Nos partenaires

Les Ceméa sont engagés au sein de plusieurs collectifs au service de partenariats qui peuvent être d'ordre politique, éducatif ou financier. Ils ont tissé des partenariats avec les structures de tutelle, qu'elle soient nationales ou locales. Ils participent également aux travaux de collectifs organisés pour agir de façon concerté avec d'autres grandes structures associatives.

L'action des Cemea dans différents collectifs leur permet d'être repérés comme des acteurs majeurs dans le domaine de l'éducation dans et hors l'école, mais aussi sur les questions de l'intervention sociale et de la santé mentale.

Les Cemea sont, entre autres, membres  du Cnajep, du Fonjep, du Cape, de Solidar, de la Fédération Internationale des Ceméa, de l'AFRIS...Dans ces espaces, ils sont amenés suivant les cas à jouer le rôle d'animateurs, de contributeurs, de constructeurs, parfois de présidents au service d'objectifs partagés avec les différentes autres structures.

Ils sont partenaires des Pep, de la Ligue de l'enseignement, des Francas et prennent une part active à la circulation des idées et à la construction de pensées en lien avec le scolaire, le périscolaire et l'extrascolaire...

"La seule voie qui offre quelque espoir d'un avenir meilleur pour toute l'humanité est celle de la coopération et du partenariat."

Kofi Anan

Des partenaires pour affirmer une utopie concrète

Les Ceméa font partie du collectif "Convergence(s)" de l'Éducation Nouvelle qui regroupe des partenaires se recommandant de l'Éducation Nouvelle: l'Icem, le GFEN, les Crap Cahiers-Pédagogiques, la Fespi, l'OCCE, la Ficeméa en sont les autres membres fondateurs.

Par ailleurs, les Ceméa oeuvrent au quotidien avec notamment es PEP, les Francas, la Ligue de l'enseignement, l'Afev, la JPA... pour la valorisation du troisième pilier de la coéducation : les temps de loisirs.

Enfin, avec le mouvement associatif, ils revendiquent une réelle reconnaissance du travail des associations et une véritable prise en compte du statut de bénévole et de volontaire.

Lire également l'article :

Les derniers articles

Affiliés ou juste partenaires

Affiliés ou juste partenaires

Dans la recherche et la mise en oeuvre de partenariats, les Ceméa mettent en avant leur double et duale identité de mouvement d’Éducation nouvelle et d’éducation populaire.
La Ligue de l'enseignement

La Ligue de l'enseignement

Mouvement laïque d’éducation populaire, la Ligue de l’enseignement propose des activités éducatives, culturelles, sportives et de loisirs. Elle regroupe 20 000 associations locales présentes dans 24 000 communes et représentant 1 million d’adhérent·es.
Solidarité laïque : agir ensemble dans plus de 25 pays

Solidarité laïque : agir ensemble dans plus de 25 pays

Solidarité laïque est un collectif de 48 organisations liées à l’école publique, à l’éducation populaire et à l’économie sociale et solidaire, collectif reconnu d’utilité publique et bénéficiant du label « Don en confiance ».
L'OCCE (Office Central de la Coopération à l'École)
Partenariat

L'OCCE (Office Central de la Coopération à l'École)

L'Office Central de la Coopération à l'École (OCCE)est convaincu de la nécessité d'enseigner dès l'école les principes et les vertus de la coopération.
La PJJ (Protection Judiciaire de la Jeunesse)
Partenariat

La PJJ (Protection Judiciaire de la Jeunesse)

La direction de la Protection judiciaire de la jeunesse (DPJJ),  est l'une des directions du Ministère de la justice. Elle est chargée de l'ensemble des questions relatives à la justice des mineur·es, notamment de l'accompagnement de l'enfance délinquante.
Le Pajep, un dispositif national

Le Pajep, un dispositif national

Le Pôle de conservation des archives des associations de jeunesse et d'éducation populaire (PAJEP) est un cadre d'action dont la mission est de sauvegarder, classer et valoriser les archives privées du secteur de la jeunesse et de l'éducation populaire.