Revue d’expression politique et pédagogique, elle traite de l’Éducation nouvelle dans divers champs d’intervention : l’enfance, les pratiques éducatives et culturelles, la rencontre interculturelle à l’école, au collège, dans le quartier, la ville en France et dans le monde. Ces questions font tour à tour l’objet d’un dossier. Pédagogues, chercheurs et praticiens y croisent leurs réflexions.

Les Numéros :
Du numéro 77(1996) au numéro 536(2010) - Avec bon de commande

ci dessous : les numéros depuis 2010 (Commander en ligne sur publications.cemea-formation.com)


mars 2019
VEN 573 - Accueillir et former des publics fragilisés

Les Ceméa sont inscrits dans le champ du social depuis leur création. Mais qu’entend-on par « social » ? Là est toute la question, qui fait souvent débat d’ailleurs au sein du mouvement. Mais comme le disait Jacques Ladsous*, « le social est partout ».



juillet 2019
VEN 574 - Une autre idée de la culture -

Écouter, chanter, regarder, lire, jouer, écrire, s’exprimer… Se découvrir et découvrir l’autre et ses différences dans cet espace commun qu’est la culture. Ce dossier nous invite à regarder autrement cette globalité active. Il s’appuie sur des réalités concrètes et sociales, nous faisant partager des actions pédagogiques menées avec des grands et des petits. Des textes nous amènent également à réfléchir sur la littérature, les séries pour la jeunesse et leur évolution, sur l’acte de lire et le partage de ce savoir et de cet objet de désir et de plaisir. Les verbes lire et écrire se conjuguent mal à l’impératif, ou il sont alors vidés d’une partie de leur sens le plus intime… Des réflexions qui nous interrogent sur le politiquement correct que font peser les adultes sur les enfants à propos de la lecture : « Il faut lire ! Et lire la « bonne » littérature… » car si la culture est un élément d’émancipation et d’épanouissement, elle peut être instrumentalisée et devenir une forme de pouvoir sur les autres, qu’ils soient en situation de faiblesse ou pas. Une réalité à ne pas oublier. La lecture est un projet, un projet global qui va bien au-delà du simple fait d’ouvrir un livre. Après avoir emprunté les sentiers qui conduisent des jeux symboliques au jeu de théâtre puis sur les pentes escarpées de la direction d’orchestre, ce dossier nous entraîne également sur des chemins que l’on n’a pas toujours l’habitude d’associer à la culture. Comme le jeu, qui par sa richesse et son universalité traverse le temps et l’espace et permet un partage de réflexion, d’actions et de valeurs. La culture se transmet bien entendu dans les musées et les salles de concert, au théâtre… mais pas seulement. Elle se construit aussi dans les cours de récréation, ou autour du plateau d’un jeu de société. Un jeu, c’est une histoire, des références, des stratégies et un vecteur, qui permet de se construire et de bâtir un référentiel intellectuel et émotionnel commun. Un dossier simplement pour rappeler que la culture est multiple et qu’elle s’adresse à tous et à toutes.


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16 novembre 2016
Vers l’Education Nouvelle n° 564 " L’écriture égalitaire"

Des tentatives graphiques et ortho-graphiques d’une prise en compte plus égalitaire du féminin dans l’écriture ont fleuri ici et là, plus souvent sur les talus de la contre-culture activiste et sensibilisée que dans les allées des jardins de l’Académie française il faut bien le dire. Parenthèses, tiret, point, E majuscule... ont été essayé.e.s pour rendre visible le féminin dans une phase de créativité tous azimuts, laissant libre cours à chacun de choisir l’élu(e), l’élu-e, l’élu.e, l’éluE... de son coeur.

En novembre 2015, le Haut conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes (HCEfh) a publié un Guide pratique pour une communication publique sans stéréotype de sexe. Il y préconise, notamment, l’usage du féminin et du masculin dans les messages adressés à tous et toutes : « Pour que les femmes comme les hommes soient inclus.e.s, se sentent représenté.e.s et s’identifient. » En annexe du guide, deux pages se risquent même à jouer sur les pelouses de l’Académie française en faisant des propositions orthographiques, ouvrant ainsi la voie à une certaine harmonisation graphique*.
La publication de ce guide n’est pas un acte anodin. Il est un pas supplémentaire sur la route, longue et difficile, d’une égale prise en compte des femmes et des hommes dans la langue française, mais plus largement dans le combat pour l’égalité. …
…Mais aussi utiles que soient les actes réglementaires pour faire avancer une question, ils ne remplacent pas le débat pour faire cheminer les esprits, pour avancer vers un nécessaire consensus pour ce qui constitue un élément fort du commun d’une nation : sa langue. C’est pourquoi dans ce dossier consacré à l’écriture égalitaire, nous avons voulu faire une place aux échanges. Des points de vue variés, contrastés s’expriment. Parce que la question chemine, questionne, convainc, séduit, agace, énerve dans le pays... et dans notre mouvement.



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16 novembre 2016
Vers l’éducation Nouvelle N°563 Tony Lainé, Actualité d’une influence Majeure

Tony Lainé, psychiatre, psychanalyste, citoyen engagé mais aussi homme de télévision et
poète de l’âme humaine ; ses livres et ses films ont dépassé largement les seuils des établissements
spécialisés. Trop tôt disparu (1992), il nous a laissé une oeuvre écrite et filmée
importante et aujourd’hui méconnue, qui près de vingt-cinq ans après porte encore toute
sa pertinence. Tony Lainé a toujours pensé que la souffrance psychique, la folie
interrogeait le rapport à la politique, autrement dit la place de chacun dans la société et
la culture qui fait l’humanité : « J’ai toujours refusé de considérer la folie comme un
monde à part, ce qui est la meilleure manière de n’en rien voir. Au contraire, j’ai
délibérément choisi d’aider a priori ceux qui sont dits « fous » à recouvrer avec tous leurs
droits, une place dans la communauté. C’est alors que s’est imposée à moi la conviction
que la folie témoigne toujours d’un sens vivant et que la différence établie entre le statut
social du fou et celui du « normal » est une imposture. » Extrait de l’introduction du livre
Le petit Donneur d’offrandes, 1981.



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1er avril 2016
Vers l’Education Nouvelle N° 562 - Socialisations adolescentes

Les adolescent.e.s évoluent dans un univers peuplé d’espaces différents. L’école
y occupe un point central, parfois soleil, parfois lune, parfois trou noir aussi... autour
duquel vont se former des satellites, vont débouler ou s’écraser des astéroïdes, vont se
créer d’autres systèmes... Famille, maison des adolescent.e.s, réseaux sociaux,
intervenant.e.s, animateurs et animatrices de tout poil, enseignant.e.s, CPE, assitant.e.s
d’éducation, agent.e.s de cantine... Autant de personnes, professionnel.le.s ou pas, qui
agissent, interagissent voire ré-agissent... et forment cette nébuleuse d’adultes
auxquel.le.s les ados vont se confronter, s’affronter, s’appuyer... Autant de moments
qui s’enchaînent... Autant de lieux d’éducation, formelle, informelle, non formelle
aussi, planètes plus ou moins connectées entre elles… À quoi peuvent donc
ressembler les interactions sociales entre des espaces à des années lumière les uns des
autres ? Les politiques éducatives sont en pleine mutation et sont passées en
quelques années d’un monopole très centralisé de l’Éducation nationale à des gouvernances
de plus en plus locales. Les projets éducatifs de territoire (Pedt) généralisés
à la rentrée 2015 en sont une des dernières traductions, avec le noble objectif
de mettre autour d’une même table l’ensemble des acteurs et actrices concernées,
y compris les élu.e.s, les parents. Et ce, pour un même projet, dans l’intérêt
des enfants, des jeunes...



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15 février 2016
Vers l’Education Nouvelle n°561 - jeux traditionnels, Jeux paradoxaux -

L’intérêt présenté par l’apport éducatif original des jeux traditionnels
a été à la source du choix du sujet de ce dossier. De nos jours, les enfants
et les jeunes en général sont constamment sollicités par des activités
et des sports qui valorisent l’exaltation de la performance individuelle
et la recherche de la domination d’autrui. Face à cette idéologie
de la compétition sélective, les jeux paradoxaux proposent des pratiques
relationnelles plus souples qui favorisent une confrontation de l’entraide
et du partage. Les auteurs des articles de ce dossier sont tous des acteurs
de terrain qui montrent combien ces jeux inhabituels enthousiasment
les enfants et créent de nouvelles façons de jouer ensemble.
Il serait dommage que ces types de jeux ne se répandent pas davantage.
Il s’agit donc aussi d’une invitation à un tel voyage



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