Participer à la nouvelle enquête 2024 de l'OVLEJ

L’observatoire des vacances et des loisirs des enfants et des jeunes (OVLEJ) lance une nouvelle enquête en 2024 en direction des parents dont au moins un enfant a vécu un accueil collectif dans les 12 derniers mois. Le but : enrichir les connaissances sur les vacances et les loisirs et faire reconnaitre la plus-value des projets éducatifs des séjours.

Jusqu’à la mi-mai, se déroule la nouvelle enquête en ligne proposée par l’OVLEJ. Co-porté par la confédaration JPA qui promeut le départ en vacances collectives pour tous les enfants, dont les Ceméa sont membres, et l’UNAT (association reconnue d’utilité publique créée en 1920, tête de réseau du Tourisme Social et Solidaire), l’observatoire tient une place importante dans la documentation disponible sur le secteur des vacances et des loisirs collectifs, depuis plusieurs années, en produisant ces études.

Cette enquête s’intéresse aux vacances et activités de loisirs des enfants qui sont partis en séjours encadrés par des animateurs et animatrices (colonies de vacances, mini-camps, séjours linguistiques, camps de scoutisme…) au cours des 12 derniers mois.  Aussi, toutes les personnes qui ont un enfant âgé entre 6 et 17 ans parti en séjour au cours de l’année écoulée, sont concernées par l’enquête.

L’étude inédite doit permettre de porter une analyse renouvelée des séjours collectifs en recueillant de la façon la plus large possible la diversité de l’offre existante en France, au-delà de la typologie classique des séjours. Elle se donne pour but de mesurer les liens entre le choix d’une diversité de séjours et le profil sociodémographique de la famille, mais également d’observer ce que fait l’enfant dans son temps libre pour établir des passerelles entre ses propres loisirs et l’inscription en séjours collectifs.

Mieux comprendre les pratiques de vacances et de loisirs des enfants

L’étude a également pour ambition de mesurer la proportion d’enfants cumulant plusieurs départs en séjours collectifs dans l’année et leur profil socio-démographique ou encore de mieux connaître la place de l’enfant dans le choix de ses vacances et du départ en séjour.

Une enquête ambitieuse, qu’il s’agit de relayer afin que les organisateurs et organisatrices de séjours, les organismes de formation et plus largement l’ensemble des acteurs et actrices de la filière puissent encore mieux connaître les publics auxquels ils s’adressent.

Reste à chacun·e, de sa place, à contribuer à la réussite de cette enquête.