Accueillir un jeune enfant en collectivité c’est se mettre à sa portée, c’est l’accueillir
avec sa personnalité, sa culture, ses habitudes, ses différences.
Cela implique pour les équipes
chargées de cet accueil un patient travail d’observation couplé aux connaissances plus théoriques des besoins du jeune
enfant. Cette connaissance de terrain permettra de proposer des rythmes de vie adaptés, la mise en place d’aménagements de
lieux d’activités en prise avec les besoins des jeunes enfants.
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C’est aussi cette observation consciente et analysée
des « agirs » des enfants qui permettra à l’animateur de trouver sa « juste » place dans son rapport à l’enfant,
dans une approche équilibrée entre intervention, encouragement et laisser-faire sur le chemin de l’autonomie.
Le cahier central nous invite
à une immersion au coeur
d’un séjour organisé
à l’occasion du festival
d’Avignon cet été.
Ce « carnet de voyage »,
nous fait partager
ces quelques jours
d’échanges, de rencontres,
de découvertes et d’ouverture
culturelle
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auprès
des lycéens encadrés par
les équipes pédagogiques
des Ceméa et
leurs enseignants.
Depuis la rentrée scolaire, certaines municipalités
ont commencé à mettre en oeuvre
l’aménagement des rythmes scolaires
et des temps périscolaires à travers
les Projets éducatifs de territoire.
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Au-delà des polémiques sur sa genèse
et les conditions de son application,
ce dispositif a le mérite de pointer
la nécessité d’une prise en compte plus
globale de la vie de l’enfant.
Découvrir le vaste monde à l’occasion
d’un séjour itinérant à l’étranger,
c’est aussi vivre dans un petit collectif
qu’est le groupe de jeunes et ses encadrants.
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Comment, bien en amont
du séjour, donner les moyens à
chacun de se préparer, de s’associer
à la construction du séjour et
de commencer à découvrir les autres
membres du groupe ?
Temps partagé,
Olivier Ivanoff et Jean-Luc Boiré