Accompagnement à la création d’un pôle petite enfance en Rhône Alpes

Les Ceméa Rhône-Alpes accompagnent la ville de Pont‑de‑Claix dans son projet de création d’un pôle petite enfance.

Ce projet ambitieux doit se traduire par la réhabilitation d’une école maternelle et le déplacement de structures existantes petite enfance dans un nouveau lieu. Il va permettre à la ville d’optimiser l’offre d’accueil de la petite enfance.

Yuri Shirota P0h Dzt R46cw Unsplash

Face au défi ambitieux de proposer un nouveau lieu dédié à la petite enfance, la ville de Pont-de-Claix a donc souhaité se faire accompagner par les Ceméa dans ce projet.

Ceux-ci ont proposé de faire un état des lieux sur le projet, en allant rencontrer les équipes de terrain, quatre équipes potentiellement concernées par les évolutions, ainsi que l’équipe de direction Petite Enfance.

Cet état des lieux a été présenté au comité de pilotage petite enfance qui réunissait des élu·e·s de la ville, l’ensemble des directrices des structures, plusieurs chefs de service de la ville concernés par le projet, la PMI, la CAF, le Conseil départemental. Il comprenait 9 préconisations identifiées par les Ceméa pour accompagner le changement.

Une mobilité européenne chez nos partenaires des Ceméa Belgique a été réalisée avec l’équipe de direction du service petite enfance de la commune. Cette mobilité professionnelle permise grâce au dispositif Erasmus+ géré par les Ceméa Rhône-Alpes s’est construite autour d’un temps de formation sur l’approche Piklerienne, en appui de la visite de la crèche d’Herstal et a permis d’aborder les questions pédagogiques liées à l’accueil de la petite enfance.

Une mobilité en Belgique pour découvrir des pratiques différentes et approfondir la réflexion

L’accompagnement des acteurs et actrices de la ville de Pont‑de‑Claix se poursuit avec, entre autres, une aide à l’écriture du nouveau projet de service complété des projets pédagogique et de fonctionnement de la nouvelle structure.