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Le Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes (HCEfh) est une instance consultative française, créée le 3 janvier 2013 et placée auprès du Premier ministre. Il a pour fonction d’être un lieu de réflexion, d’évaluation et de proposition sur la politique des droits des femmes et des inégalités entre les femmes et les hommes dans les domaines politiques, économiques, culturels et sociaux
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guide pratique pour une communication publique sans stéréotypes de sexe
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CESE - Une école de la réussite pour tous |
L’école n’arrive pas à atténuer les inégalités dues à l’origine sociale ou culturelle : elle trie dès le plus jeune âge et, loin de combler ces inégalités, elle les aggrave. Le Conseil économique, social et environnemental a été l’un des premiers à le dénoncer en septembre 2011. Dans cet avis, le CESE a voulu montrer qu’une école de la réussite pour tous est possible. Il a mené plus de 200 auditions et rencontré des acteurs de l’éducation qui innovent. Dans une approche originale, il a fait participer à ses travaux des parents vivant dans la grande pauvreté, adoptant avec eux la démarche de « Croisement des savoirs ». Ne laisser aucun élève au bord de la route, tel est le sens des préconisations ici. Le CESE souligne également l’importance d’ouvrir l’école aux parents, notamment à ceux qui en sont les plus éloignés, et met en avant des pédagogies coopératives.
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MARDI 12 MAI 2015 : LE CESE A VOTE SON AVIS « UNE ECOLE DE LA REUSSITE POUR TOUS »
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Créée en 1975, Cités Unies France regroupe des collectivités de toutes couleurs politiques. Elle est l’inspiratrice des lois et des règlements qui ont fait de l’action internationale une compétence à part entière des collectivités. L’histoire récente et des événements comme la résistance, la construction européenne, la décolonisation et la mondialisation ont façonné le cadre de la coopération décentralisée et participé à l’essor de l’association.
Champs d’action : La coopération décentralisée désigne toutes les relations d’amitié, de jumelage ou de partenariat nouées entre des autorités locales de deux pays. Ce terme, juridique et restrictif, laisse progressivement la place à celui d’action internationale des collectivités.
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Soutenir et accompagner, donner aux jeunes des repères dans le nouveau contexte Franco-méditerranéen
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Le CLEMI est chargé de l’éducation aux médias dans l’ensemble du système éducatif français depuis 1983. Il a pour mission d’apprendre aux élèves une pratique citoyenne des médias. Cet objectif s’appuie sur des partenariats dynamiques entre enseignants et professionnels de l’information. Tous les enseignants, quels que soient leur niveau et leur discipline peuvent avoir recours au CLEMI, tant au plan national que régional, pour se former, obtenir des conseils ou des ressources.
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CLEMI : Actus RSS
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Comité de Liaison des Mouvements Pédagogiques et d’Education
LES ORGANISATIONS DU CLIMOPE : CEMEA, CRAP-Cahiers pédagogiques, Education & Devenir,
FOEVEN, Les Francas, le GFEN, l’ICEM, La Ligue de l’enseignement, l’OCCE
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Quelle citoyenne, quel citoyen veut-on préparer ?
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Le Comité Régional des Associations de Jeunesse et d’Education Populaire (C.R.A.J.E.P.) a été crée le 3 août 1984. Cette instance regroupe de façon volontaire les unions, les fédérations d’éducation populaire à vocation régionale.
En assurant l’information réciproque, la concertation, l’expression et l’action commune au niveau régional de ses membres, le CRAJEP propose et contribue à la mise en œuvre d’une politique globale de l’éducation populaire et de la jeunesse. Le CRAJEP a aussi des fonctions d’observatoire, de conseil et d’expertise dans les champs qui sont les siens.
Le CRAJEP regroupe des organisations impliquées dans les domaines de l’action éducative, sociale, culturelle, au service du développement territorial.
Les mouvements d’éducation populaire interviennent dans de nombreux champs. Leur spécificité réside dans leur approche, consistant à susciter l’expression, l’accompagnement des initiatives des citoyens, dans le sens d’une co-responsabilité.
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Crajep Pays de la Loire : Service civique : un engagement non-respecté ?
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La laïcité est le premier principe mis en avant dans notre projet éducatif, celui-ci guide à la fois notre démarche éducative et nos engagements, en affirmant le respect fondamental de l’homme dans sa diversité et en luttant contre toute forme de discrimination et d’intolérance. L’association des EEDF est agréée par le ministère de l’Education Nationale depuis 1945 en tant qu’association qui prolonge l’action de l’enseignement public.
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COLLOQUE "L’éducation à la citoyenneté au 21ème siècle" - Unesco - PARIS -
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Le mouvement historique qui anime la société bouscule en permanence le système de relations qu’entretiennent les différents groupes sociaux : leurs conditions d’existence, la place qu’ils occupent ou les rôles qu’ils endossent s’en trouvent constamment remis en jeu, dans un processus de recomposition continuel.
La jeunesse constitue une étape décisive du processus de socialisation. La socialisation des individus est prise dans le mouvement d’évolution de la société dans son ensemble. Les jeunes n’entrent pas dans un monde social figé, ils investissent un monde social qui n’arrête pas de se transformer dans le même temps. Sans doute ces deux processus ne suivent-ils pas les mêmes rythmes…
Si la socialisation résulte d’un processus d’incorporation des structures sociales par les individus, ce processus contribue en retour à modifier les structures sociales. Il est alors fécond de considérer d’emblée l’entrée des générations nouvelles dans la vie sociale comme un facteur susceptible d’en orienter le cours.
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Les jeunes au début du XXIème siècle : Entre motifs d’inquiétude et raisons d’espérer
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L’ISIAT constitue un pôle bordelais de formations, d’actions et de recherches sur la professionnalisation dans les champs de l’animation sociale et culturelle. A cet effet, à l’intérieur de l’Institut Universitaire de Technologie Michel de Montaigne (Université de Bordeaux 3), il regroupe un ensemble d’enseignants-chercheurs issus de nombreuses disciplines (aménagement, anthropologie, ethnologie, géographie, sciences de l’éducation, sociologie, économie, etc.) autour des enjeux que représente le secteur professionnel de l’animation.
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colloque "Les vacances et l’animation : espaces de pratiques et représentations sociales"
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ToutEduc s’adresse à tous les acteurs du système éducatif conçu au sens large. Ses abonnés sont des élus et des personnels "petite enfance - éducation - jeunesse" de collectivités, des responsables de mouvements d’éducation populaire, des cadres de l’Education nationale, au ministère comme dans les établissements, des chercheurs en éducation...
Il fonctionne comme une agence de presse, mais, déjouant les politiques de communication, elle sélectionne dans la masse d’informations disponibles celles qui font avancer les débats. Son équipe assure un suivi très rigoureux du JO et des décisions de la justice administrative.
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Education artistique : un partenariat entre le Festival d’Avignon, le réseau Canopé et les CEMEA
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Les organisations à l’initiative de cet appel :
AFL - Cé - CEMEA - CRAP-Cahiers pédagogiques - EEDF - FAEN - FCPE - FEP-CFDT - FERC-CGT - FGPEP - FIDL - FOEVEN - Les FRANCAS - FSU - GFEN - ICEM-pédagogie Freinet - JPA - La Ligue de l’Enseignement - Fédération Léo Lagrange - OCCE - SGEN-CFDT - SUD Education - UNEF - UNL - UNSA Education
Les organisations qui soutiennent cet appel :
AEAT - AFPEN - AGEEM - AMUF - ANATEEP - APBG - APSES - APKHKSES - ATTAC France - CFDT - CGT - CMR - CNAJEP - CNAL - CSF - FFMJC - FNAME - Bureau national FNAREN - FNDDEN - FNFR - LDH - MRAP - PRISME - Solidaires - UDPPC - UFAL - UNSA
Les organisations à l’initiative de cet appel :
AFL - Cé - CEMEA - CRAP-Cahiers pédagogiques - EEDF - FAEN - FCPE - FEP-CFDT - FERC-CGT - FGPEP - FIDL - FOEVEN - Les FRANCAS - FSU - GFEN - ICEM-pédagogie Freinet - JPA - La Ligue de l’Enseignement - Fédération Léo Lagrange - OCCE - SGEN-CFDT - SUD Education - UNEF - UNL - UNSA Education
Les organisations qui soutiennent cet appel :
AEAT - AFPEN - AGEEM - AMUF - ANATEEP - APBG - APSES - APKHKSES - ATTAC France - CFDT - CGT - CMR - CNAJEP - CNAL - CSF - FFMJC - FNAME - Bureau national FNAREN - FNDDEN - FNFR - LDH - MRAP - PRISME - Solidaires - UDPPC - UFAL - UNSA
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un pays qui croit en son avenir est un pays qui investit dans l’éducation !
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Festival du droit à l’éducation, du 11 au 19 mai
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Retrouvez l'ensemble des textes publiés, classés par date :
Appel des 100 - Pour le renouveau de la protection de l’enfance -
(PRISES DE POSITIONS COMMUNES)
"Après les affaires d’Angers, Outreau, Strasbourg et Drancy qui avaient tant ému l’opinion publique et les médias, 100 personnalités, parlementaires, élus locaux, professionnels, associations intervenant dans le domaine de la protection de l’enfance, et personnes de la société (...)| Lire la suite
Lettre d’information "Eduquer à la Solidarité" - Octobre 2006 -
(Solidarité Laïque)
Au sommaire
Spéciale Rentrée Solidaire !
Pour découvrir le Niger
Merci de votre participation !
Parler de l’éducation dans le monde
Le chiffre
Bien "donner", ça s’apprend !
La phrase
Lire la lettre| Lire la suite
La Lettre d’information de Solidarité Laïque - Octobre 2006 -
(Solidarité Laïque)
Au sommaire
Liban : des écoles pour la paix !
Sri Lanka : retour de mission
Madagascar : une rentrée sous le signe de la solidarité
Lire la lettre| Lire la suite
LETTRE D’INFORMATION BIMENSUELLE n°60 - 11/10/06 - Semaine 41 -
(CPCA )
Sommaire :
1/ Premier bilan des contrats aidés du plan de cohésion sociale : les associations en première
ligne
2/ Politique associative : actualités réglementaires
3/ Campagne nationale de la CPCA : 2007-2012 que serait la vie sans les associations ?
4/ Rendez-vous, Infos (...)| Lire la suite
« LIBAN, DES ECOLES POUR LA PAIX » -
(Solidarité Laïque)
De retour sur le chemin des écoles à partir du lundi 16 Octobre, les enfants du Sud-Liban essaieront de reprendre une vie « normale » suite aux violents bombardements qui ont touché leur pays cet été. Dans la continuité de son programme pour l’Éducation au Sud-Liban, Solidarité Laïque (...)| Lire la suite
Manifeste d’intérêt général pour une politique d’éducation artistique durable et concertée -
(PRISES DE POSITIONS COMMUNES)
A l’initiative d’enseignants, d’éducateurs, d’artistes, de parents, de citoyens, de professionnels et militants de l’éducation, des arts et de la culture.
Diffusez largement ce manifest soutenu par les Ceméa qui émane du forum permanent pour l’éducation (...)| Lire la suite
Prévention de la délinquance - Communiqué de presse du 29 septembre 2006 -
(A propos des projets de lois "prévention de la délinquance" et "récidive")
Le projet de loi sur la prévention de la délinquance vient d’être adopté par le Sénat, et sa discussion à l’Assemblée Nationale semble prévue pour la fin du mois de novembre.
En même temps le projet de loi sur la protection de l’enfance adopté par le Sénat en juin dernier (...)| Lire la suite
Sixième rentrée solidaire ! « Un cahier, un crayon » pour les enfants du Niger -
(Solidarité Laïque)
Du 4 septembre au 30 novembre 2006, la sixième édition de la rentrée solidaire organisée par
Solidarité Laïque, CAMIF Solidarité et la MAIF a comme pays bénéficiaire le Niger, un des pays les
plus pauvres de la planète : 61% de la population y vit avec moins d’un euro par jour. | Lire la suite
Pour la défense d’un travail social offrant des garanties démocratiques aux populations les plus en difficulté -
(Analyses et prises de positions)
Lettre écrite le 15 mars 2004 et adressée à Messieurs les responsables de groupes parlementaires à l’Assemblée Nationale et au Sénat ; et Messieurs les Présidents des Commissions aux Affaires Sociales | Lire la suite
Logique libérale et débats collatéraux :Le travail social face au rouleau compresseur des orientations gouvernementales : la solidarité et la protection sociale mises à mal ! -
(Analyses et prises de positions)
Texte collectif issu de la Conférence permanente des associations professionnelles du social dont les Ceméa sont membres.| Lire la suite
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