• -QUESTIONS D’ADOS

    Cette brochure reprend sous forme de recueil les questions les plus souvent posées par les élèves aux intervenants du Centre régional d’information et de prévention du sida (Crips Ile-de-France) dans les établissements scolaires sur le thème de l’amour, du corps, des pratiques sexuelles et des risques sexuels (IST, VIH/sida, grossesse non désirée). Pour réfléchir sur ces questions et en discuter avec des animateurs, un lieu d’accueil à l’intention des 13-25 ans a été créé : le cybercrips.

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  • -FILLES ET GARÇONS SUR LE CHEMIN DE L’ÉGALITÉ de l’école à l’enseignement supérieur

    Publiée à l’occasion de la Journée internationale de la femme, la brochure « Filles et garçons sur le chemin de l’égalité de l’école à l’enseignement supérieur » regroupe les principales données statistiques sur les parcours scolaires comparés des filles et des garçons : répartition sexuée selon les niveaux d’enseignement, choix d’orientation, types d’établissement, réussite aux examens.

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  • -PRÉVENTION DES COMPORTEMENTS SEXISTES DANS LES RELATIONS FILLES/GARÇONS Paroles de jeunes

    L’idée générale de cette recherche-action est de recueillir les réactions des filles et des garçons, à partir d’une action de prévention avec l’outil Théâtre-forum « X=Y », proposée par le Mouvement Français du Planning Familial et le théâtre de l’Opprimé.

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  • -LA PROSTITUTION : UNE VIOLENCE SANS NOM

    La prostitution constitue une des violences majeures contre les femmes : une violence qui reste à la fois tolérée et occultée. Même si son invisibilité est tenace, entretenue par la croyance, aussi commode qu’inepte, voulant que la prostitution soit un moyen de lutter contre les violences, sa dénonciation progresse. Elle est ainsi clairement intégrée par le Collectif pour la Grande Cause nationale 2010 au nombre des violences faites aux femmes. Un pas important, on peut l’espérer, vers la prise de parole des personnes prostituées, encore muselées par la honte, et l’élaboration par l’2tat de politiques cohérentes à même de faire reculer cette violence inséparable de toutes les violences faites aux femmes.

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  • -RECUEIL DE DONNÉES STATISTIQUES CONCERNANT LES AGRESSIONS SEXUELLES ET LA MALTRAITANCE

    Enquête sur les abus sexuels subis par les mineur-e-s en Rhône-Alpes

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  • -LA CHARTE EUROPÉENNE POUR L’ÉGALITÉ des femmes et des hommes dans la vie locale

    La Charte européenne pour l’égalité des femmes et des hommes dans la vie locale est destinée aux collectivités locales et régionales d’Europe qui sont invitées à la signer, à prendre publiquement position sur le principe de l’égalité des femmes et des hommes, et à mettre en oeuvre, sur leur territoire, les engagements définis dans la Charte.

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  • -LIVRE BLANC DES ASSOCIATIONS FÉMINISTES FRANCIELIENNES

    Le « Livre Blanc des associations féministes, 15 recommandations pour l’égalité femmes-hommes » est la 1ère enquête d’envergure sur les acteurs-trices associatifs francilien-ne-s œuvrant sur ces problématiques. Il dessine précisément leurs fonctionnements, souligne leurs atouts, leurs attentes, pointe leurs faiblesses et insiste sur la responsabilité des différentes politiques publiques en la matière.

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  • -FILLES ET GARÇONS À L’ÉCOLE MATERNELLE Reconnaître la différence pour faire l’égalité

    Cette brochure est le résultat d’enquêtes menées auprès de six écoles maternelles de la Communauté Française de Belgique du réseau officiel et du réseau libre ; trois écoles de la Région de Bruxelles-Capitale et trois écoles de Liège et de ses environs. Les entretiens ont impliqué une quarantaine d’enseignant-e-s et six directrices.

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  • -LA MIXITÉ SEXUÉE DANS L’ACTIVITÉ PROFESSIONNELLE D’ANIMATEUR-TRICE

    L’objectif de cette étude est de répondre à un ensemble de questionnements sur la mixité dans l’activité professionnelle que constitue l’animation. Animateurs et animatrices ont-ils la même formation ? Deviennent-ils animateur-trice-spour les mêmes raisons ? Bénéficient-ils du même statut à l’intérieur du domaine professionnel ? C’est-à-dire est-ce que le travail fourni par un animateur, ou plus exactement, ses pratiques sont-elles perçues comme étant identiques à celles d’une animatrice ? Qu’en est-il sur le terrain ? Proposent-ils, et mènent-ils les mêmes activités ? Observe-t-on des parcours professionnels différenciés selon le sexe ? Aujourd’hui, la féminisation de cette activité se fait de plus en plus visible, notamment dans le domaine socioculturel ? Or, que pouvons-nous apprendre de l’histoire de cette activité du point de vue de l’évolution de sa composition sexuée ? Quelles sont les raisons de cette féminisation ?

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  • -QUELS ENJEUX POUR LES ACTEURS DES POLITIQUES ÉDUCATIVES

    En publiant ces actes, un an après les rencontres d’Ivry de mars 2006, nous voulons poursuivre le travail engagé avec tous les acteurs éducatifs qui s’investissent dans le domaine de la jeunesse. Conçu comme un document de travail et de ressources à exploiter pour la formation, les rencontres, les moments d’élaboration de projets, ce document est le fruit d’une participation originale. Professionnel-le-s jeunes ou expérimenté-e-s, chercheur-euse-s, stagiaires de la formation professionnelle, citoyen-ne-s engagé-e-s, se sont retrouvés à Ivry, pour examiner de manière thématique les enjeux de l’éducatif « pour aider les adolescent-e-s à grandir et mieux faire société avec les jeunes ». Depuis, certains d’entre eux poursuivent ce travail avec les Ceméa sur plusieurs chantiers, d’autres ont contribué à la réalisation de ce document.

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  • -FEMMES, L’ÉMANCIPATION ENTRAVÉE

    Émancipées, pas encore libérées. Ici, une égalité et des droits conquis sur le papier attendent leur traduction en pratique. Là, des avancées réelles deviennent un fardeau de plus quand elles ne s’accompagnent pas d’un partage des tâches au foyer. En Turquie, en Inde, au Sénégal, en Russie... les femmes mènent bataille au quotidien.

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  • -LES ROMANCIÈRES FRANÇAISES

    Si la romancière anglaise a fini par constituer un archétype, rien de tel en ce qui concerne sa consœur française dont l’« histoire » se révèle beaucoup plus ancienne et complexe. En effet, débute dès le XVIIe siècle une phase paradoxale où les femmes, pleinement associées à la vie de l’esprit dans la civilité mondaine de l’Ancien Régime, oscillent entre autonomie littéraire et réserve.

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  • -L’ÉDUCATION DES FILLES, RENTABILISER LES INVESTISSEMENTS

    Bien que de nombreux pays affectent déjà une bonne part de leurs budgets à l’éducation, une grande partie de cet investissement est mal orienté. Telle fut la conclusion, mise en évidence dans cette brochure de 15 pages, d’un atelier mené conjointement par la Banque mondiale et l’UNICEF au Burkina Faso en 2003, appelé « Possibilités d’investissements dans l’éducation pour tous : remédier aux écarts entres filles et garçons et autres disparités ». De plus amples informations sur les conclusions de cet atelier peuvent être obtenues auprès de la Section de l’éducation de l’UNICEF, de même qu’un CD-ROM dans lequel figurent des documents et des exposés présentés lors de l’atelier.

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  • -SIMONE DE BEAUVOIR Une femme libre
    Support Magazine Origine Le monde, hors-série. Public visé Adultes Descriptif De son existence, Simone de Beauvoir a fait une oeuvre. Pas seulement en la racontant dans ses quatre volumes de Mémoires, mais en se consacrant sans (...)|Lire la suite

  • -FILLES-GARÇONS : GRANDIR ENSEMBLE

    S’intéresser à la mixité des genres à l’École, c’est tenter de percevoir comment l’Ecole et ses acteurs participent à la construction sociale et culturelle de la différence des sexes. C’est se demander en quoi nos pratiques, nos attitudes, nos comportements, à nous, enseignant-e-s, participent à cette construction.

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  • -MIXITÉ – FILLES/GARÇONS : UNE RELATION DIFFÉRENTE À L’EPS

    L’analyse de récentes enquêtes nationales sur les élèves du secondaire, l’EPS et les loisirs montre que les filles sont généralement plus réservées que les garçons vis-à-vis de cet enseignement obligatoire.

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  • -LA PARITÉ DANS LES MÉTIERS DU CNRS 2008/2009

    Depuis plus de trente ans, le Centre National de la Recherche Scientifique travaille, au travers de ses équipes, et de ses chercheur-euses-s, à promouvoir les études sur le genre, leur interdisciplinarité et leur diffusion au sein de la société française.
    En 1999 et 2000, deux colloques dédiés à cette thématique et organisés en partenariat avec le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche ont attiré l’attention sur la place des femmes dans les sciences et leur sous représentations.
    Le CNRS s’est alors doté d’une mission opérationnelle, la Mission pour la place des femmes : un observatoire destiné à améliorer l’égalité professionnelle dans l’établissement. Depuis lors, il possède des indicateurs et des analyses permettant de mieux comprendre les freins aux carrières des femmes dans les sciences, et travaille activement à leur résorption.
    La publication de la deuxième édition d livret « La parité dans les métiers du CNRS »s’inscrit dans cette démarche et marque la pérennité d’une brochure voulue dès l’origine comme complémentaire au Bilan social.

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  • -COMMENT ÊTRE UN HOMME ?

    Qu’est-ce qui fait de moi un homme : mon pénis ? Le regard des femmes ? Celui de mes enfants ? Mais qui suis-je alors quand j’ai des pannes, quand ma compagne me quitte et que ma famille éclate ?

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  • -LE DÉCOLLETÉ : PLUS FORT QUE LA PARITÉ ?

    Dans la mode, dans l’entreprise, en politique..., la crise valorise plus que jamais la séductrice vénale et fatale. Alors, avant de déplorer le come-back de cette vieille baudruche réactionnaire, interrogeons-nous un instant : et si la vamp avait tout bon ?

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  • -DISCRIMINATIONS À L’ECOLE

    Ce document est le fruit d’un travail réalisé entre le mois d’octobre 2009 et le mois de mars 2010. Le travail du groupe a principalement reposé sur une série d’auditions de personnalités qualifiées ou d’acteurs associatifs investis dans le domaine de la lutte contre les discriminations, ainsi que des principaux acteurs du monde éducatif. Des lectures d’enquêtes ou d’essais ont pu ponctuellement compléter les approches.
    Le groupe a également souhaité connaître les dispositifs de lutte contre les discriminations mis en place par le ministère de l’Education, du Loisir et du Sport au Québec. Les échanges avec les experts ont permis de constater, par exemple, que les dispositifs d’accueil des enfants en situation de handicap sont très proches des mesures prises en France.

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  • -LA PARITÉ DANS LES MÉTIERS DU CNRS 2007/2008

    En devenant le premier établissement à caractère scientifique et technologique à se doter, dès 2001, d’une mission opérationnelle dédiée à l’égalité entre les femmes et les hommes, le CNRS affichait sa volonté d’adopter une démarche novatrice visant à améliorer l’équilibre entre les femmes et les hommes.
    Depuis, le CNRS poursuit sa démarche d’intégration de la dimension du genre dans chacun de ses axes de développement.
    Ainsi, pour mieux cerner les verrous qui affectent la carrière des femmes, il produit depuis plusieurs années des indicateurs, notamment au travers de son bilan social qui est doté, depuis son édition 2005, d’un chapitre consacré à la parité. Depuis 2007, « l’indice de parité », référentiel produit par l’UNESCO, est utilisé pour décrypter chacune des situations de gestion et d’exercice des différents emplois scientifiques et techniques.
    Une nouvelle étape est franchi dans le suivi de cette politique avec la réalisation de cette première édition du « livret parité » qui décrit la situation actuelle des femmes et des hommes au sein de notre établissement. Publié chaque année et enrichi d’analyses, il devrait devenir l’outil destiné à l’évaluation des mesures prises pour parvenir à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes du CNRS. Conçu comme un outil pour le dialogue social, il permet d’apprécier la distance qui nous reste à parcourir.

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  • -LES CEMÉA, UN ENGAGEMENT POUR L’ÉGALITÉ DES GENRES
    Support Revue Origine CEMEAction, Ceméa de Belgique, juin 2010, dossier page 18. Public visé Militant-e-s Résumé Ce dossier comporte trois articles : - Constats et motivations (page 18) - Apprendre, c’est se construire (...)|Lire la suite

  • -FILMS DE FILLES Le cinéma change de sexe

    Ce dossier sur les femmes au cinéma comprend un entretien de l’actrice Léa Seydoux, un article écrit par Serge Kaganski et Jean-Baptiste Morain sur la féminisation du métier de réalisateur-trice, avec des témoignages de réalisatrices.

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  • -LE LONG CHEMIN VERS L’ÉGALITÉ
    Support Journal Origine Le journal du CNRS, supplément du n° 242, mars 2010 Public visé Adultes Descriptif Le 8 mars, la Journée internationale des femmes fêtera ses 100 ans. Si la condition féminine a évolué depuis un siècle, (...)|Lire la suite

  • -TOGE Travail, Organisation et Genre
    Support Actes d’un colloque du 12 octobre au 7 décembre 2004. Origine Édité par la mission pour la place des femmes au CNRS. Public visé Adultes Descriptif Ce colloque traitait des inégalités et de la place des femmes au sein (...)|Lire la suite

  • -OSEZ LE FÉMINISME Tome 2
    Support Journal militant Origine « Osez le féminisme ! », du n°10 (Octobre 2010) au n°13 (Avril 2011) Public visé Adultes Descriptif Journal militant qui a pour but de convaincre que le combat féministe est toujours (...)|Lire la suite

  • -OSEZ LE FEMINISME Tome 1
    Support Journal militant Origine « Osez le féminisme ! », du n° 0 (juin 2009) au n°9 (septembre 2010) Public visé Adultes Descriptif Journal militant qui a pour but de convaincre que le combat féministe est toujours (...)|Lire la suite

  • -DES ESPACES NON MIXTES ?

    Face aux difficultés observées dans la relation entre les sexes dès le plus jeune âge, faut-il ré-inventer des espaces-temps non mixtes pour pouvoir permettre aux enfants des deux sexes de mieux se centrer sur les activités que nous leur proposons ? Cet article va répondre à cette question.

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  • -ÉDUCATION ET MIXITÉ
    Support Revue Origine Ceméa, Vers l’éducation nouvelle, n°539, septembre 2010, page 21. Dossier écrit par Jac Manceau, Jean François, Carine Guérandel et Rémi Bonasio. Public visé Adultes Descriptif Ce dossier s’appuie (...)|Lire la suite

  • -LES INÉGALITÉS ENTRE LES HOMMES ET LES FEMMES : ÉCLAIRAGES CONCEPTUELS ET HISTORIQUES
    La revue VEN s’est faite l’écho, dans des numéros récents, de la volonté des Ceméa d’agir sur la problématique de l’éducation différenciée des garçons et des filles et de ses effets sur les inégalités sociales entre les (...)|Lire la suite

  • -AQJT : QUELLES PRATIQUES ÉDUCATIVES POUR CONSTRUIRE L’ÉGALITÉ ENTRE FILLES ET GARÇONS ?

    Les 16 et 17 mars 2006, la Fédération Internationale des Ceméa et sept autres partenaires ont organisé au Parlement Européen de Strasbourg un colloque européen « À quoi joues-tu ? » ». Dans cet article, plusieurs partenaires du projet ont précisé le sens de ce travail.

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  • -QUE FAIRE AVEC LES FILLES ?

    Tentatrices, hystériques, invisibles, ignorées, à rééduquer, à protéger... Les filles et les femmes, les personnes de sexe féminin font depuis longtemps l’objet d’attentions et de prises en compte opposées par le social et la santé mentale, entre sorcières et oies blanches.
    L’histoire de la prise en compte des filles et des jeunes femmes dans l’éducation spécialisée est au cœur de ce dossier, avec des liens établis avec les pratiques contemporaines concernant le statut accordé aux filles et aux femmes et les attentions particulières qui leur sont apportées dans le social, le médico-social et la psychiatrie.

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  • -DISCRIMINATIONS À L’ECOLE

    Les discriminations à l’école sont présentes depuis toujours. Elle sont dues aux préjugés que l’on apprend consciemment ou inconsciemment aux enfants, mais aussi car l’école est l’endroit où l’on est confronté aux regards des autres.

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  • -QUELS SONT LES ENJEUX DE L’ÉDUCATION À LA PARITÉ, AU GENRE ET À LA MIXITÉ EN 2009 ?

    Ce mémoire porte sur l’intérêt de l’éducation sur la parité de genre et la mixité dans l’éducation.
    Il constate que les inégalités viennent d’une domination des hommes. Comment s’est construite cette domination ? Comment se perpétue-t-elle ? Quel lien entre construction sociale de l’identité sexuée et la position subornée des femmes ?
    En répondant à ces questions, il va mettre en avant les enjeux de la mixité dans l’éducation.

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  • -GENRE ET ÉDUCATION POUR TOUS LE PARI DE L’ÉGALITÉ

    Tous les pays se sont engagés à éliminer les disparités entre les sexes dans l’enseignement primaire et secondaire d’ici à 2005. Cet engagement a été pris au Forum mondial sur l’éducation à Dakar en 2000 ; à cette date, une majorité substantielle des 104 millions d’enfants non scolarisés que comptait le monde étaient des filles et près des deux tiers des 860 millions d’analphabètes étaient des femmes.
    Mais garantir le droit d’apprendre n’est pas simplement une question de chiffres. Ce n’est qu’un point d’un agenda beaucoup plus vaste : réaliser l’égalité entre les sexes de façon que les filles et les garçons, femmes et hommes bénéficient des mêmes possibilités d’apprendre et obtiennent les même résultats d’apprentissage, sur les plans personnel, professionnel et politique. Cette intention fait partie intégrante de l’objectif de réalisation de l’égalité entre les sexes en 2015, qui englobe les droits à l’éducation, dans l’éducation et par l’éducation.
    Cette nouvelle édition du rapport mondial de suivi de l’EPT décrit où en sont les pays dans leurs efforts pour atteindre ces objectifs, met en relief les actions innovantes et les meilleures pratiques, suggère des priorités pour les stratégies nationales et examine comment la communauté internationale tient les engagements qu’elle a pris en faveur de l’EPT.

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  • -À QUOI JOUES-TU ?

    L’expérience entre dans le cadre du projet européen « A quoi joues-tu ? » piloté par la Ficeméa qui se fixe comme ambition d’intégrer la déconstruction des stéréotypes et des rôles sociaux sexués dans les programmes de formation aux métiers de la petite enfance comme une question centrale et essentielle dans la construction de l’identité sociale et sexuée des garçons et des filles.

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  • -MIXITÉ ET PREJUGÉS

    Les garçons, ça joue au foot ! Les filles, ça fait des bracelets brésiliens ! Telles sont les représentations qui nous sont renvoyés à longueur de temps... Il y a parfois une part de bon sens, souvent une part de « on dit »...

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  • -BRYAN, ELLES SONT COMMENT LES FILLES ?

    Un centre de vacances de jeunes enfants à Thierceville dans l’Eure. Organisateur : association laïque des centres de loisirs et de vacances de Bobigny (Seine-St-Denis). Trente deux enfants de 4 ans à 5 ans et demi, un directeur, deux adjoints de direction, sept animateur-trice-s, cinq personnes de service et un gardien. En juillet 2005, une équipe de Bourguignons s’inscrit dans le projet « A quoi joues-tu ? » avec curiosité puis avec enthousiasme !

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  • -MIXITÉ À CONSTRUIRE
    Support Revue Origine Ceméa, Les cahiers de l’animation, n°39 « Urgences : citoyenneté, laïcité et politique », 3ème trimestre 2002, page 13. Article écrit par Olivier Ivanoff Public visé Adultes Descriptif Décréter la (...)|Lire la suite

  • -RÉFLEXIONS SUR LA MIXITÉ EN STAGE

    En quoi ce que les formateur-trice-s font vivre en stage aux stagiaires animateur-trice-s est formateur pour les personnes et peut s’avérer utile en CVL pour mettre en place une vie collective mixte et de qualité.

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  • -L’ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES : CHIFFRES-CLÉS

    Ce document est un recueil de chiffres sur l’égalité femmes/hommes. L’auteur y aborde le thème de l’accès des femmes aux responsabilités, l’égalité professionnelle, l’accès aux droits et le respect de la dignité de la personne, l’articulation des temps de vie ainsi que les indicateurs européens.

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  • -À QUELLE FRÉQUENCE VOIT-ON SES PARENTS ?

    Quitter ses parents n’est pas rompre avec eux. En France, 43% des enfants voient leur père ou leur mère chaque semaine. Du « retour » de l’étudiant-e à la visite de l’adulte indépendant, choix et contraintes rythment les rencontres. Grâce au volet français d’une enquête internationale sur les relations familiales, Arnaud Régnier-Loilier a pu calculer à quelle fréquence on soit ses parents, et les variations selon que l’on est un homme ou une femme, cadre ou ouvrier-ère, enfant unique ou non, etc.

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  • -ENTRE MAISON, ENFANT(S) ET TRAVAIL : LES DIVERSES FORMES D’ARRANGEMENT DANS LES COUPLES

    Cette étude traite des modes de fonctionnement des tâches domestiques et parentales des couples avec enfants. Il démontre que souvent, ces tâches sont assumées par les femmes mais qu’ils arrivent que cette répartition soit plus égalitaire, non sans rapport avec l’investissement professionnel.

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  • -L’ARRIVÉE D’UN ENFANT MODIFIE-T-ELLE LA RÉPARTITION DES TÂCHES DOMESTIQUES AU SEIN DU COUPLE ?
    Support Article de recherche Origine Population & sociétés, n°461, novembre 2009. Écrit par Arnaud Régnier-Loilier. Public visé Adultes Descriptif Les tâches ménagères sont, on le sait, inégalement réparties dans le couple. (...)|Lire la suite

  • -ÉVOLUTION DE LA RÉPARTITION DES TÂCHES DOMESTIQUES APRÈS L’ARRIVÉE D’UN ENFANT

    Malgré l’arrivée des femmes sur le marché du travail, le partage des tâches reste très inégalitaire au sein des couples. Cet article examine l’incidence de l’arrivée d’un enfant dans ce partage des tâches, démontre que cela renforce les inégalités et donne le point de vu des femmes à ce sujet.

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  • -PUBERTÉ ET DIFFÉRENCIATION PSYCHOLOGIQUE DES SEXES À L’ADOLESCENCE

    Ce document énumère les changements qui s’opèrent lors de l’adolescence (physiques et psychologiques). Il met en avant le fait que femmes comme hommes subissent ces changements, qu’ils sont certes différents selon le sexe mais qu’ils se ressemblent sensiblement.

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  • -ÉDUCATION À LA SEXUALITE : SÉPARÉMENT PUIS ENSEMBLE
    Cet article s’est interrogé sur l’éducation à la sexualité et sur la séparation ou non des filles et des garçons lors de ces moments. Il en est ressortit que pour certains types de publics comme les adolescent-e-s ou des publics avec (...)|Lire la suite

  • -LA PARTICIPATION DES PÈRES AUX SOINS ET À L’ÉDUCATION DES ENFANTS
    Comment les pères s’investissent dans l’éducation de leurs enfants ? Est-ce le même investissement qu’autrefois ? Ce document tente de répondre à ces questions en analysant le rôle du père dans l’éducation et en prenant (...)|Lire la suite

  • -LA FABRIQUE DES GARÇONS

    Les garçons plus souvent punis, Le Parisien, mars 2011.
    Les garçons plus souvent punis, Aujourd’hui en France, mars 2011
    Des milliers d’élèves sont harcelés, France Soir, mars 2011
    « La sanction renforce les identités viriles », Libération, mars 2011
    Sylvie Ayral, chercheuse : punir les garçons au collège est contre-productif, Agence France Presse Mondiales, mars 2011
    Education « Punir les garçons au collège est contre-productif », Nors Eclair, mars 2011
    Sylvie Ayral, L’Est Republicain, mars 2011
    Punir les garçons au collège aurait un effet contre-productif, La Croix, février 2011

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  • -LUTTES FÉMINISTES CONTRE L’INTÉGRISME, LES POUVOIRS POLITICO-RELIGIEUX ET POUR LA LAÏCITE

    Cet article donne la chronologie de l’évolution du féminisme entre 1989 et 2009.

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  • -Ceméa Alsace : Petit recueil imprécis et incomplet pour continuer la réflexion vers l’égalité entre les femmes et les hommes

    Outils qui permettent une réflexion sur l’égalité hommes/femmes et qui donnent des dates et des statistiques sur ce sujet.
    Fichier pédagogique (Ceméa d’Alsace).
    Groupe d’activité hommes femmes : quelles égalités ?
    2011

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  • -Etudes-Articles-Recherches

    Des sélections divers à télécharger

    - "Filles et Garçons à l’école maternelle.Leila Acherar"

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  • -100 IDÉES REÇUES SUR LES FEMMES DANS L’HISTOIRE

    Tout ce que vous avez cru à tort sur Cléopâtre, Aliénor d’Aquitaine, Blanche de Castille, Jeanne d’Arc, Anne de Bretagne, Catherine de Médicis, Madame de Sévigné, la Pompadour, Marie-Antoinette, l’impératrice Eugénie ou Simone de Beauvoir. Sans oublier le mariage, l’éducation des enfants, le divorce, la parité ou le droit de vote. De l’antiquité à nos jours.

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  • -1960-2011 LES FEMMES CHANGENT TOUT à la maison, au bureau, au lit, dans la rue

    En cinquante ans, elles ont (presque) tout conquis. Elles sont sorties de la maison, ont trouvé du travail, découvert la sexualité, essayé une minijupe puis un jean, et même envisagé de devenir présidente de la république. Récit d’une aventure menée tambour battant.

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