... Aujourd’hui, l’un des objectifs de ce
partenariat est de nourrir et de se nourrir d’autres coopérations bilatérales tels les
partenariats franco-algérien ou germano-polonais. Les témoignages et retours d’expérience
nous montrent que ce partenariat éducatif franco-allemand constitue bel et bien un lieu
de construction pédagogique, voire même un « laboratoire interculturel », source de
créativité et d’innovations dans les pratiques, à l’exemple du Bafa-Juleica*, des rencontres
de jeunes professionnels et des modules de co-formation pour animateurs professionnels,
moniteurs-éducateurs ou encore éducateurs spécialisés.
Quelle est alors la portée de ce partenariat franco-allemand ? Dans quelle mesure vient-il
alimenter des enjeux de société tels que l’éducation au monde et à l’Europe, la mobilité
pour construire apprentissages et solidarités, l’ouverture aux langues ou bien l’éducation à
l’interculturel ? L’objectif de ce dossier, en donnant la parole à des formateurs, des
enseignants, des coordinateurs de formations français et allemands, est de mettre en
exergue l’engagement politique des différents partenaires et de valoriser des pratiques
pédagogiques dans le partenariat franco-allemand et trilatéral d’hier et d’aujourd’hui, tout
en imaginant à partir de celles-ci, les relations franco-allemandes et internationales de
demain.
Dossier coordonné par Katja Sporbert,
Delphine Léger et Flavien Degoulet