• -Le colloque "Education à la Parité, à la mixité et au genre du 9 10 mars 2012 : "Les attendus" seront publiés en Juin 2012

    Dans la continuité des six journées d’étude de la "recherche-action-formation" des Ceméa Ile
    de France, ce colloque a pour objectif de permettre aux acteur-trice-s socio-éducatifs d’échanger
    autour des problématiques soulevées par la thématique, d’acquérir des savoirs et des
    savoir-faire, et de favoriser la diffusion des outils pédagogiques repérés, développés et expérimentés
    afin d’agir pour l’éducation à la parité à la mixité et au genre.

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  • -Compte-rendu de la 6ème journée d’étude « Filles et garçons dans l’espace public » le 4 octobre 2011 à l’INFOP - Gennevilliers (92) CDVA Val
    1. Les participant-e-s • 55 personnes ont participé à cette journée d’étude (cf annexe 1, coordonnées des participant-e-s) • Des acteur-trice-s de 7 départements d’Ile de France : 75, 77, 78, 92, 93, 94 et 95 • (...)|Lire la suite

  • -Compte-rendu de la 5ème journée d’étude du 10 Mai 2011 : « Jeunesse et rapports sociaux de sexe »
    Sommaire Les participant-e-s Le programme de la journée Introduction de la journée : Présentation des « Rencontres Territoires, Acteurs, Sociétés » de l’IUT Sénart-Fontainebleau et de la Recherche/Action/Formation « Éducation à (...)|Lire la suite

  • -2ième journée d’étude du 16 septembre 2010 - Le réseau d’acteurs : perspectives d’action
    Les participants Breillot Réjane, CEMEA, chef du projet Dubeaux Julie, Militante de l’association CEMEA, Membre du groupe Parité Genre Mixité Balageas Johan, CEMEA, responsable pédagogique du projet Langlois Cécile, Association Petits (...)|Lire la suite

  • -3iéme journée d’étude du 7 décembre 2010 : De la nécessité de penser le genre en éducation.

    « De la nécessité de penser le genre en éducation :

    quelle prise en compte de la construction identitaire sexuée
    dans nos structures d’action éducatives ? »

    7 décembre 2010
    Paris

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  • -4iéme journée d’étude du 25 mars 2011 : 25 mars 2011 : « Le vivre ensemble entre filles et garçons »

    « Le vivre ensemble entre filles et garçons :
    quels enjeux pour une éducation à l’altérité, la prévention des violences ? »
    le 25 mars 2011
    à l’université Paris-Ouest-Nanterre

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  • -25 Mai 2010 : 1ere journée d’étude.

    Problématiques de terrain :

    Rapport à l’école, à la réussite scolaire : différences entre filles et garçons ?

    Fréquentation sexuée ou genrée des structures d’accueil

    Occupation de l’espace public

    Construction identitaire

    Stéréotypes sexués très ancrés

    Composition des équipes éducatives

    Vivre ensemble/altérité/violences : les relations garçons/filles se placentdans des problématiques larges

    Différences et inégalités

    Particularité de la période de l’adolescence

    Lien avec la famille, l’inter-générationnel

    Sexualité/Prévention

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