La Réunion: Projet des ateliers relais

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Depuis 2011 sur l’atelier relais de Saint-Paul,  l’implication des Ceméa se maintient autour de deux axes : L‘axe éducatif et l‘axe d’accompagnement

Un atelier relais, mode d'emploi

Les ateliers relais ont une durée d'accueil de quatre à six semaines renouvelables trois fois et font appel à des associations complémentaires de l'enseignement public au niveau national et académique, ainsi qu'aux fondations reconnues d'utilité publique. Des conventions annuelles précisent le projet pédagogique et éducatif du dispositif relais, les modalités de collaboration, les responsabilités des différents intervenants et incluent une annexe financière. Les ateliers relais constituent essentiellement des dispositifs de remobilisation. Une convention est conclue entre l’établissement d’origine de l’élève et l’établissement du dispositif relais.

L'axe éducatif

  • Le temps de l’accueil : L’animateur assure l’accueil et présente l’organisation de la journée, de la semaine.
  • La vie collective : gestion et répartition des tâches quotidiennes auprès des jeunes (temps du repas, de la collation), élaboration d’un règlement en concertation avec l’enseignant.
  • Le départ le soir : un point bilan au quotidien, préparation à quitter l’atelier relais (rangement, nettoyage des lieux).

Les activités

En complément du projet pédagogique de l’atelier, l’animateur·trice a pour mission de mettre en oeuvre des activités autour de thématiques proposées en concertation avec les différentes équipes éducatives de chaque atelier. Il prend contact avec les différents partenaires et organise les différentes sorties (transport, horaires…) avec l’enseignant·e. Pour rester dans la continuité des apprentissages, un temps de valorisation est préparé avec l’implication des élèves et présenté aux membres de l’équipe éducative des collèges concernés, en direction des familles.

L’expression orale

L’animateur sera sensible à la prise de parole de chaque jeune dans son expression individuelle, en collectif (petit groupe, grand groupe).

Les activités autour de la lecture/écriture

Un compte rendu des différentes activités fera l’objet d’articles :

  • Création d’un blog
  • Prêt de livres auprès de la médiathèque de la ville
  • Présentation de livres
  • Préparation à la lecture à haute voix auprès des classes de l’école de proximité

Les activités manuelles à dominante artistique

Pour stimuler la créativité, découvrir et apprendre des techniques avec la participation d’un·e artiste. L’animateur·trice fait la démarche de proposer, de prendre contact, d’organiser les rencontres avec les élèves. Il assiste l’intervenant·e et l'accompagne dans l’activité sur des projets spécifiques.

Les activités sportives

En concertation avec l’enseignant·e, une programmation d’activités sportives sera proposée (sport collectif, randonnée, canoë kayak, vtt…) à chaque session

L’accompagnement des familles

L’atelier relais est un dispositif qui nécessite des temps de rencontre entre les familles.
Deux temps de rencontres pour un "atelier parent" durant chaque session seront organisés autour d'une réflexion portant sur l’éducation, le projet et parcours de leur enfant.

Le planning de l’animateur

En co-construction avec l’enseignant, l’animateur est mis à disposition à temps plein sur le temps scolaire. Des projets hors temps scolaire peuvent se développer en cohérence avec l’environnement de proximité.

Ces axes de travail servent de base aux animateurs. Les différents projets sont élaborés en concertation avec l’équipe éducative à la rentrée. Chaque session fait l’objet d’une réflexion approfondie.

Projet des ateliers relais

Depuis 2011 sur l’atelier relais de Saint-Paul, l’implication des Ceméa se maintient autour de deux axes:

  • L‘axe éducatif
  • l‘axe d’accompagnement

Objectifs:

  • Développer l’estime de soi
  • Responsabiliser le jeune dans ses actes
  • Favoriser l’entraide, le travail d’équipe
  • Amener le jeune à s’impliquer dans un projet (participation, engagement, responsabilisation…)