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  • La réponse du collectif enjeux e-médias à l’appel des trois académies
    Six ans après son rapport L’enfant et les écrans, c’est cette fois-ci, sous forme d’un appel à une vigilance raisonnée sur les technologies numériques, que l’Académie des sciences conjointement avec les Académies de médecine et celle des technologies, s’adresse à (...)|Lire la suite
    (21/08/2019)
  • Agir ou subir ? - Editorial du VEN 575
    Les profonds bouleversements qui traversent la société ne nous épargnent pas et l’entreprise de refondation de l’Éducation populaire, démarche politique, sociale et culturelle originale fondée sur l’émancipation solidaire est fortement bousculée. Nos associations sont (...)|Lire la suite
    (21/08/2019)
  • Avant propos du VEN 574
    Lire et commander les VEN 574 Ah, elle est belle la jeunesse, entend-on dire dans les chaumières et sur le zinc. Oui, elle est belle la jeunesse. Elle est belle et responsable, responsable et engagée. Elle est belle, belle et rebelle, elle fait éclat, et étincelle. La rue remue, la rue (...)|Lire la suite
    (11/07/2019)
  • Loi pour « une école de la confiance » : Quand 20 mois de mesures sont censés faire politique éducative !
    Dans un contexte où le débat démocratique avec l’ensemble des acteurs concernés n’a pas eu lieu sur la transformation de la politique éducative du pays, le CAPE, dont les Ceméa sont membres et assurent la présidence, témoigne de ses analyses, rappelle (...)|Lire la suite
    (20/04/2019)
  • Avant-Propos du VEN 573
    L’expérience de la mobilisation citoyenne dite « des gilets jaunes » a témoigné, témoigne encore, dans certaines situations, d’une nouvelle modalité du lien social marquée par l’esprit d’association. Depuis plus d’un an, le secteur associatif n’a été que (...)|Lire la suite
    (13/03/2019)
  • Remplacement du Conseil national d’évaluation du système scolaire (Cnesco)
    Lettre au Ministre de l’Éducation nationale.

    Les Ceméa, le Cnajep, les acteurs du système éducatif et de la société civile , membres du Comité consultatif du Conseil national d’évaluation du système scolaire (CNESCO), font part de leur inquiétude au ministre de l’éducation nationale, Jean-Michel BLANQUER à l’idée que (...)|Lire la suite
    (12/10/2018)
  • Entre fake news et panique morale, les CEMÉA dénoncent les rumeurs autour de l’éducation à la sexualité et en rappellent son importance
    On se souvient de la Journée de retrait de l’école en 2014 (suite aux ABCD de l’égalité). L’histoire se répète… à nouveau, l’adoption de la loi Schiappa sur les violences sexuelles suscite de nombreuses réactions et vives émotions en cette rentrée (...)|Lire la suite
    (17/09/2018)
  • Défendons la liberté pédagogique
    En cette rentrée 2018, les associations et organisations syndicales d’éducation protestent contre les contraintes exercées sur les équipes enseignantes d’écoles maternelles ou élémentaires concernant leur liberté (...)|Lire la suite
    (03/09/2018)
  • Refonder mais aussi réguler ! - Avant Propos du VEN 571
    Lire le sommaire et commander le VEN 571 Dans le paysage des contenus médiatiques, il y a tout ce qui est lié au numérique, mais il y a aussi l’audiovisuel et le bon vieux média « linéaire »qu’est la télévision. Or s’annonce une énième réforme de l’audiovisuel public. (...)|Lire la suite
    (31/07/2018)
  • Parce qu’il ne faut laisser personne sur le côté...
    Les Ceméa, en tant que mouvement d’éducation, prennent position sur PARCOURSUP|Lire la suite
    (25/04/2018)
  • La présentation des Ceméa et de leur projet
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