Revue d’expression politique et pédagogique, elle traite de l’Éducation nouvelle dans divers champs d’intervention : l’enfance, les pratiques éducatives et culturelles, la rencontre interculturelle à l’école, au collège, dans le quartier, la ville en France et dans le monde. Ces questions font tour à tour l’objet d’un dossier. Pédagogues, chercheurs et praticiens y croisent leurs réflexions.

Les Numéros :
Du numéro 77(1996) au numéro 536(2010) - Avec bon de commande

ci dessous : les numéros depuis 2010 (Commander en ligne sur publications.cemea-formation.com)


mars 2019
VEN 573 - Accueillir et former des publics fragilisés

Les Ceméa sont inscrits dans le champ du social depuis leur création. Mais qu’entend-on par « social » ? Là est toute la question, qui fait souvent débat d’ailleurs au sein du mouvement. Mais comme le disait Jacques Ladsous*, « le social est partout ».



juillet 2019
VEN 574 - Une autre idée de la culture -

Écouter, chanter, regarder, lire, jouer, écrire, s’exprimer… Se découvrir et découvrir l’autre et ses différences dans cet espace commun qu’est la culture. Ce dossier nous invite à regarder autrement cette globalité active. Il s’appuie sur des réalités concrètes et sociales, nous faisant partager des actions pédagogiques menées avec des grands et des petits. Des textes nous amènent également à réfléchir sur la littérature, les séries pour la jeunesse et leur évolution, sur l’acte de lire et le partage de ce savoir et de cet objet de désir et de plaisir. Les verbes lire et écrire se conjuguent mal à l’impératif, ou il sont alors vidés d’une partie de leur sens le plus intime… Des réflexions qui nous interrogent sur le politiquement correct que font peser les adultes sur les enfants à propos de la lecture : « Il faut lire ! Et lire la « bonne » littérature… » car si la culture est un élément d’émancipation et d’épanouissement, elle peut être instrumentalisée et devenir une forme de pouvoir sur les autres, qu’ils soient en situation de faiblesse ou pas. Une réalité à ne pas oublier. La lecture est un projet, un projet global qui va bien au-delà du simple fait d’ouvrir un livre. Après avoir emprunté les sentiers qui conduisent des jeux symboliques au jeu de théâtre puis sur les pentes escarpées de la direction d’orchestre, ce dossier nous entraîne également sur des chemins que l’on n’a pas toujours l’habitude d’associer à la culture. Comme le jeu, qui par sa richesse et son universalité traverse le temps et l’espace et permet un partage de réflexion, d’actions et de valeurs. La culture se transmet bien entendu dans les musées et les salles de concert, au théâtre… mais pas seulement. Elle se construit aussi dans les cours de récréation, ou autour du plateau d’un jeu de société. Un jeu, c’est une histoire, des références, des stratégies et un vecteur, qui permet de se construire et de bâtir un référentiel intellectuel et émotionnel commun. Un dossier simplement pour rappeler que la culture est multiple et qu’elle s’adresse à tous et à toutes.


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26 février 2013
Vers l’ Education Nouvelle N°549

Ce dossier est publié aujourd’hui dans le contexte des débats et du vote de la loi sur la refondation de l’école et de la publication de ses décrets d’application. Les Ceméa y ont participé en amont, et continuent de le faire. Comme l’illustrent les différents articles, les Ceméa y contribuent par l’action éducative et un engagement politique. En effet, si on peut saluer la place importante du numérique dans cette refonte des textes de loi sur l’école et l’éducation, comme élément clé et levier de rénovation à travers une nécessaire nouvelle organisation des espaces temps, comme outils d’apprentissage et espaces de ressources numériques… il faut aussi mesurer les réalités et rapports de force qui sont en jeu dans cette nouvelle « ère numérique ». Dossier coordonné par Christian Gautellier Directeur national des Ceméa, en charge de la communication, des publications et du pôle Médias, éducation critique et engagement citoyen, Président de Enjeux E-médias et François Laboulais Chargé de mission nationale, Pôle Médias, éducation critique et engagement citoyen des Ceméa SOMMAIRE



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6 novembre 2012
Vers l’ Education Nouvelle n°548

Dossier : Quatre lieux d’accueil collectifs de jeunes enfants

827 000 naissances ont été enregistrées en 2011 ce qui constitue le plus fort taux de
natalité depuis 1981. Un taux de natalité qui met notre pays face à ses responsabilités
politiques d’accueil et d’éducation de ses jeunes enfants. Il va falloir trouver des places,
créer de nouveaux lieux d’accueil, former des professionnels de la petite enfance.



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18 juillet 2012
Vers l’éducation Nouvelle n°547

Dossier : EUROPE
séjours scolaires
individuels
en immersion
de longue durée :
un pari éducatif



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18 juin 2012
Vers l’Education Nouvelle n°546 "L’éducation à la parité à la mixité et au genre"

DOSSIER - L’éducation à la parité, à la mixité et au Genre - Dossier coordonné par Réjane Breillot, Jean-Baptiste Clerico avec la collaboration d’Elisabeth Lebris, Jean-Marc Christiany

Ce dossier porte sur les questions d’éducation à l’égalité entre les femmes et les hommes, sur l’éducation à la mixité, sur la parité comme outil ou comme finalité, sur la compréhension du concept et des stéréotypes de Genre qui assignent aux personnes, aux femmes comme aux hommes, des identités et des rôles sociaux conformes à la norme dominante. Ces questions sociétales, comme la laïcité ou le racisme, ne sont pas nouvelles mais elles n’en demeurent pas moins complexes aujourd’hui. En cela, elles méritent déjà en elle-mêmes qu’on y consacre un dossier, et que s’engage un travail d’appropriation des problématiques et de compréhension des enjeux à la fois éducatifs et politiques.



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