Pour un accompagnement des jeunes majeur·e·s jusqu’à leur pleine inclusion dans la société

Courant 2019, les Ceméa ont rejoint le collectif Cause Majeur ! qui agit par un plaidoyer en faveur des jeunes sortant de dispositifs de protection de l’enfance sans solutions. Dans le cadre de ce collectif, les Ceméa soutiennent une campagne de mobilisation et d’interpellation des pouvoirs publics sur l’accompagnement et la protection des jeunes sorti⋅es de l’ASE à l'occasion de la rentrée parlementaire.

Et vous, abandonneriez-vous vos enfants après leur majorité ?

Dans le cadre de la rentrée parlementaire du 25 septembre 2023 qui va donner lieu à la session d’examen et de vote du projet de loi de programmation des finances publiques, une campagne de mobilisation et d’interpellation des pouvoirs publics sur l’accompagnement et la protection des jeunes sortis de l’ASE est menée. A l’initiative de Repairs ! , elle est soutenue par le collectif Cause Majeur ! dont les Ceméa sont membres, ainsi que par les Oubliés de la République.

Des chiffres alarmants !

En France, 370 000 enfants et jeunes sont sous la protection de l’Aide sociale à l’Enfance mais, après leur majorité, beaucoup se retrouvent sans protection, ne bénéficiant pas tous·tes d’un accompagnement provisoire « jeune majeur ». Un des objectifs de cette campagne est d'alerter sur cette situation. Trois chiffres alarmants :

• 19 ans: c’est l’âge moyen auquel les jeunes de l’Aide Sociale à l’Enfance sont forcé·e·s à prendre leur autonomie, alors qu’en général, les jeunes ne s’émancipent du « nid parental » qu’autour de 25 ans.
  • 70 % des jeunes sorti·e·s de l’Aide Sociale à l’Enfance n’ont aucun diplôme. Et du fait de leur autonomie précoce et forcée, leurs ressources affectives, matérielles, ou économiques sont insuffisantes.
  • 1 milliard d'euros, c’est le montant nécessaire que l’Etat doit investir en complément pour permettre à chaque jeune protégé·e d’être accompagné·e par l’ASE après sa majorité jusqu’à être pleinement inséré·e dans la société

Il existe des solutions!

Premièrement il est urgent que la loi du 07 février 2022 soit clarifiée et instaure un droit opposable à l’accompagnement socio-éducatif pour mettre définitivement fin aux sorties sèches de l’Aide Sociale à l’Enfance, c'est-à-dire lorsqu’un·e jeune sort brutalement des dispositifs de l’ASE sans mesure d’accompagnement.

De garantir de réels droits à tou·te·s les jeunes en situation de vulnérabilité, en proposant un soutien de type suppléance parentale, permettant un accompagnement socio-éducatif de qualité et systématique, jusqu’à leur pleine inclusion dans la société

De proposer un projet d’accompagnement vers l’âge adulte, co-construit avec le·la jeune, qui soit :

• Individualisé et évolutif, pour respecter le rythme et le degré d’autonomie des jeunes,
  • un socle socio-éducatif sécurisant, l’aidant à consolider, développer ou créer des liens affectifs et des réseaux extérieurs,
  • un moyen d'accéder à un logement stable, aux soins, à un parcours professionnel, à la culture, etc,

Ce projet d'accompagnement doit être proposé sans conditions ni contrat d’engagement et dispensé jusqu’à 25 ans si nécessaire, voire sans limite de temps.

Les Ceméa invitent l’ensemble de leur réseau à relayer cette campagne

L'ensemble de la société française doit connaître les enjeux de la protection de l’enfance et plus particulièrement les difficultés recontrées par de nombreux et nombreuses jeunes majeures et militer pour que les propositions et projets de loi soient à la hauteur de ces enjeux.

Pour que plus un·e seul·e jeune placé·e en protection de l’enfance ne se retrouve livré·e à lui ou elle-même après sa majorité.

Pour aller plus loin, lire le texte de Rozenn Caris, paru dans VST 141, ci-dessous