Mobilisation interne dans la lutte contre les violences sexistes et sexuelles

Les Ceméa déploient une stratégie interne de lutte contre les violences sexistes et sexuelles (VSS), conformément aux valeurs de l’éducation populaire, afin de libérer la parole, de prévenir, de protéger et d’accompagner les membres de leur réseau confrontés, ou en gestion, de ces situations.

Les violences sexistes et sexuelles c'est quoi ?

« Les violences sexistes et sexuelles recouvrent l’ensemble des situations dans lesquelles une personne impose à autrui un ou des comportements, un ou des propos (oral ou écrit) à caractère sexiste ou sexuel. Les VSS recouvrent différentes formes : outrage sexiste, injure, harcèlement sexuel, agression sexuelle, viol… Ces violences portent atteinte aux droits fondamentaux, et notamment à l’intégrité physique et psychologique des personnes. Elles sont interdites par la loi et sanctionnées pénalement ». Source : Guide étudiants 2022 des événements festifs et d’intégration du ministère de l’enseignement supérieur et de la Recherche.

Les Ceméa ont conscience qu’en stage, en regroupement, dans leurs espaces de travail au quotidien, dans et en dehors des locaux, nombreux sont les environnements où peuvent exister des violences de ce type. De ce fait, la Commission Vie Institutionnelle et Vie Associative de leur réseau s’est emparée de cette question et, au nom du Conseil d’administration national et du Comité de Direction, agit en conséquence.

Agir oui, mais comment ?

L’Association nationale a mis en place un groupe de travail composé en partie des membres de cette Commission Vie Institutionnelle et Vie Associative et de membres salarié⋅es de l’Association nationale. Ce groupe de travail a identifié les besoins du réseau en prenant en compte les spécificités humaines, institutionnelles et juridiques, ainsi que celles des différents champs d'activités du réseau.

Dans l’intérêt de se doter d’un cadre et de repères communs anticipés, ce groupe  travaille actuellement à la conception d’un protocole général de prévention et de traitement des situations de VSS.

Par la suite, l’Association nationale mettra en place une “Cellule nationale” formée, qui aura pour mission de réceptionner tout signalement, d’orienter la/les personne/s, le Conseil d’Administration et/ou la Direction de l’Association territoriale vers la ou les structures adaptées. Cette cellule aura aussi en responsabilité de conseiller dans les démarches à suivre tant à l’interne du réseau qu’à l’externe, et assurera un suivi des différents dossiers.

Cette cellule sera dotée de coordonnées spécifiques (adresse courriel dédiée) pour être contactée et sera gérée par, a minima, deux personnes préalablement formées.

Et la formation dans tout ça ?

Les Ceméa se sont engagés, entre autre, via la Charte des organisateurs d’ACM contre les Violences Sexuelles et Sexistes de la DJEPVA dont ils sont signataires, à sensibiliser les équipes d'encadrement, notamment au moyen de ressources internes, en appui du guide de bonnes pratiques réalisé par la DJEPVA en relation avec les acteurs et actrices du secteur de l’animation.

Les Ceméa soutiennent l'intégralité des mesures annoncées dans cette charte et souhaitent aller plus loin en intégrant à l’ensemble des actions de formation qu'ils mettent en oeuvre sur l'ensemble du territoire, des journées dédiées à cette thématique.