L'école publique: une priorité absolue

Publié le , mis à jour le
Lecture ~1 minute

Un collectif constitué d' organisations syndicales, syndicats lycéens et étudiants, parents d'élèves et associations de l'éducation populaire (dont les Ceméa) plaide, dans une tribune publiée le 30 janvier 2024 dans  «Le  Monde », pour que l’école publique, laïque, gratuite et obligatoire soit la priorité du pays.

Le 30 janvier dernier, un collectif très large d'acteurs et actrices de l'éducation, dont les Ceméa, a publié une tribune dans les colonnes du Monde, dans laquelle il exhortait les politiques à faire de l'école publique leur priorité.

"Il est urgent que la République soutienne pleinement son école publique, la seule de toute la jeunesse vivant dans ce pays"

collectif du monde de l'éducation

Suite à cette tribune, une conférence de presse s'est tenue le 12 mars 2024 pour rappeler l'urgence que la République soutienne pleinement son école publique, la seule qui scolarise tous et toutes les élèves sans distinction.

D'autres actions sont prévues par le collectif  pour revendiquer des moyens pour l'école publique laïque.

"Une école publique, laïque, gratuite et obligatoire qui assure l’égal accès de toutes et tous aux mêmes enseignements, dans les meilleures conditions sur l’ensemble du territoire."

Tribune du collectif

La concurrence inégale et faussée de l’enseignement privé sous contrat participe à la ghettoïsation, notamment des quartiers populaires. Le financement collectif du séparatisme social et scolaire n’est pas acceptable, l’argent public doit aller à l’école publique. Cela permettrait notamment une gratuité complète effective, particulièrement utile à la scolarisation des élèves des familles les plus défavorisées.

Les Ceméa défendent la place de l’école publique  et laïque comme irremplaçable lieu de vie au coeur des territoires. Ils ont une vision optimiste, ambitieuse et exigeante de l'éducation qui doit être fondamentalement émancipatrice.