Retrouvez les derniers textes publiés par catégories :
 |
Le Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes (HCEfh) est une instance consultative française, créée le 3 janvier 2013 et placée auprès du Premier ministre. Il a pour fonction d’être un lieu de réflexion, d’évaluation et de proposition sur la politique des droits des femmes et des inégalités entre les femmes et les hommes dans les domaines politiques, économiques, culturels et sociaux
-
guide pratique pour une communication publique sans stéréotypes de sexe
|
CESE - Une école de la réussite pour tous |
L’école n’arrive pas à atténuer les inégalités dues à l’origine sociale ou culturelle : elle trie dès le plus jeune âge et, loin de combler ces inégalités, elle les aggrave. Le Conseil économique, social et environnemental a été l’un des premiers à le dénoncer en septembre 2011. Dans cet avis, le CESE a voulu montrer qu’une école de la réussite pour tous est possible. Il a mené plus de 200 auditions et rencontré des acteurs de l’éducation qui innovent. Dans une approche originale, il a fait participer à ses travaux des parents vivant dans la grande pauvreté, adoptant avec eux la démarche de « Croisement des savoirs ». Ne laisser aucun élève au bord de la route, tel est le sens des préconisations ici. Le CESE souligne également l’importance d’ouvrir l’école aux parents, notamment à ceux qui en sont les plus éloignés, et met en avant des pédagogies coopératives.
-
MARDI 12 MAI 2015 : LE CESE A VOTE SON AVIS « UNE ECOLE DE LA REUSSITE POUR TOUS »
|
 |
Créée en 1975, Cités Unies France regroupe des collectivités de toutes couleurs politiques. Elle est l’inspiratrice des lois et des règlements qui ont fait de l’action internationale une compétence à part entière des collectivités. L’histoire récente et des événements comme la résistance, la construction européenne, la décolonisation et la mondialisation ont façonné le cadre de la coopération décentralisée et participé à l’essor de l’association.
Champs d’action : La coopération décentralisée désigne toutes les relations d’amitié, de jumelage ou de partenariat nouées entre des autorités locales de deux pays. Ce terme, juridique et restrictif, laisse progressivement la place à celui d’action internationale des collectivités.
-
Soutenir et accompagner, donner aux jeunes des repères dans le nouveau contexte Franco-méditerranéen
|
 |
Le CLEMI est chargé de l’éducation aux médias dans l’ensemble du système éducatif français depuis 1983. Il a pour mission d’apprendre aux élèves une pratique citoyenne des médias. Cet objectif s’appuie sur des partenariats dynamiques entre enseignants et professionnels de l’information. Tous les enseignants, quels que soient leur niveau et leur discipline peuvent avoir recours au CLEMI, tant au plan national que régional, pour se former, obtenir des conseils ou des ressources.
-
CLEMI : Actus RSS
|
 |
Comité de Liaison des Mouvements Pédagogiques et d’Education
LES ORGANISATIONS DU CLIMOPE : CEMEA, CRAP-Cahiers pédagogiques, Education & Devenir,
FOEVEN, Les Francas, le GFEN, l’ICEM, La Ligue de l’enseignement, l’OCCE
-
Quelle citoyenne, quel citoyen veut-on préparer ?
|
 |
Le Comité Régional des Associations de Jeunesse et d’Education Populaire (C.R.A.J.E.P.) a été crée le 3 août 1984. Cette instance regroupe de façon volontaire les unions, les fédérations d’éducation populaire à vocation régionale.
En assurant l’information réciproque, la concertation, l’expression et l’action commune au niveau régional de ses membres, le CRAJEP propose et contribue à la mise en œuvre d’une politique globale de l’éducation populaire et de la jeunesse. Le CRAJEP a aussi des fonctions d’observatoire, de conseil et d’expertise dans les champs qui sont les siens.
Le CRAJEP regroupe des organisations impliquées dans les domaines de l’action éducative, sociale, culturelle, au service du développement territorial.
Les mouvements d’éducation populaire interviennent dans de nombreux champs. Leur spécificité réside dans leur approche, consistant à susciter l’expression, l’accompagnement des initiatives des citoyens, dans le sens d’une co-responsabilité.
-
Crajep Pays de la Loire : Service civique : un engagement non-respecté ?
|
 |
La laïcité est le premier principe mis en avant dans notre projet éducatif, celui-ci guide à la fois notre démarche éducative et nos engagements, en affirmant le respect fondamental de l’homme dans sa diversité et en luttant contre toute forme de discrimination et d’intolérance. L’association des EEDF est agréée par le ministère de l’Education Nationale depuis 1945 en tant qu’association qui prolonge l’action de l’enseignement public.
-
COLLOQUE "L’éducation à la citoyenneté au 21ème siècle" - Unesco - PARIS -
|
 |
Le mouvement historique qui anime la société bouscule en permanence le système de relations qu’entretiennent les différents groupes sociaux : leurs conditions d’existence, la place qu’ils occupent ou les rôles qu’ils endossent s’en trouvent constamment remis en jeu, dans un processus de recomposition continuel.
La jeunesse constitue une étape décisive du processus de socialisation. La socialisation des individus est prise dans le mouvement d’évolution de la société dans son ensemble. Les jeunes n’entrent pas dans un monde social figé, ils investissent un monde social qui n’arrête pas de se transformer dans le même temps. Sans doute ces deux processus ne suivent-ils pas les mêmes rythmes…
Si la socialisation résulte d’un processus d’incorporation des structures sociales par les individus, ce processus contribue en retour à modifier les structures sociales. Il est alors fécond de considérer d’emblée l’entrée des générations nouvelles dans la vie sociale comme un facteur susceptible d’en orienter le cours.
-
Les jeunes au début du XXIème siècle : Entre motifs d’inquiétude et raisons d’espérer
|
 |
L’ISIAT constitue un pôle bordelais de formations, d’actions et de recherches sur la professionnalisation dans les champs de l’animation sociale et culturelle. A cet effet, à l’intérieur de l’Institut Universitaire de Technologie Michel de Montaigne (Université de Bordeaux 3), il regroupe un ensemble d’enseignants-chercheurs issus de nombreuses disciplines (aménagement, anthropologie, ethnologie, géographie, sciences de l’éducation, sociologie, économie, etc.) autour des enjeux que représente le secteur professionnel de l’animation.
-
colloque "Les vacances et l’animation : espaces de pratiques et représentations sociales"
|
 |
ToutEduc s’adresse à tous les acteurs du système éducatif conçu au sens large. Ses abonnés sont des élus et des personnels "petite enfance - éducation - jeunesse" de collectivités, des responsables de mouvements d’éducation populaire, des cadres de l’Education nationale, au ministère comme dans les établissements, des chercheurs en éducation...
Il fonctionne comme une agence de presse, mais, déjouant les politiques de communication, elle sélectionne dans la masse d’informations disponibles celles qui font avancer les débats. Son équipe assure un suivi très rigoureux du JO et des décisions de la justice administrative.
-
Education artistique : un partenariat entre le Festival d’Avignon, le réseau Canopé et les CEMEA
|
 |
Les organisations à l’initiative de cet appel :
AFL - Cé - CEMEA - CRAP-Cahiers pédagogiques - EEDF - FAEN - FCPE - FEP-CFDT - FERC-CGT - FGPEP - FIDL - FOEVEN - Les FRANCAS - FSU - GFEN - ICEM-pédagogie Freinet - JPA - La Ligue de l’Enseignement - Fédération Léo Lagrange - OCCE - SGEN-CFDT - SUD Education - UNEF - UNL - UNSA Education
Les organisations qui soutiennent cet appel :
AEAT - AFPEN - AGEEM - AMUF - ANATEEP - APBG - APSES - APKHKSES - ATTAC France - CFDT - CGT - CMR - CNAJEP - CNAL - CSF - FFMJC - FNAME - Bureau national FNAREN - FNDDEN - FNFR - LDH - MRAP - PRISME - Solidaires - UDPPC - UFAL - UNSA
Les organisations à l’initiative de cet appel :
AFL - Cé - CEMEA - CRAP-Cahiers pédagogiques - EEDF - FAEN - FCPE - FEP-CFDT - FERC-CGT - FGPEP - FIDL - FOEVEN - Les FRANCAS - FSU - GFEN - ICEM-pédagogie Freinet - JPA - La Ligue de l’Enseignement - Fédération Léo Lagrange - OCCE - SGEN-CFDT - SUD Education - UNEF - UNL - UNSA Education
Les organisations qui soutiennent cet appel :
AEAT - AFPEN - AGEEM - AMUF - ANATEEP - APBG - APSES - APKHKSES - ATTAC France - CFDT - CGT - CMR - CNAJEP - CNAL - CSF - FFMJC - FNAME - Bureau national FNAREN - FNDDEN - FNFR - LDH - MRAP - PRISME - Solidaires - UDPPC - UFAL - UNSA
-
un pays qui croit en son avenir est un pays qui investit dans l’éducation !
-
Festival du droit à l’éducation, du 11 au 19 mai
|
Retrouvez l'ensemble des textes publiés, classés par date :
"Construire l’éducation populaire. Naissance d’une politique de jeunesse (1958-1970)" -
(PAJEP)
Née dans les années soixante pour répondre aux besoins de la jeunesse issue du baby boom, la politique publique Jeunesse éducation populaire (JEP) se développe dans une collaboration conflictuelle entre pouvoirs publics et associations, sous la forme d’une cogestion qui se veut (...)| Lire la suite
Pour une réforme de la justice des mineurs qui dépasse les querelles partisanes -
(Association française des magistrats de la jeunesse et de la famille)
Depuis plusieurs années, l’Association française des magistrats de la jeunesse et de la famille,
qui regroupe des juges des enfants, des magistrats du parquet, des avocats et des
professionnels de l’enfance, propose une nouvelle approche de la justice des
mineurs autour
du (...)| Lire la suite
Pour une réforme qui mette fin au collège à deux vitesses ! -
(Collectif des Associations Partenaires de l’Ecole)
Face à ceux qui refusent les évolutions nécessaires pour transformer un collège à bout de
souffle, nos organisations rappellent que nombreux sont ceux qui attendent le changement. communiqué commun sur le collège| Lire la suite
Projet de loi de santé « Modernisation de notre système de santé » Situation des personnes handicapées -
(PEP)
La Fédération Générale des PEP, acteur majeur de l’Economie Sociale et Solidaire, reconnue d’utilité publique et animatrice d’un réseau d’associations gestionnaires de près de 1000 établissements, services et dispositifs sociaux et médico-sociaux, accorde une attention (...)| Lire la suite
« Après les départementales 2015 : Plus que jamais Pour un avenir solidaire » -
(Liberté Egalité Fraternité)
Les résultats aux élections départementales confirment une forte défiance des citoyen-ne-s
vis-à-vis de la représentation politique, notamment par l’importance de l’abstention et du
vote blanc ainsi que par l’ancrage croissant des idées de l’extrême droite et de la (...)| Lire la suite
Constitution du réseau "Pour un avenir Solidaire" Île de la RéunionRéunion -
(Liberté Egalité Fraternité)
Sous la bannière "POUR UN AVENIR SOLIDAIRE", une quinzaine d’associations locales ont signé le 07 mars 2015, dans les locaux des CEMEA à Saint Denis, une plateforme commune marquant leur volonté d’agir ensemble en vue, prioritairement, de concourir à un objectif reconnue (...)| Lire la suite
Liberté, égalité, fraternité, un argumentaire contre la haine, la xénophobie... La vraie escroquerie des faux arguments -
(Liberté Egalité Fraternité)
C’est un petit argumentaire établi par le Collectif LIBERTÉ, ÉGALITÉ, FRATERNITÉ du département 65, bien utile, en ce moment, pour les militants du collectif Pour un avenir solidaire, dont les Ceméa sont membres co-fondateurs et (...)| Lire la suite
Contribution du CAPE à l’accompagnement des PEdT -
(Collectif des Associations Partenaires de l’Ecole)
Dans la continuité de son engagement pour la refondation de l’école de la Répu blique, le
Collectif des associations partenaires de l’École (CAPE) 1, regroupant 22 associations d’éducation
populaire et mouvements pédagogiques, s’engage aux côtés des collectivités locales (...)| Lire la suite
13 janvier 2015 à 16h30 Lancement de la Campagne de Solidarité -
(La Jeunesse au Plein Air)
Depuis 1938, La Jeunesse au Plein Air a inscrit la
solidarité au cœur de son action. Avec la campagne
« l’école
est un droit, les vacances aussi ! » elle mobilise
les établissements scolaires pour sensibiliser les
élèves à la
solidarité et permettre à des enfants exclus des va
cances (...)| Lire la suite
Refonder l’Ecole sur les valeurs de la République : Les associations membres du CAPE s’engagent -
(Collectif des Associations Partenaires de l’Ecole)
Avec les 22 mouvements d’éducation qu’il regroupe, mouvements laïques d’éducation populaire
et pédagogiques, le Collectif des Associations Partenaires de l’Ecole publique (CAPE) rassemble quarante mille associations locales, six cent mille militantes, militants et (...)| Lire la suite
|