Retrouvez les derniers textes publiés par catégories :
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Le Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes (HCEfh) est une instance consultative française, créée le 3 janvier 2013 et placée auprès du Premier ministre. Il a pour fonction d’être un lieu de réflexion, d’évaluation et de proposition sur la politique des droits des femmes et des inégalités entre les femmes et les hommes dans les domaines politiques, économiques, culturels et sociaux
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guide pratique pour une communication publique sans stéréotypes de sexe
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CESE - Une école de la réussite pour tous |
L’école n’arrive pas à atténuer les inégalités dues à l’origine sociale ou culturelle : elle trie dès le plus jeune âge et, loin de combler ces inégalités, elle les aggrave. Le Conseil économique, social et environnemental a été l’un des premiers à le dénoncer en septembre 2011. Dans cet avis, le CESE a voulu montrer qu’une école de la réussite pour tous est possible. Il a mené plus de 200 auditions et rencontré des acteurs de l’éducation qui innovent. Dans une approche originale, il a fait participer à ses travaux des parents vivant dans la grande pauvreté, adoptant avec eux la démarche de « Croisement des savoirs ». Ne laisser aucun élève au bord de la route, tel est le sens des préconisations ici. Le CESE souligne également l’importance d’ouvrir l’école aux parents, notamment à ceux qui en sont les plus éloignés, et met en avant des pédagogies coopératives.
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MARDI 12 MAI 2015 : LE CESE A VOTE SON AVIS « UNE ECOLE DE LA REUSSITE POUR TOUS »
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Créée en 1975, Cités Unies France regroupe des collectivités de toutes couleurs politiques. Elle est l’inspiratrice des lois et des règlements qui ont fait de l’action internationale une compétence à part entière des collectivités. L’histoire récente et des événements comme la résistance, la construction européenne, la décolonisation et la mondialisation ont façonné le cadre de la coopération décentralisée et participé à l’essor de l’association.
Champs d’action : La coopération décentralisée désigne toutes les relations d’amitié, de jumelage ou de partenariat nouées entre des autorités locales de deux pays. Ce terme, juridique et restrictif, laisse progressivement la place à celui d’action internationale des collectivités.
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Soutenir et accompagner, donner aux jeunes des repères dans le nouveau contexte Franco-méditerranéen
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Le CLEMI est chargé de l’éducation aux médias dans l’ensemble du système éducatif français depuis 1983. Il a pour mission d’apprendre aux élèves une pratique citoyenne des médias. Cet objectif s’appuie sur des partenariats dynamiques entre enseignants et professionnels de l’information. Tous les enseignants, quels que soient leur niveau et leur discipline peuvent avoir recours au CLEMI, tant au plan national que régional, pour se former, obtenir des conseils ou des ressources.
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CLEMI : Actus RSS
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Comité de Liaison des Mouvements Pédagogiques et d’Education
LES ORGANISATIONS DU CLIMOPE : CEMEA, CRAP-Cahiers pédagogiques, Education & Devenir,
FOEVEN, Les Francas, le GFEN, l’ICEM, La Ligue de l’enseignement, l’OCCE
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Quelle citoyenne, quel citoyen veut-on préparer ?
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Le Comité Régional des Associations de Jeunesse et d’Education Populaire (C.R.A.J.E.P.) a été crée le 3 août 1984. Cette instance regroupe de façon volontaire les unions, les fédérations d’éducation populaire à vocation régionale.
En assurant l’information réciproque, la concertation, l’expression et l’action commune au niveau régional de ses membres, le CRAJEP propose et contribue à la mise en œuvre d’une politique globale de l’éducation populaire et de la jeunesse. Le CRAJEP a aussi des fonctions d’observatoire, de conseil et d’expertise dans les champs qui sont les siens.
Le CRAJEP regroupe des organisations impliquées dans les domaines de l’action éducative, sociale, culturelle, au service du développement territorial.
Les mouvements d’éducation populaire interviennent dans de nombreux champs. Leur spécificité réside dans leur approche, consistant à susciter l’expression, l’accompagnement des initiatives des citoyens, dans le sens d’une co-responsabilité.
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Crajep Pays de la Loire : Service civique : un engagement non-respecté ?
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La laïcité est le premier principe mis en avant dans notre projet éducatif, celui-ci guide à la fois notre démarche éducative et nos engagements, en affirmant le respect fondamental de l’homme dans sa diversité et en luttant contre toute forme de discrimination et d’intolérance. L’association des EEDF est agréée par le ministère de l’Education Nationale depuis 1945 en tant qu’association qui prolonge l’action de l’enseignement public.
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COLLOQUE "L’éducation à la citoyenneté au 21ème siècle" - Unesco - PARIS -
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Le mouvement historique qui anime la société bouscule en permanence le système de relations qu’entretiennent les différents groupes sociaux : leurs conditions d’existence, la place qu’ils occupent ou les rôles qu’ils endossent s’en trouvent constamment remis en jeu, dans un processus de recomposition continuel.
La jeunesse constitue une étape décisive du processus de socialisation. La socialisation des individus est prise dans le mouvement d’évolution de la société dans son ensemble. Les jeunes n’entrent pas dans un monde social figé, ils investissent un monde social qui n’arrête pas de se transformer dans le même temps. Sans doute ces deux processus ne suivent-ils pas les mêmes rythmes…
Si la socialisation résulte d’un processus d’incorporation des structures sociales par les individus, ce processus contribue en retour à modifier les structures sociales. Il est alors fécond de considérer d’emblée l’entrée des générations nouvelles dans la vie sociale comme un facteur susceptible d’en orienter le cours.
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Les jeunes au début du XXIème siècle : Entre motifs d’inquiétude et raisons d’espérer
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L’ISIAT constitue un pôle bordelais de formations, d’actions et de recherches sur la professionnalisation dans les champs de l’animation sociale et culturelle. A cet effet, à l’intérieur de l’Institut Universitaire de Technologie Michel de Montaigne (Université de Bordeaux 3), il regroupe un ensemble d’enseignants-chercheurs issus de nombreuses disciplines (aménagement, anthropologie, ethnologie, géographie, sciences de l’éducation, sociologie, économie, etc.) autour des enjeux que représente le secteur professionnel de l’animation.
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colloque "Les vacances et l’animation : espaces de pratiques et représentations sociales"
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ToutEduc s’adresse à tous les acteurs du système éducatif conçu au sens large. Ses abonnés sont des élus et des personnels "petite enfance - éducation - jeunesse" de collectivités, des responsables de mouvements d’éducation populaire, des cadres de l’Education nationale, au ministère comme dans les établissements, des chercheurs en éducation...
Il fonctionne comme une agence de presse, mais, déjouant les politiques de communication, elle sélectionne dans la masse d’informations disponibles celles qui font avancer les débats. Son équipe assure un suivi très rigoureux du JO et des décisions de la justice administrative.
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Education artistique : un partenariat entre le Festival d’Avignon, le réseau Canopé et les CEMEA
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Les organisations à l’initiative de cet appel :
AFL - Cé - CEMEA - CRAP-Cahiers pédagogiques - EEDF - FAEN - FCPE - FEP-CFDT - FERC-CGT - FGPEP - FIDL - FOEVEN - Les FRANCAS - FSU - GFEN - ICEM-pédagogie Freinet - JPA - La Ligue de l’Enseignement - Fédération Léo Lagrange - OCCE - SGEN-CFDT - SUD Education - UNEF - UNL - UNSA Education
Les organisations qui soutiennent cet appel :
AEAT - AFPEN - AGEEM - AMUF - ANATEEP - APBG - APSES - APKHKSES - ATTAC France - CFDT - CGT - CMR - CNAJEP - CNAL - CSF - FFMJC - FNAME - Bureau national FNAREN - FNDDEN - FNFR - LDH - MRAP - PRISME - Solidaires - UDPPC - UFAL - UNSA
Les organisations à l’initiative de cet appel :
AFL - Cé - CEMEA - CRAP-Cahiers pédagogiques - EEDF - FAEN - FCPE - FEP-CFDT - FERC-CGT - FGPEP - FIDL - FOEVEN - Les FRANCAS - FSU - GFEN - ICEM-pédagogie Freinet - JPA - La Ligue de l’Enseignement - Fédération Léo Lagrange - OCCE - SGEN-CFDT - SUD Education - UNEF - UNL - UNSA Education
Les organisations qui soutiennent cet appel :
AEAT - AFPEN - AGEEM - AMUF - ANATEEP - APBG - APSES - APKHKSES - ATTAC France - CFDT - CGT - CMR - CNAJEP - CNAL - CSF - FFMJC - FNAME - Bureau national FNAREN - FNDDEN - FNFR - LDH - MRAP - PRISME - Solidaires - UDPPC - UFAL - UNSA
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un pays qui croit en son avenir est un pays qui investit dans l’éducation !
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Festival du droit à l’éducation, du 11 au 19 mai
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Forum mondial sur l’éducation : 160 pays s’engagent -
(Solidarité Laïque)
MARDI 12 MAI 2015 : LE CESE A VOTE SON AVIS « UNE ECOLE DE LA REUSSITE POUR TOUS » -
(CESE - Une école de la réussite pour tous)
Avis du Conseil économique, social et environnemental
présenté par
Mme Marie-Aleth Grard, rapporteure
au nom de la
section de l’éducation, de la culture et de la communication| Lire la suite
Nous soutenons la réforme du collège parce que nous voulons un collège de la République -
(Collectif des Associations Partenaires de l’Ecole)
Nous soutenons la réforme du collège parce que nous voulons un collège de la République
par Christian Gautellier - 18 mai 2015
Les Ceméa, à travers la signature de leur directeur général Jean Luc Cazaillon, Président du collectif Cape, soutiennent et ont signé cette tribune parue (...)| Lire la suite
Appel à signature « Demain plus un bébé à la consigne, pour développer des modes d’accueil de qualité c’est maintenant qu’on signe ! » -
(Collectif Pas de bébés à la consigne)
Depuis 50 ans,
les bonnes fées de la psychologie, de la sociologie, de la
pédagogie, et même celle de l’économie, se sont penchées sur le berceau des
tout-petits, fondant au fil
du temps un nouveau champ de connaissances
sur les enjeux de l’accueil des jeunes enfants. Ainsi (...)| Lire la suite
"Vesc 65" (1965) par Jean-Claude Palluau (CTP du ministère chargé de la Jeunesse et des Sports) -
(PAJEP)
Refonder l’Ecole c’est engager la réforme du collège ! Ou quand les questions du latin et du grec ne sauraient masquer les véritables enjeux ! -
(Collectif des Associations Partenaires de l’Ecole)
Mobilisées dans le cadre de la refondation de l’Ecole de la République, convaincues depuis toujours que notre pays a besoin d’une Ecole plus juste et plus efficace, d’une Ecole bienveillante, d’une Ecole ouverte sur son environnement, d’une Ecole coopérant avec les (...)| Lire la suite
Ouverture aux jeunes de la prime d’activité - Lettre ouverte au Président de la République -
(CNAJEP)
Le Cnajep s’associe à 12 autres organisations pour adresser une lettre ouverte au Président de la République suite aux annonces concernant la création d’une prime d’activité, issue de la fusion du RSA activité et de la Prime pour l’Emploi, dans le cadre du projet de loi (...)| Lire la suite
« MIGRATION EN EUROPE » - Lettre pour le Conseil européen extraordinaire du 23 avril 2015 -
(SOLIDAR)
Communiqué du 18 avril 2015 suite aux discours de Ségolène Neuville - COLLECTIF DES 39 -
(Collectif des 39)
Nous venons de prendre connaissance des deux interventions de Mme Ségolène Neuville, Secrétaire d’Etat chargée des Personnes handicapées et de la lutte contre l’exclusion, du 8 avril aux 2èmes Rencontres parlementaires sur l’Autisme et du 16 avril au Comité national (...)| Lire la suite
"Les droits de l’enfant sont porteurs des valeurs de la République" -
(Solidarité Laïque)
Ce rapport est porté par le collectif Agir pour les droits de l’enfant (AEDE) que co-coordonne Solidarité Laïque. Qu’est-ce qui le rend utile ? En quoi ce collectif de 50 organisations peut-il être un levier de changement (...)| Lire la suite
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