne dédiées au groupe avec accès réservé
Cliquez pour lire la suite
>> Enfants Ecrans Jeunes et Médias
-
Les Ceméa ont décidé de renforcer le travail sur les relations enfants-jeunes et écrans (télé, ordinateurs, jeux vidéos, Internet, outils nomades...) dans une perspective d’éducation critique et d’usages éducatifs,ludiques et culturels.
>> Visitez le site Internet dédié à cette mission :
Site EEJM
₪ Référence
-
→ Education aux médias, protection de l’enfance et régulationCe texte reprend l’intervention de Christian Gautellier, directeur du département "Enfants, Ecrans, Jeunes et Médias" des CEMEA, lors du colloque européen de Bellaria en Italie (octobre 2009). Cette intervention a eu lieu lors d’une table ronde sur "la part de la protection et de (...)
Cliquez pour lire la suite
-
→ Education aux médias , Education à la ParentalitéCe texte, extrait du Versl’Education Nouvelle n°534 reprend l’intervention faite à Bruxelles en novembre 2008 à l’occasion du séminaire européen sur l’éducation aux médias tout au long de la vie (Programme Euromeduc). Euromeduc * Cette réflexion s’inscrit dans les (...)
Cliquez pour lire la suite
-
→ Education Nouvelle et nouvelles technologie de l’informationCe texte est issu de l’atelier sur les technologies de l’information et de la communication du forum international qui s’est déroulé à Dunkerque en juillet 2003 sur le thème "Quelle éducation à l’époque de la mondialisation ?". Celui-ci était organisé par la Fédération (...)
Cliquez pour lire la suite
₪ Conférences
-
→ Coté Parents
-
→ Comprendre les médias
₪ Publications du groupe
-
→ Outils, ressources et pratiques pédagogiquesEn lien avec le site de la mission Enfants Ecrans Jeunes et Médias
Cliquez pour lire la suite
-
→ Livres et Kits d’animationEn lien avec le site de la mission Enfants Ecrans Jeunes et Médias
Cliquez pour lire la suite
₪ Comprendre les médias
-
→ Télévision et radioEn lien avec le site de la mission Enfants Ecrans Jeunes et Médias
Cliquez pour lire la suite
-
→ Téléphone mobileEn lien avec le site de la mission Enfants Ecrans Jeunes et Médias
Cliquez pour lire la suite
-
→ Les médiasEn lien avec le site de la mission Enfants Ecrans Jeunes et Médias
Cliquez pour lire la suite
₪ Actions
-
→ Vinz et Lou sur InternetInternet Sans Crainte se veut un lieu de rencontre de référence pour tous les acteurs impliqués dans la prévention des risques liés à l’usage de l’Internet par les jeunes. Le programme a pour vocation de :
•Sensibiliser les jeunes aux risques et usages d’Internet, leur (...)
Cliquez pour lire la suite
-
→ 2025exmachina.net2025 Exmachina Un Serious Game qui a pour objectif d’inviter les 12-17 ans à porter un regard critique sur leurs usages d’Internet fixe et mobile, à travers une démarche ludique. 2025 ex machina est une production Tralalere réalisée avec le soutien de la Commission européenne et de (...)
Cliquez pour lire la suite
₪ Partenariat
-
→ Lire les images et les médias avec ApteL’association www.apte.asso.fr) propose un un très beau site, pour lire et comprendre les images et les médias. Une proposition de modules, Fonctionnement des images, Autour de la perception, Questions de représentations, Découvrir l’art vidéo, Les médias nous raconte... qui permet (...)
Cliquez pour lire la suite
₪ Conseil général de l’Oise
-
→ Place Publique JuniorsEn partenariat avec les Ceméa, le Conseil général de l’Oise à mis en place, dans le cadre de son projet Educatif Territorial, un forum d’expression : Place Publique Juniors.
Cliquez pour lire la suite
₪ Conseil Régional d’Aquitaine
-
→ Animation d’un site journalistique du Festival des lycéens et des apprentis d’AquitaineC’est le 12ème Festival des lycéens et des apprentis d’Aquitaine et les Ceméa y animent le site journalistique du "Pôle Presse".
Cliquez pour lire la suite
-
→ Les Ateliers Web : Interventions prévention Internet en direction des structures scolaires et périscolaires.Internet Sans Crainte et les Ceméa proposent une offre d’interventions qualitatives en direction des structures scolaires et périscolaires. L’approche Internet, ce sont d’immenses savoirs et possibles à portée de clic, et un média d’une puissance inégalée. Pour (...)
Cliquez pour lire la suite
₪ Délégation aux Usages de l’Internet et de la Commission européenne.
-
→ e-formation aux usages responsables de l´Internet !Cette e-formation a été réalisée par Tralalere et les Ceméa avec le soutien de la Délégation aux Usages de l’Internet et de la Commission européenne. Elle s’inscrit dans le cadre du programme national de sensibilisation aux risques et usages de l’Internet, Internet Sans (...)
Cliquez pour lire la suite
₪ France 5
-
→ France5 et l’éducation aux médiaseducation.france5.fr a une vocation éducative généraliste. Cette webTV s’est donnée pour mission d’« offrir aux médiateurs éducatifs - profs, parents, éducateurs - les meilleurs contenus audiovisuels afin de favoriser l’éducation citoyenne des enfants et leur accès à la (...)
Cliquez pour lire la suite
₪ Ligue de l’enseignement
-
→ Decryptimages, un site d’éducation aux imagesCe site Internet est le fruit d’une longue collaboration entre la Ligue de l’Enseignement et l’Institut des Images. Vous t trouverez des décryptages thématiques, une histoire général du visuel, et de nombreuses informations.... Ce site est totalement indépendant et sans (...)
Cliquez pour lire la suite
>> Groupe d’étude et de recherche Gestion Accueil
-
Devenir animateur dans le cadre du BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur) c’est pouvoir s’occuper d’enfants ou d’adolescents, prendre des responsabilités, apprendre à travailler en équipe et appréhender les différents aspects de la direction d’Accueils Collectifs de Mineurs.
₪ Documentations
-
→ PartenairesAT, municipalités, JPA, CRIDOC.
Cliquez pour lire la suite
-
→ Forme de soutien aux A.TMontage de projets de formation
Prise en charge de stages économes (Ile de France, Bourgogne, Guyane ...), formation BEATEP, accompagnement d’accueil université d’éducation nouvelle, congrès...
Cliquez pour lire la suite
-
→ Champs de compétencesPolitique vacances loisirs
Politiques éducatives
Politique de la ville
Politique sociale et culturelle
Politique européenne et internationale
Cliquez pour lire la suite
₪ Le Groupe
-
→ Présentation du groupe d’activitéResponsable
Direction Vie pédagogique et Vie Associative (DVPVA) Référent à l’A.N : Vincent CHAVAROCHE Sécrétariat : 01.53.26.24.42
Liste de groupe : cemeagestionaccueil yahoogroupe.fr Nombre de membres : 19
Principales personnes ressources participantes : Bauchet Valèrie (...)
Cliquez pour lire la suite
₪ SITES RESERVES
-
→ Accés réservé travail Collaboratif : Espaces AGORAEspace Collaboratif dédié au groupe avec accès réservé
Cliquez pour lire la suite
-
→ Accés réservé : Groupe Gestion Accueil - Infos internesToutes les informations du site interne dédiées au groupe avec accès réservé
Cliquez pour lire la suite
|
|