• -LES P’TITS ÉGAUX

    Répertoire d’activités pour la promotion de conduites non sexistes entre filles et garçons de grande section de maternelle au CM2.

    |Lire la suite

  • -JEUNES CONTRE LE SEXISME

    La première partie de ce document est dédiée aux initiatives et à la paroles des jeunes face au sexisme et la deuxième partie donne des idées pour accompagner les filles et les garçons vers l’égalité des sexes.

    |Lire la suite

  • -ADOLESCENCE ET MIXITÉ DE GENRE

    Première partie : L’adolescence en question : construction identitaire et groupe(s) d’appartenance
    Deuxième partie : Mixité de genre et éducation
    Troisième partie : Mixité et loisirs / mixité et espaces de socialisation

    |Lire la suite

  • -PRÉVENTION DE LA VIOLENCE SEXISTE DANS LES RELATIONS GARÇONS-FILLES

    Adaptation du programme québécois VIRAJ (Prévention de la Violence dans les Relations Amoureuses des Jeunes).
    Il comprend des fiches d’activité pour prévenir des violences sexistes.

    |Lire la suite

  • -VIOLENCES SEXUELLES Prise en charge et prévention en milieu scolaire

    Chaque année, des agressions sexuelles sont commises à l’encontre de filles et de garçons scolarisés. Ces faits d’une gravité extrême nécessitent des prises en charge adaptées aux spécificités de la violence sexuelle et aux besoins des jeunes victimes. Pour ces raisons un groupe de travail a été réuni au ministère de l’Éducation nationale pour produire un document national guidant l’intervention publié sous le titre « Prévention et traitement des violences sexuelles » (CNDP Ecole, collège repères février 2002). Il reprend pour partie des apports de la production de Seine-Saint-Denis.

    |Lire la suite

  • -GUIDE EXPERIMENTAL D’APPUI MÉTHODOLOGIQUE POUR L’EGAL ACCÈS DES FEMMES ET DES HOMMES AUX RESPONSABILITÉS DANS LES ASSOCIATIONS

    La situation comparée des femmes et des hommes dans le secteur associatif français aujourd’hui.
    - Partie 1 : Fiches réflexions
    - Partie 2 : Fiches pratiques
    - Partie 3 : Fiches expériences

    |Lire la suite

  • -RECUEIL DES OUTILS DE PRÉVENTION POUR CONNAÎTRE ET PRÉVENIR LES COMPORTEMENTS SEXISTES ET VIOLENTS

    En Seine-Saint-Denis, il existe de nombreux outils pour comprendre et prévenir les comportements sexistes et violents.
    Différent-e-s professionnel-le-s (service de l’Etat, services départementaux, services communaux et associations) mettent en place des actions auprès de meurs collègues, auprès de la population, et notamment des jeunes.
    Dans un souci d’une meilleure information de chacune et de chacun, nous avons procédé au recueil d’une ensemble d’outils utilisables sur l’ensemble du territoire. Nous les avons classés par problématique spécifique et nous avons précisé pour chaque outil le public auquel il était destiné et auprès de quels services ou associations il était disponible.
    La sensibilisation et la prévention nécessitent des personnes ressources formées à l’utilisation des outils et aux problématiques spécifiques.

    |Lire la suite

  • -FILLE & GARÇONS, CONSTRUIRE L’ÉGALITÉ

    Nombreux sont les acteur-trice-s sociaux qui dénoncent une dégradation des relations filles-garçons. Ce guide propose un repérage de situations sexistes au quotidien mais aussi un panorama d’actions de prévention, assorti de la présentation d’outils originaux.

    |Lire la suite

  • -" La domination Masculine ", Un film de Patric Jean

    Ce dossier comprend :
    - Les femmes sur le marché du travail
    - Les femmes et l’enseignement
    - Droits et citoyenneté des femmes
    - Biologie, famille, couple et rôles sexués
    - Le corps et la violence contre les femmes
    - Le sexe et les sciences
    - Les femmes et la religion
    - Les femmes et la philosophie
    - Analyse du film « La domination masculine »

    |Lire la suite

  • -À QUOI JOUES-TU ?

    CD comprenant 19 fiches pédagogiques en rapport avec le projet « À quoi joues-tu ? » classées selon 4 grandes entrées :
    - sensibilisation à l’égalité et aux stéréotypes
    - implication personnelle, zoom sur les représentations à l’œuvre
    - déconstruire, comprendre les mécanismes
    - intégrer l’égalité dans les pratiques éducatives

    |Lire la suite

  • -MALETTE CEMÉA« À QUOI JOUES-TU ? »

    Quelles pratiques éducatives construisent l’égalité entre les garçons et les filles ?
    Cette mallette contient :
    – Le livre Rose Bonbon écrit par Adela Turin
    – Le livre En vacances chez mamie Martine réalisé par les Ceméa de Bourgogne
    – Un « langag’image »
    – Un DVD « A quoi joues-tu ? » : enfants de maternelle en centre de vacances.
    – Un CD de fiches pédagogiques
    – Un jeu « Egal-e poursuite »

    |Lire la suite

  • -HISTOIRES D’ÉGAUX

    Des filles et des garçons ont écrit des histoires avec leurs mots, avec des fins différentes, des tristes, des plus heureuses...
    A toi de les découvrir, d’y réfléchir, d’inventer d’autres choix, d’en parler !

    |Lire la suite

  • -« QUI FAIT/KIFFER L’AUTRE ? » sur les relations filles/garçons
    La BD « Qui fait/kiffer l’autre ? » est un outil qui va permettre d’aborder différents sujets sur les relations entre les filles et les garçons. Le livret donne des textes de lois ainsi que des pistes d’animation pour chaque (...)|Lire la suite

  • -QUELS MODÈLES POUR LES FILLES ? Une recherche sur les albums illustrés

    En premier lieu, l’Association a choisi un axe original de travail : les albums illustrés pour enfants de 0 à 9 ans. Et ce pour deux raison essentielles qu’on néglige :
    – les albums, présents dans les écoles, les bibliothèques et centres de documentations, sont la première littérature de jeunesse, un matériel pédagogique et un support privilégié du processus d’identification, de l’apprentissage des rôles sexués et des rapport sociaux de sexe.
    – Les images, longuement regardées par les enfants qui ne savent pas encore lire, sont porteuses de stéréotypes sexistes.

    |Lire la suite

  • -PETIT RECUEIL IMPRECIS ET INCOMPLET POUR CONTINUER LA RÉFLEXION VERS L’ÉGALITÉ entre les hommes et les femmes.

    Fichier comprenant des outils qui permettent une réflexion sur l’égalité hommes/femmes et qui donnent des dates et des statistiques sur ce sujet.

    |Lire la suite


Visiter la Mapmind de parité-genre-mixite
Visiter la Mapmind de parité-genre-mixite
PUBLICATIONS

FLUX RSS DE SITES ANNEXES

début de la page
La présentation des Ceméa et de leur projet
Qui sommes-nous ?
Historique des Ceméa
Le manifeste (Version 2016) - 12 thématiques
Contactez-nous
Les Ceméa en action
Rapports d’activité annuels
Agenda et évènements
Collectifs - Agir - Soutenir
Congrés 2015 - Grenoble
REN 2018 Valras
Prises de position des Ceméa
Textes et actualités militants
Groupes d’activités
Fiches d’activités
Répertoire de ressources (Archives)
Textes de références
Les grands pédagogues
Sélection de sites partenaires
Textes du journal officiel
Liens
Vers l’Education Nouvelle
Cahiers de l’Animation
Vie Sociale et Traitements
Les Nouveautés
Télécharger
le catalogue
Nos archives en téléchargement
gratuit
Commander en ligne
BAFA - BAFD - ANIMATION VOLONTAIRE
FORMATION ANIMATION Professionnelle
Desjeps
Dejeps
Bpjeps
Bapaat
Formation courte
FORMATION PROFESSIONNELLE DU CHAMPS SOCIAL
Éducation spécialisée
Moniteur éducateur
Caferius
Formateur Professionnel d'Adulte - Conseiller en insertion
Préparation au DEAVS, au CAFERUIS, au CAFDES
CURSUS UNIVERSITAIRE
SANTE MENTALE
Dans et autour de l’école
Europe et International
Les vacances et les loisirs
Politiques sociales
Pratiques culturelles
MÉDIAS, ÉDUCATION CRITIQUE et ENGAGEMENT CITOYEN