Rencontre formative des membres du CA

Ces rencontres ont réuni 13 participant.e.s de 7 AT métropolitaines et ultramarine différentes. Elles étaient encadrées par Jean-Baptiste Clerico (Directeur général), Dorothée Boulogne et Jean-Louis Brugiroux (membres du bureau de l’AN).

Une mixité d'expériences

Ces rencontres ont été pensées pour permettre à des élu.e.s expérimenté.e.s et à de nouveaux-elles élu.es de témoigner de leur expérience, de partager leurs problématiques, d’échanger sur leurs pratiques, de trouver leur place.

Les 13 participant·es et les 3 animateur·rices venaient de 7 Associations Territoriales (Auvergne, Centre, Guyane, Nord pas de calais, Normandie, Occitanie et Pays de la Loire) et de l'Association nationale.

Un programme très complet

Des temps communs ont permis des apports spécifiques sur le rôle du CA dans la délégation employeur et les ressources humaines, la construction budgétaire d’un exercice comptable d’une AT ou du rôle du CA dans le suivi du budget de son AT.

Un temps a été consacré à la « lecture pour comprendre » du budget du réseau et de l’AN.

Des travaux de groupes très appréciés ont servi à l’appropriation des « textes fondateurs » qui réagissent le réseau "Ceméa"

D’autres temps ont été organisés pour favoriser la rencontre entre nouveaux-elles administrateur-trices et élu.e.s plus «expérimenté.e.s» autour du fonctionnement de son CA et de son AT et du développement de son AT dans le territoire.

Chaque représentant a pu témoigner des modalités d’élaboration des Lettres d’engagement dans son AT.

Une soirée conviviale a contribué à la rencontre et à la découverte de l’AT Occitanie et de Montpellier.

Les échanges, tant formels qu’informels, ont permis également aux nouvelles et aux nouveaux élu.e.s de confronter leur place dans le CA de leurs AT respectives.

Un bilan positif

Ont été particulièrement appréciés :

• La rencontre entre les représentant.e.s des AT

• Le travail sur les textes de référence précisant le rôle et les articulations du réseau, de l’association nationale et des associations territoriales

• La comparaison des gouvernances, semblables ou différentes, engendrant de riches échanges « horizontaux »

• Le moment traitant de l’importance du tandem direction-présidence

• La présence de plusieurs administrateurs de la même AT facilitant le départ en formation et favorisant la capitalisation des informations.