Une structure associative

Les Ceméa existent depuis 1937 ; constitués d’associations territoriales indépendantes les unes des autres, ils agissent au sein d’un réseau, selon des règles bien définies.

Ces associations regroupent salarié·es permanent·es, membres actif·ves élu·es, bénévoles, militant·es...

Les Ceméa restent fidèles à l'aventure associative qui offre une structure d'organisation, sous l'égide de la loi 1901 convenant parfaitement à leurs valeurs et à leur fonctionnement. Les associations du réseau des Ceméa sont composées de salarié·es, d'élu·es, de bénévoles et de volontaires. Tout l'enjeu de cette structuration, et cela constitue une des clés du bon fonctionnement d'une association, est de réussir l'articulation et la cohérence entre toutes ces personnes.

L’apport le plus important de l’éducation populaire se situe sans doute du côté des dispositifs de formation, en particulier du côté du stage, espace privilégié de vie en collectif, organisée et pensée par les personnes y participant.

Les Ceméa, un réseau d'associations

Le fonctionnement associatif des Ceméa repose sur une Charte identitaire, des Statuts et sur une Convention générale signée entre l’Association nationale et chaque Association territoriale. Ces associations, qu’elles se situent en métropole ou qu’elles soient ultramarines, sont autonomes. En effet, chacune a son budget propre et son conseil d’administration dont le·la président·e peut être traduit·e en justice. Toutes les associations situées dans l’hexagone constituent l’UES (l’Unité Économique et Sociale).

Les Ceméa tiennent à cette organisation, basée sur une solidarité mutuelle.

Découvrir les instances des Ceméa