-
Le colloque "Education à la Parité, à la mixité et au genre du 9 10 mars 2012 : "Les attendus" seront publiés en Juin 2012
Dans la continuité des six journées d’étude de la "recherche-action-formation" des Ceméa Ile
de France, ce colloque a pour objectif de permettre aux acteur-trice-s socio-éducatifs d’échanger
autour des problématiques soulevées par la thématique, d’acquérir des savoirs et des
savoir-faire, et de favoriser la diffusion des outils pédagogiques repérés, développés et expérimentés
afin d’agir pour l’éducation à la parité à la mixité et au genre. |Lire la suite
-
Compte-rendu de la 6ème journée d’étude « Filles et garçons dans l’espace public » le 4 octobre 2011 à l’INFOP - Gennevilliers (92) CDVA Val 1. Les participant-e-s
• 55 personnes ont participé à cette journée d’étude
(cf annexe 1, coordonnées des participant-e-s)
• Des acteur-trice-s de 7 départements d’Ile de France : 75, 77, 78, 92, 93, 94 et 95
• (...)|Lire la suite
-
Compte-rendu de la 5ème journée d’étude du 10 Mai 2011 : « Jeunesse et rapports sociaux de sexe » Sommaire
Les participant-e-s Le programme de la journée Introduction de la journée :
Présentation des « Rencontres Territoires, Acteurs, Sociétés » de
l’IUT Sénart-Fontainebleau et de la Recherche/Action/Formation
« Éducation à (...)|Lire la suite
-
2ième journée d’étude du 16 septembre 2010 - Le réseau d’acteurs : perspectives d’action Les participants Breillot Réjane, CEMEA, chef du projet Dubeaux Julie, Militante de l’association CEMEA, Membre du groupe Parité Genre Mixité Balageas Johan, CEMEA, responsable pédagogique du projet Langlois Cécile, Association Petits (...)|Lire la suite
-
25 Mai 2010 : 1ere journée d’étude.
Problématiques de terrain :
Rapport à l’école, à la réussite scolaire : différences entre filles et garçons ?
Fréquentation sexuée ou genrée des structures d’accueil
Occupation de l’espace public
Construction identitaire
Stéréotypes sexués très ancrés
Composition des équipes éducatives
Vivre ensemble/altérité/violences : les relations garçons/filles se placentdans des problématiques larges
Différences et inégalités
Particularité de la période de l’adolescence
Lien avec la famille, l’inter-générationnel
Sexualité/Prévention |Lire la suite
Visiter la Mapmind de parité-genre-mixite
|
Visiter la Mapmind de parité-genre-mixite
PUBLICATIONS
FLUX RSS DE SITES ANNEXES
|