Assemblée générale du 24 juin 2023 : les temps forts

Publié le , mis à jour le
Lecture ~2 minutes

L'assemblée générale de l'association nationale des Ceméa s'est tenue samedi 24 juin. Elle a réuni des militant⋅es venant de l'ensemble des associations du réseau. Comme il se doit le bilan de l’ensemble des activités menées en 2022 a été présenté et les différents rapports ont été soumis aux votes et approuvés. Prés de 700 personnes ont participé à cette Assemblée Générale.

Philippe Meirieu évoque le rapport moral

Philippe Meirieu évoque le rapport moral - Un temps d'échanges, de débats et d'ouverture

Philippe Meirieu, président sortant, a présenté le rapport moral et insisté sur les enjeux de l’Éducation populaire et de l’Éducation Nouvelle aujourd’hui : face aux tentations de replis identitaires, à la montée des idéologies de l’exclusion et de la haine, il a dit toute l’importance de faire vivre et découvrir au plus grand nombre les valeurs d’émancipation et de solidarité dont les Ceméa sont porteurs.

Jean-Baptiste Clerico, directeur général, reprend les moments forts et les actions phares des Ceméa tout au long de 2022.

Rapport d'activité présenté à l'AG 2023

Rapport financier présenté à l'AG 2023

Laurent Verdière, Directeur général adjoint - Fonctions supports, évoque le rapport financier 2022.

Quand renouveler les membres du conseil d'administration et du bureau rime avec continuité...

Élu président en 2020 pour 3 ans, Philippe Meirieu a aussi annoncé qu’il ne se représenterait pas à ce poste. D’une part, il souhaite pouvoir se consacrer plus largement à des interventions et formations sur le terrain et, d’autre part, il considère que la gouvernance de l’association nationale doit faire place à des personnalités plus jeunes et être féminisée. Pour autant et, parce qu’il est très attaché au travail et au rayonnement des Ceméa, il a sollicité un poste de vice-président, aux côtés de Séverine Romme, vice-présidente, et proposé la candidature de Dorothée Boulogne à la présidence.

Une réorganisation au sein du bureau

Le Conseil d’administration élu par l’assemblée générale s’est réuni à l’issue de celle-ci et a procédé à l’élection du bureau.
Ont été élus :
Dorothée Boulogne présidente,
Philippe Meirieu et Séverine Romme, vice-président·es,
Laurent Paris, trésorier,
Dominique Niorthe, trésorier-adjoint,
Roland Bathrez, secrétaire général,
Jean-Louis Brugiroux, secrétaire général adjoint
Caroline Guignard membre du bureau.

Plusieurs membres du bureau ont souhaité préciser que, dans l’équilibre nécessaire entre continuité et renouvellement, ils reprenaient leurs fonctions mais souhaitaient assurer une transition avant la fin de leur mandat de trois ans.

Renouvellement dans la continuité

À l’issue de ces élections, Philippe Meirieu a déclaré : « Je suis heureux et fier de pouvoir continuer à porter les valeurs des Ceméa auprès de Dorothée Boulogne avec le conseil d'administration et son bureau. C’est une belle aventure qui se poursuit et nous continuerons de travailler en étroite proximité et en articulation constante avec le directeur général, Jean-Baptiste Clérico.

L'aventure continue !

« Je suis très émue et consciente des responsabilités qui sont désormais les miennes au sein du mouvement. J’aurai besoin de Philippe Meirieu, de Séverine Rommé et de tous les membres du bureau et du conseil d'administration pour incarner, avec toujours plus d’ambition et d’exigence, notre projet associatif ».

Dorothée Boulogne, nouvellement élue présidente

Au-delà de ces moments incontournables de la vie démocratique du mouvement, les participant·es ont pu bénéficier d'apports d'intervenant·es extérieur·es au réseau Ceméa  sur les questions de démocratie sociale et sur la place des femmes dans la société dont une vidéo sera mise en ligne prochainement.