L'éducation populaire pour lutter contre les idées des extrêmes droites

En tant que laboratoire d'idées et observatoire de pratiques, le CNAJEP (Comité pour les relations nationales et internationales des associations de jeunesse et d'éducation populaire) que les Ceméa co-président a lancé en 2023 un chantier pour lutter contre les idées des extrêmes droites.  L'objectif est de permettre aux participant⋅es de mieux comprendre et d’analyser les ressorts de la prolifération de ces  idées afin de mieux agir contre elles et contre la progression du vote extrémiste.

Un chantier d'enquête et de réflexion

Les discours de haine, de rejet, de repli identitaire progressent chaque jour dans nos  sociétés, gagnant ici et là des majorités électorales. Au lendemain des scrutins du printemps 2022, beaucoup d’organisations ont fait part de leur sidération. Les membres du CNAJEP ont considéré qu’il était impossible de se taire et de laisser faire et ont souhaité s’engager dans une démarche d’enquête et de réflexion.

C'est pourquoi, en 2023, le Cnajep a créé un espace numérique qui vise avant tout à fournir à chacun.e des clés d’analyse et de compréhension sur les extrêmes droites, leurs idées et la prolifération de ces dernières dans les sociétés. De même, il propose à ses membres un parcours de formation pour faciliter l’accès, pour toutes et tous, à des clés d’action.

Aujourd’hui il s’agit de faire face, sur le terrain, à des élu·es d'extrême droite et à des organes parmi les pouvoirs publics qui entendent appliquer leur programme politique à des échelles territoriales de plus en plus grandes.

Parcours et programme

Pour lutter contre les discours de haine, le racisme et le repli sur soi en Europe

Les visites de lieux mémoriels, les connaissances historiques transmises et les rencontres prévues lors de ce cycle doivent permettre de comprendre les phénomènes que l'on observe aujourd'hui à la lumière du passé. Ce parcours de formation invite les participant.es à déconstruire les idées attribuées aux extrêmes droites et à aborder les sujets au cœur de cette idéologie extrémiste.

Ce parcours de formation réunit des personnes d'horizons variés, professionnel.les de l'éducation populaire ou bénévoles,  qui font le constat de la montée en puissance des idées des extrêmes droites et qui cherchent à se prémunir contre elles : étudiant.es, retraité.es, volontaires en service civique, salarié.es.

Un premier parcours de trois rencontres a eu lieu en 2023:

• une première visite du Palais de la Porte Dorée qui abrite le musée de l'histoire de l’immigration,
  • puis une autre au site mémorial du Camp des Milles.
  • Chacune des ces visites donnent l'occasion d'échanges avec les profesionnel·les qui y travaillent. Des temps d’apports théoriques de la part de chercheur·euses et des échanges entre profesionnel·les sont également proposés.

En 2024, les participant.es du premier parcours de 2023 ont continué leur formation avec un séjour à Rome afin d’échanger avec des partenaires italiens sur les réalités de l’exercice associatif, social et éducatif sous une gouvernance d’extrême droite, et les potentialités d’actions.

Suite à ce second parcours d'approfondissement, un argumentaire collectif est en cours de rédaction et sera disponible dans les semaines à venir.

Nous ne manquerons pas de le communiquer !