L'ogre numérique et le petit poucet

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Les Ceméa promeuvent un numérique libre, éthique et respectueux des utilisateur·trice qui s’inscrit en faux contre la marchandisation qui envahit le numérique, cet ogre vorace, ce fourre-tout très cadré mais sans règles. Ils agissent pour que chacun·e soit en situation d’en maîtriser l’essentiel afin de continuer à être le sujet de leur pensée.

Une invasion perfide

Le numérique s’insinue dans tous les compartiments de la société, souvent à l’insu même des usager·gères, il a un appétit féroce propre à dévorer les données personnelles. S'il simplifie parfois la question il est trop souvent mis en place sans se soucier des conséquences, en particulier pour les exclu·es du numérique.

« le numérique » s’est imposé dans le quotidien, parfois même sans que sa pertinence ait été interrogée, et il faut plus globalement aujourd’hui parler de société dite « numérique ».

« les acteur·trices de l’économie sociale et solidaire […] développent un autre projet ancré dans des valeurs non marchandes, de partage, d’intérêt général, en écho à celles de l’école et des institutions éducatives, qui sont fondées sur l’émancipation et la citoyenneté »

 

Des engagements prioritaires

Cet extrait du projet associatif des Ceméa témoigne de leur désir de traduire dans la réalité du terrain et des territoires leurs intentions éducatives en actions concrètes.

  • utiliser et promouvoir des solutions numériques libres éthiques et émancipatrices.
  • accompagner, en proximité, les institutions et les acteur·trices pour réduire les inégalités d’accès aux usages numériques, et accompagner les pratiques et les services numériques, à l’échelle locale, en promouvant l’humanisation des usages et des services.
  • concevoir et contribuer au développement d’outils de formation, de ressources et d’espaces numériques mutualisés avec des partenaires, pour une éducation critique à la société numérique ; aux médias et à l’information.
  • développer une éducation critique, aux médias et à l’information favorisant un choix éclairé et responsable des usages numériques ; et mener des actions concrètes pour une éducation critique (Ex : éducation aux médias, à l’information et à l’image, jeux en ligne ou jeu vidéos).
  • conduire des actions de médiation numérique notamment auprès des familles et travailler à la protection des jeunes enfants (0 à 3 ans), des enfants et des adolescent·es.
  • participer aux recherches et suivre les études, aider à la compréhension, mesurer les conséquences des pratiques numériques, ses risques et potentialités
  • développer les pratiques numériques favorisant l’interculturalité, l’ouverture au monde et aux autres.
  • intégrer les notions d’arts et de cultures numériques.

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Philippe Val