Assises citoyennes du soin psychique 2024

Après une première expérience en mars 2022, les Ceméa renouvellent leur participation en tant que co-organisateurs pour la deuxième édition des assises citoyennes du soin psychique. Cet événement organisé en lien avec des collectifs dont les Ceméa sont membrescomme le printemps de la psychiatrie, le collectif des 39 entre autres, se tient du 24 au 25 mai 2024 à la Bourse du travail à Paris et a pour intitulé "RESISTER ET CREER".

Au programme: Résister et Créer

Le secteur de la psychiatrie et de la santé mentale traverse depuis plusieurs années maintenant, une crise importante (crise du sens, crise financière, crise sociale et démocratique). Ces secondes assises dont l'intitulé général est "Résister et Créer" sont  l’occasion de poursuivre la réflexion collective initiée lors de la première édition, afin notamment de contribuer à la refondation du soin psychique.

Comme en 2022, ce rendez-vous militant dans lequel les Ceméa sont investis se tient à la Bourse du travail de Paris du 24 au 25 mai 2024 et a l'ambition de mobiliser au moins 500 personnes.

Ces deuxièmes Assises citoyennes du soin psychique s’adressent aux professionnel⋅les, patient⋅es, familles, mais également au grand public concerné par les attaques des gouvernements successifs contre un abord  multidimensionnel de la souffrance psychique.

Le collectif organisateur des Assises

Des contenus variés alternant apports théoriques et analyses de pratiques

Ces assises proposent durant les deux jours dévolus, des espaces complémentaires, permettant
l
échange de pratique, lappropriation des enjeux, la formalisation de propositions, etc. :
Tables rondes en plénière, réunissant des praticien·nes et des chercheur·euses, des citoyen·nes, pour des apports spécifiques relatifs à des enjeux, des concepts, des recherches en cours, etc.
Ateliers thématiques : partage dexpériences, analyse de pratique, etc.
Ciné débat.
Forum de débats.

Cet évènement est porté, au sein des Ceméa,  par le pôle Santé Psychiatrie et Interventions Sociales et est encadré par David Ryboloviecz et Rozenn Caris.

Pour plus d'information:

David RYBOLOVIECZDirecteur national adjoint, david.ryboloviecz@cemea.asso.fr