Revue d’expression politique et pédagogique, elle traite de l’Éducation nouvelle dans divers champs d’intervention : l’enfance, les pratiques éducatives et culturelles, la rencontre interculturelle à l’école, au collège, dans le quartier, la ville en France et dans le monde. Ces questions font tour à tour l’objet d’un dossier. Pédagogues, chercheurs et praticiens y croisent leurs réflexions.

Les Numéros :
Du numéro 77(1996) au numéro 536(2010) - Avec bon de commande

ci dessous : les numéros depuis 2010 (Commander en ligne sur publications.cemea-formation.com)


mars 2019
VEN 573 - Accueillir et former des publics fragilisés

Les Ceméa sont inscrits dans le champ du social depuis leur création. Mais qu’entend-on par « social » ? Là est toute la question, qui fait souvent débat d’ailleurs au sein du mouvement. Mais comme le disait Jacques Ladsous*, « le social est partout ».



juillet 2019
VEN 574 - Une autre idée de la culture -

Écouter, chanter, regarder, lire, jouer, écrire, s’exprimer… Se découvrir et découvrir l’autre et ses différences dans cet espace commun qu’est la culture. Ce dossier nous invite à regarder autrement cette globalité active. Il s’appuie sur des réalités concrètes et sociales, nous faisant partager des actions pédagogiques menées avec des grands et des petits. Des textes nous amènent également à réfléchir sur la littérature, les séries pour la jeunesse et leur évolution, sur l’acte de lire et le partage de ce savoir et de cet objet de désir et de plaisir. Les verbes lire et écrire se conjuguent mal à l’impératif, ou il sont alors vidés d’une partie de leur sens le plus intime… Des réflexions qui nous interrogent sur le politiquement correct que font peser les adultes sur les enfants à propos de la lecture : « Il faut lire ! Et lire la « bonne » littérature… » car si la culture est un élément d’émancipation et d’épanouissement, elle peut être instrumentalisée et devenir une forme de pouvoir sur les autres, qu’ils soient en situation de faiblesse ou pas. Une réalité à ne pas oublier. La lecture est un projet, un projet global qui va bien au-delà du simple fait d’ouvrir un livre. Après avoir emprunté les sentiers qui conduisent des jeux symboliques au jeu de théâtre puis sur les pentes escarpées de la direction d’orchestre, ce dossier nous entraîne également sur des chemins que l’on n’a pas toujours l’habitude d’associer à la culture. Comme le jeu, qui par sa richesse et son universalité traverse le temps et l’espace et permet un partage de réflexion, d’actions et de valeurs. La culture se transmet bien entendu dans les musées et les salles de concert, au théâtre… mais pas seulement. Elle se construit aussi dans les cours de récréation, ou autour du plateau d’un jeu de société. Un jeu, c’est une histoire, des références, des stratégies et un vecteur, qui permet de se construire et de bâtir un référentiel intellectuel et émotionnel commun. Un dossier simplement pour rappeler que la culture est multiple et qu’elle s’adresse à tous et à toutes.


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5 mars 2012
VEN n° 545 De l’activité

Ce dossier se propose de rappeler des références et de réaffirmer nos conceptions
de l’activité, du sens de l’Agir et leur évolution au regard des pratiques
d’aujourd’hui dans les lieux éducatifs. C’est le sens de l’article d’Alain Gheno.
Des pratiques de l’activité aujourd’hui continuent d’afficher un écart important
avec notre conception du sens et de la mise en activité des personnes. Il y a
quelques raisons à cela, ou les conditions indispensables de notre point de vue
ne sont pas réunies ou bien parce que ces pratiques d’activités sont purement
occupationnelles ou/et consommatoires. D’autres pratiques dans le champ
des loisirs comme dans ceux de l’école et de l’intervention sociale démontrent
au contraire que l’activité dans certaines conditions est un facteur essentiel de
réalisation d’épanouissement et d’émancipation de la personne.
L’objectif de ce dossier, comme le sigle même des Ceméa nous y invite, est de
pointer à nouveau les différences fondamentales entre des méthodes d’éducation
active et des méthodes actives mais pas forcément éducatives de notre point de
vue de militants pour une éducation nouvelle.
Pour ouvrir ce dossier et situer notre propos, nous reprenons et prolongeons
ci-dessous quelques réflexions d’un groupe de travail des Ceméa dont la mission
est de veiller à la qualité des productions de notre mouvement d’éducation.



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1er octobre 2011
VEN n° 544 Volontariat, un enjeu de société

Les Ceméa sont engagés depuis longtemps dans des actions relevant du
volontariat, que ce soit au plan national ou international. Cette forme
d’engagement, différente du bénévolat et du salariat est une forme d’activité
humaine qui doit être encore reconnue et portée.
Ils agissent ainsi dans les domaines du volontariat de service civique pour lequel
ils ont un agrément. Ils développent les départs, les accueils, la formation et
l’accompagnement de volontaires dans le cadre du service volontaire européen,
du volontariat de solidarité internationale et du volontariat franco-allemand.
Au plan national, les Ceméa sont l’un des acteurs principaux de la formation à
l’animation volontaire avec plus de vingt mille jeunes formés par an.
Ce dossier met en perspective cet engagement dans l’année européenne
du volontariat. Initiée au plan européen, cette année du volontariat permet
de valoriser l’action des organisations qui agissent pour l’engagement volontaire
et le valorisent en tant que forme d’action dans la société. Beaucoup d’actions
de notre mouvement, formations à l’animation volontaire, événements pédagogiques,
projets avec des partenaires ont été labellisés dans le cadre de cette
année européenne.



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19 juillet 2011
VEN n° 543 - ACM Enjeux éducatifs et politiques Juin 2011

Accueil collectif de mineurs ! Colonies de vacances dans une période où
le terme de vacances n’existait pas, accompagnées des centres aérés (cela
parlait de soi), colonies de vacances toujours quand 1936 et une si longue
lutte sociale accordaient enfin vacances et temps libre, puis centres de
vacances et de loisirs, en 1973, faisant fi de l’aéré pour valoriser le sans hébergement
des CLSH, ce mouvement si particulier, indispensable au lien social et
culturel de notre pays vient d’être affublé du terme barbare d’Accueil collectif
de mineurs. Le loisir et les vacances seraient ils devenus ou redevenus cette
oisiveté mère de tous les vices, dénoncées si violemment en 1936, justement ?
Le temps libre, ce temps dont chacun dans une absolue liberté de choix devrait
pouvoir user pour progresser, grandir, s’enrichir, s’occuper de soi et donc
des autres est-il devenu si suspect que l’on n’en parle plus ?
Sans nier le réel, le contemporain, nous continuons de penser que les « colos »,
et les structures de loisirs collectifs restent indispensables aux enfants, aux
jeunes, aux familles, à l’ensemble du tissu social. Qu’ils sont indispensables
à notre société et à son devenir. Qu’ils sont porteurs d’enjeux éducatifs
et politiques sur lesquels il convient de se pencher.



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6 avril 2011
VEN n° 542 Jeux sportifs traditionnels et Education nouvelle

Les membres du Groupe de Recherche : « Jeux et Pratiques Ludiques » ont déjà proposé un ensemble d’études et d’outils pédagogiques tels que quatre fichiers de jeux et un DVD centrés sur les jeux traditionnels. Dans ce présent dossier, ils prolongent ces études théoriques et pratiques, en présentant un panorama critique de la multitude des activités ludo-motrices. Leur préoccupation constante est de garder le cap des Ceméa qui, dès leur fondation en 1937, ont souligné le rôle majeur des jeux dans la conception et la mise en œuvre de l’ Éducation nouvelle.



A VOIR EGALEMENT

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Historique des Ceméa
Le manifeste (Version 2016) - 12 thématiques
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