>> Les diplômes professionnels de l’animation


DES JEPS - Diplôme d’Etat supérieur de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport


  • Contenus
  • Sommaire DES JEPS - diplôme de niveau II

    Le directeur exerce en autonomie son activité d’encadrement, en utilisant le champ d’intervention défini par la mention "animation socio-éducative ou culturelle" dans la limite des cadres réglementaires. Il est responsable au plan pédagogique, technique et logistique. Il assure la sécurité des tiers et des publics dont il a la charge. Il conduit, par délégation, le projet de la structure.

    Le directeur travaille notamment dans le cadre d’associations de jeunesse, d’éducation populaire ou de sport, de collectivités publiques, de regroupements intercommunaux, du secteur médico-social, d’entreprises du secteur marchand ou de l’économie sociale...

    Ce diplôme prépare effectivement à exercer l’ensemble des fonctions de direction (financières, techniques, gestions des personnes, communication). Il bénéficie d’un classification officielle à niveau II et il comble une lacune de la filière jeunesse et sports qui ne possédait pas de diplôme sur la fonction de direction (le DEFA, diplôme souvent requis pour des poste de direction n’était pas effectivement une préparation à la direction). Le texte précise que cette compétence à diriger est bien liée au projet de la structure. Les fédérations d’éducation populaire ont fortement pesé pour que direction, développement et projet éducatif, social ou culturel soient intimement liés.

    Sommaire Principales caractéristique de la formation

    La formation est obligatoirement dispensée dans une logique d’alternance.

    Pour les formation initiales la durée minimum de la formation est de 1200 heures dont au moins 700 heures en centre de formation.

    Le diplômes est constitué de quatre unités capitalisables (UC)

    deux unités dites transversales quelle que soit la spécialité :

    • UC 1 : EC de construire la stratégie d’une organisation du secteur ;
    • UC 2 : EC de gérer les ressources humaines et financières de l’organisation du secteur.

    Une UC capitalisable pour la spécialité : spécialité « animation socio-éducative ou culturelle »,

    • UC 3 : EC de diriger un projet de développement.

    Une l’unité capitalisable dite de mentio mention :

    • UC 4 : EC d’organiser la sécurité dans le champ d’activité.

    La spécialité « animation socio-éducative ou culturelle » du diplôme d’Etat Supérieur de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport est organisée en mentions. Celles-ci sont définies par arrêté. Pour le moment il n’existe qu’une mention nomée : « direction de structure et de projet » cette mention complète les compétences attestées par le diplôme elle précise notamment que le titulaire de cette mention est compétent pour :

    • fédérer les différents partenaires dans la conception d’un projet de développement en lien avec les valeurs de l’éducation populaire ;
    • concevoir des démarches participatives et d’éducation populaire ;
    • accompagner les instances élues dans la formalisation de projets de développement ;
    • analyser les enjeux des territoires pour y inscrire l’action de la structure ;
    • concevoir les axes de formation des acteurs de la structure ou du projet de développement ;
    • organiser des actions de formation de formateurs, dans le cadre des réseaux professionnels de l’organisation.

    Le diplôme est accessible par voie de VAE

    La formation est précédée d’un positionnement qui permet le définition d’un parcours individualisé de formation.’(selon l’expérience acquise et attestée certains candidats peuvent être dispensés de suivre une partie de la formation et se présenter directement au épreuves de certification

    Sommaire Description d’activité et compétences attestées

    Extrait de la fiche RNCP : http://www.cncp.gouv.fr/fiche_gp.php ?idfiche=4910

    1- Il encadre des animateurs Il encadre des stagiaires dans le cadre de formation de formateurs.

    2- Il encadre des activités complexes de formation Il organise des actions de formation adaptées aux besoins des réseaux professionnels de l’organisation Il coordonne la mise en oeuvre d’actions de formation de formateurs ; Il anime des actions de formation de formateurs ; Il participe aux échanges professionnels dans le cadre de formations de formateurs ; Il établit les comptes rendus et les bilans pédagogiques.

    3- Il conçoit le projet de la structure et la dirige Il partage les analyses stratégiques avec les instances dirigeantes ; Il anime une démarche d’ingénierie de projet ; Il pilote le projet de développement d’une organisation ; Il organise les différentes délégations ; Il organise la communication interne et externe ; Il conçoit une stratégie de développement des ressources humaines ; Il accompagne l’équipe dans l’analyse de son organisation de travail ; Il établit les budgets prévisionnels ; Il gère les relations sociales au sein de l’organisation ; Il organise le contrôle qualité ; Il contrôle les différentes procédures d’exécution budgétaire ; Il anime les relations entre les bénévoles et les salariés ; Il anime les partenariats nécessaires au projet de développement ; Il réalise le bilan d’activité d’une organisation ; Il conduit l’évaluation du système de travail ; Il analyse le compte de résultat et le bilan annuel ; Il propose aux instances dirigeantes de nouvelles perspectives de développement.

    Il conçoit une stratégie de développement des ressources humaines ; Il accompagne l’équipe dans l’analyse de son organisation de travail ; Il établit les budgets prévisionnels ; Il gère les relations sociales au sein de l’organisation ; Il organise le contrôle qualité ; Il contrôle les différentes procédures d’exécution budgétaire ; Il anime les relations entre les bénévoles et les salariés ; Il anime les partenariats nécessaires au projet de développement ; Il réalise le bilan d’activité d’une organisation ; Il conduit l’évaluation du système de travail ; Il analyse le compte de résultat et le bilan annuel ; Il propose aux instances dirigeantes de nouvelles perspectives de développement.

    Capacités et compétences attestées :

    • Animer des actions de formation de formateurs.
    • Favoriser les démarches participatives.
    • Organiser des actions de formation de formateurs ;
    • Concevoir des actions de formation adaptées aux besoins des réseaux professionnels de l’organisation ;
    • Participer aux échanges professionnels dans le cadre de formation de formateurs ;
    • Evaluer des actions de formation.
    • Construire la stratégie d’une organisation du secteur ;
    • Préparer la prise de décision stratégique ;
    • Elaborer un projet de développement dans une perspective d’éducation populaire ;
    • Formaliser un projet de développement dans une perspective d’éducation populaire ;
    • Mobiliser les instances dirigeantes élues ;
    • Mobiliser les ressources internes dans la préparation d’un projet de développement ;
    • Gérer les ressources humaines d’une organisation du secteur ;
    • Gérer les ressources financières d’une organisation du secteur ;
    • Concevoir le plan de formation du personnel ;
    • Procéder à l’évaluation du personnel ;
    • Diriger un projet de développement dans une perspective d’éducation populaire ;
    • Organiser le système de travail ;
    • Piloter les partenariats de l’organisation ;
    • Conduire l’évaluation du projet de développement ;
    • Rendre compte de la mise en oeuvre de la délégation.

    Sommaire Certifications

    Les épreuves de certifications de chacunes des UC sont de formes variables selon les projets de formation néanmoins elles doivent comporter au minimum :

    • une évaluation des compétences dans une ou plusieurs situations d’activités (c’est à dire en situation réelle d’animation sur le terrain) pour les unités capitalisables UC 3 et UC 4 ;
    • la production d’un document écrit personnel retraçant une expérience de pilotage d’un projet de développement et de direction d’une organisation. Document soutenu devant une commission du jury pour les UC 1 et UC 2.

    Sommaire Condition d’accès

    Les exigences préalables requises pour accéder à la formation, prévues à l’article 10 du décret n° 2006-1419 du 20 novembre 2006 susvisé, sont les suivantes :

    • soit être titulaire du diplôme d’Etat relatif aux fonctions d’animation ou de diplômes reconnus équivalents ;
    • soit être titulaire du diplôme d’Etat de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport spécialité « animation socio-éducative ou culturelle » ;
    • soit être titulaire d’un diplôme de niveau III dans le champ de l’animation enregistré au répertoire national des certifications professionnelles ;
    • soit être titulaire d’un diplôme de niveau II enregistré au répertoire national des certifications professionnelles
    • soit justifier de trente-six mois d’activités professionnelles ou bénévoles, correspondant à deux mille quatre cents heures minimum.

    Sommaire Articulation avec le DEFA et la DEDPAD

    Les animateurs en cours de formation DEFA ou DEDPAD et ceux titulaires du DEFA ou du DEDPAD peuvent sous certaines conditions obtenir la validation d’UC du DESJEPS.

    • Les titulaires du DEDPAD complet peuvent obtenir l’ensemble du diplôme.
    • Les titulaires du DEFA complet peuvent obtenir l’ensemble du diplôme à condition d’attester d’une expérience professionnelle de 24mois de préparation de prise de décision stratégique, de pilotage, ou de direction et d’évaluation de l’activité d’une organisation ou d’organisation d’actions de formation de formateurs.
    • Les titulaires du DEFA complet peuvent obtenir les UC3 et 4 du diplôme à condition d’attester d’une expérience professionnelle de 24 mois de niveau III.
    • Les titulaires du ESA, PRH, GAO, APPRO,TA peuvent obtenir l’ensemble du diplôme à condition d’attester de 24 mois d’activités professionnelles de préparation de prise de décision stratégique, de pilotage ou de direction et d’évaluation de l’activité d’une organisation ou d’organisation d’actions de formation de formateurs ; de démontrer, à travers un dossier professionnel, la capacité à analyser une de ces activités.
  • Post scriptum
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29/02/2008
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