-
VIOLENCES SEXUELLES Prise en charge et prévention en milieu scolaire
Chaque année, des agressions sexuelles sont commises à l’encontre de filles et de garçons scolarisés. Ces faits d’une gravité extrême nécessitent des prises en charge adaptées aux spécificités de la violence sexuelle et aux besoins des jeunes victimes. Pour ces raisons un groupe de travail a été réuni au ministère de l’Éducation nationale pour produire un document national guidant l’intervention publié sous le titre « Prévention et traitement des violences sexuelles » (CNDP Ecole, collège repères février 2002). Il reprend pour partie des apports de la production de Seine-Saint-Denis. |Lire la suite
-
RECUEIL DES OUTILS DE PRÉVENTION POUR CONNAÎTRE ET PRÉVENIR LES COMPORTEMENTS SEXISTES ET VIOLENTS
En Seine-Saint-Denis, il existe de nombreux outils pour comprendre et prévenir les comportements sexistes et violents.
Différent-e-s professionnel-le-s (service de l’Etat, services départementaux, services communaux et associations) mettent en place des actions auprès de meurs collègues, auprès de la population, et notamment des jeunes.
Dans un souci d’une meilleure information de chacune et de chacun, nous avons procédé au recueil d’une ensemble d’outils utilisables sur l’ensemble du territoire. Nous les avons classés par problématique spécifique et nous avons précisé pour chaque outil le public auquel il était destiné et auprès de quels services ou associations il était disponible.
La sensibilisation et la prévention nécessitent des personnes ressources formées à l’utilisation des outils et aux problématiques spécifiques. |Lire la suite
-
" La domination Masculine ", Un film de Patric Jean
Ce dossier comprend :
- Les femmes sur le marché du travail
- Les femmes et l’enseignement
- Droits et citoyenneté des femmes
- Biologie, famille, couple et rôles sexués
Le corps et la violence contre les femmes
- Le sexe et les sciences
- Les femmes et la religion
- Les femmes et la philosophie
- Analyse du film « La domination masculine » |Lire la suite
-
HISTOIRES D’ÉGAUX
Des filles et des garçons ont écrit des histoires avec leurs mots, avec des fins différentes, des tristes, des plus heureuses...
A toi de les découvrir, d’y réfléchir, d’inventer d’autres choix, d’en parler ! |Lire la suite
-
« QUI FAIT/KIFFER L’AUTRE ? » sur les relations filles/garçons La BD « Qui fait/kiffer l’autre ? » est un outil qui va permettre d’aborder différents sujets sur les relations entre les filles et les garçons. Le livret donne des textes de lois ainsi que des pistes d’animation pour chaque (...)|Lire la suite
-
QUELS MODÈLES POUR LES FILLES ? Une recherche sur les albums illustrés
En premier lieu, l’Association a choisi un axe original de travail : les albums illustrés pour enfants de 0 à 9 ans. Et ce pour deux raison essentielles qu’on néglige :
– les albums, présents dans les écoles, les bibliothèques et centres de documentations, sont la première littérature de jeunesse, un matériel pédagogique et un support privilégié du processus d’identification, de l’apprentissage des rôles sexués et des rapport sociaux de sexe.
– Les images, longuement regardées par les enfants qui ne savent pas encore lire, sont porteuses de stéréotypes sexistes. |Lire la suite
Visiter la Mapmind de parité-genre-mixite
|
Visiter la Mapmind de parité-genre-mixite
PUBLICATIONS
FLUX RSS DE SITES ANNEXES
|