Ce dossier se propose de rappeler des références et de réaffirmer nos conceptions
de l’activité, du sens de l’Agir et leur évolution au regard des pratiques
d’aujourd’hui dans les lieux éducatifs. C’est le sens de l’article d’Alain Gheno.
Des pratiques de l’activité aujourd’hui continuent d’afficher un écart important
avec notre conception du sens et de la mise en activité des personnes. Il y a
quelques raisons à cela, ou les conditions indispensables de notre point de vue
ne sont pas réunies ou bien parce que ces pratiques d’activités sont purement
occupationnelles ou/et consommatoires. D’autres pratiques dans le champ
des loisirs comme dans ceux de l’école et de l’intervention sociale démontrent
au contraire que l’activité dans certaines conditions est un facteur essentiel de
réalisation d’épanouissement et d’émancipation de la personne.
L’objectif de ce dossier, comme le sigle même des Ceméa nous y invite, est de
pointer à nouveau les différences fondamentales entre des méthodes d’éducation
active et des méthodes actives mais pas forcément éducatives de notre point de
vue de militants pour une éducation nouvelle.
Pour ouvrir ce dossier et situer notre propos, nous reprenons et prolongeons
ci-dessous quelques réflexions d’un groupe de travail des Ceméa dont la mission
est de veiller à la qualité des productions de notre mouvement d’éducation.