Revue d’expression politique et pédagogique, elle traite de l’Éducation nouvelle dans divers champs d’intervention : l’enfance, les pratiques éducatives et culturelles, la rencontre interculturelle à l’école, au collège, dans le quartier, la ville en France et dans le monde. Ces questions font tour à tour l’objet d’un dossier. Pédagogues, chercheurs et praticiens y croisent leurs réflexions.

Les Numéros :
Du numéro 77(1996) au numéro 536(2010) - Avec bon de commande

ci dessous : les numéros depuis 2010 (Commander en ligne sur publications.cemea-formation.com)


mars 2019
VEN 573 - Accueillir et former des publics fragilisés

Les Ceméa sont inscrits dans le champ du social depuis leur création. Mais qu’entend-on par « social » ? Là est toute la question, qui fait souvent débat d’ailleurs au sein du mouvement. Mais comme le disait Jacques Ladsous*, « le social est partout ».



juillet 2019
VEN 574 - Une autre idée de la culture -

Écouter, chanter, regarder, lire, jouer, écrire, s’exprimer… Se découvrir et découvrir l’autre et ses différences dans cet espace commun qu’est la culture. Ce dossier nous invite à regarder autrement cette globalité active. Il s’appuie sur des réalités concrètes et sociales, nous faisant partager des actions pédagogiques menées avec des grands et des petits. Des textes nous amènent également à réfléchir sur la littérature, les séries pour la jeunesse et leur évolution, sur l’acte de lire et le partage de ce savoir et de cet objet de désir et de plaisir. Les verbes lire et écrire se conjuguent mal à l’impératif, ou il sont alors vidés d’une partie de leur sens le plus intime… Des réflexions qui nous interrogent sur le politiquement correct que font peser les adultes sur les enfants à propos de la lecture : « Il faut lire ! Et lire la « bonne » littérature… » car si la culture est un élément d’émancipation et d’épanouissement, elle peut être instrumentalisée et devenir une forme de pouvoir sur les autres, qu’ils soient en situation de faiblesse ou pas. Une réalité à ne pas oublier. La lecture est un projet, un projet global qui va bien au-delà du simple fait d’ouvrir un livre. Après avoir emprunté les sentiers qui conduisent des jeux symboliques au jeu de théâtre puis sur les pentes escarpées de la direction d’orchestre, ce dossier nous entraîne également sur des chemins que l’on n’a pas toujours l’habitude d’associer à la culture. Comme le jeu, qui par sa richesse et son universalité traverse le temps et l’espace et permet un partage de réflexion, d’actions et de valeurs. La culture se transmet bien entendu dans les musées et les salles de concert, au théâtre… mais pas seulement. Elle se construit aussi dans les cours de récréation, ou autour du plateau d’un jeu de société. Un jeu, c’est une histoire, des références, des stratégies et un vecteur, qui permet de se construire et de bâtir un référentiel intellectuel et émotionnel commun. Un dossier simplement pour rappeler que la culture est multiple et qu’elle s’adresse à tous et à toutes.


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14 janvier 2014
Dossier spécial Jeunes Enfants - Janvier 2014 -

Crèches, écoles maternelles, « maisons vertes », centres de vacances et de loisirs, points d’accueils diversifiés, constituent aujourd’hui une mosaïque originale, véritable service complémentaire à l’école publique comme aux dispositifs de santé publique, de prévention, d’action sociale et culturelle. Et ils sont des milliers, au delà des parents, éducateurs, enseignants, puéricultrices, aide-puéricultrices, animateurs, cuisiniers, personnels de service, médecins, sages-femmes, militants de l’éducation populaire, psychologues, directeurs et directrices, élus municipaux, à incarner ce vaste réseau de continuité éducative. Ils animent, soignent, gèrent, construisent des projets éducatifs, culturels, accueillent les enfants, conseillent les parents, soutiennent des familles en difficultés, sensibilisent les élus quant à l’importance de leur travail. Ils sont un socle de vie, un tremplin pour l’éducation, une étape essentielle pour les plus jeunes des citoyens de ce pays. Les comptes rendus et les apports théoriques réunis ici s’appuient sur des conceptions pédagogiques puisées dans l’expérience et dans les références à l’Éducation nouvelle mises en oeuvre par les Ceméa dans leurs formations. Ils alimentent la réflexion de ce réseau de praticiens et de chercheurs*. .Marie-Claire Chavaroche-Laurent Chargée de mission nationale Jeunes enfants Serge Guisset Ceméa Languedoc-Roussillon



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29 octobre 2013
Vers l’Education Nouvelle N° 552 - Partenariats éducatifs franco-allemands -

... Aujourd’hui, l’un des objectifs de ce
partenariat est de nourrir et de se nourrir d’autres coopérations bilatérales tels les
partenariats franco-algérien ou germano-polonais. Les témoignages et retours d’expérience
nous montrent que ce partenariat éducatif franco-allemand constitue bel et bien un lieu
de construction pédagogique, voire même un « laboratoire interculturel », source de
créativité et d’innovations dans les pratiques, à l’exemple du Bafa-Juleica*, des rencontres
de jeunes professionnels et des modules de co-formation pour animateurs professionnels,
moniteurs-éducateurs ou encore éducateurs spécialisés.
Quelle est alors la portée de ce partenariat franco-allemand ? Dans quelle mesure vient-il
alimenter des enjeux de société tels que l’éducation au monde et à l’Europe, la mobilité
pour construire apprentissages et solidarités, l’ouverture aux langues ou bien l’éducation à
l’interculturel ? L’objectif de ce dossier, en donnant la parole à des formateurs, des
enseignants, des coordinateurs de formations français et allemands, est de mettre en
exergue l’engagement politique des différents partenaires et de valoriser des pratiques
pédagogiques dans le partenariat franco-allemand et trilatéral d’hier et d’aujourd’hui, tout
en imaginant à partir de celles-ci, les relations franco-allemandes et internationales de
demain.

Dossier coordonné par Katja Sporbert,
Delphine Léger et Flavien Degoulet



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17 juillet 2013
Vers l’ Education Nouvelle N°551

Quelle(s) pratique(s) de la laïcité au quotidien ? Comment
et où se situent les positionnements des éducateurs en
tant que citoyens engagés dans les débats nationaux,
personnes avec leurs convictions, croyances, engagements,
professionnels responsables vis-à-vis de leurs publics
jeunes et de leur institution ?



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22 avril 2013
Vers l’ Education Nouvelle N°550

La question de l’apprentissage, des apprentissages a été et demeure une préoccupation constante de notre mouvement, de ses groupes d‘étude et de recherche en particulier dans le champ de l’activité dans des domaines et des secteurs variés. La parution régulière d’articles, de livres et d’outils pédagogiques sur l’activité, sur notre conception de l’apprentissage référée aux travaux de chercheurs et de praticiens des sciences humaines jalonne l’histoire de notre mouvement. En relisant Les Chemins de l’apprentissage *, la question s’est posée de savoir en quoi les travaux menés actuellement sur les apprentissages scolaires en particulier, interrogent, influencent, modifient nos acquis, nos positions sur l’apprentissage et comment un mouvement d’éducation nouvelle comme les Ceméa qui inscrit son action dans l’Education populaire se nourrit des apports des sciences de l’éducation, des travaux sur les neurosciences, des autres mouvements d’éducation nouvelle tout en s’appuyant sur ses valeurs fondamentales. Le comité de rédaction a choisi pour entrer concrètement dans cette question de passer commande à Annick Weil Barais professeur émérite en psychologie cognitive à l’université d’Angers. Ce dossier sur les apprentissages scolaires est ainsi l’occasion pour notre mouvement de s’emparer à nouveau de la question de l’apprentissage et de mobiliser tous les champs d’intervention et secteurs d’activités des Ceméa afin de faire valoir dans un prochain dossier l’originalité et la diversité de nos pratiques qui visent à accompagner les publics sur les chemins de l’apprentissage.



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