Les partenaires associatifs des Ceméa sont une réelle valeur ajoutée pour la réalisation des actions européennes et internationales.
L’engagement dans des actions concernant l’Europe et l’International est un cadre privilégié de lutte et de mise en œuvre des convictions et des propositions des Ceméa pour vivre l’interculturel, la laïcité, le respect des personnes contre le racisme et toutes les formes de discrimination. C’est pourquoi, ces actions européennes et internationales reposent sur des projets co-élaborés avec des partenaires étrangers et traduisent une ambition qui va au-delà des partenariats techniques ou ponctuels. Ce qui est en jeu, c’est une visée stratégique qui repose sur la rencontre avec l’autre, avec l’ailleurs, avec d’autres réalités, d’autres cultures, à la fois comme un droit et comme un passage indispensable dans tout parcours éducatif et de formation. Ces postulats sont à la base de nos partenariats.
Dans ces perspectives, les Ceméa agissent à l’échelle européenne et mondiale, en tissant des relations partenariales privilégiées avec les acteurs locaux (associations de base ou associations éducatives), les institutions, les réseaux, les plates-formes thématiques et affinitaires, qui ont les mêmes préoccupations politiques et éducatives.