Rencontre formative 2024 des administrateurs et administratives

Du 18/05/2024 au 19/05/2024 à Paris, un regroupement pour les élu·es des conseils d' administration des associations territoriales doit permettre de poursuivre la réflexion entamée depuis plusieurs années sur le thème de la vie militante.

Le réseau a entrepris depuis quelques années une réflexion sur le thème de la vie militante. Les administrateur·rices ont par ailleurs exprimé le besoin de réfléchir ensemble sur la manière dont ils·elles pouvaient, en région, s’emparer de cette question.
La
régionalisation impose de nouvelles manières de travailler, d’administrer les associations et chaque administrateur·rice doit être de plus en plus pointu·e quant à son rapport avec les militants et militantes et les institutions qui maillent son territoire. Il semble indispensable de devoir étayer un regard politique, au-delà du regard pédagogique, et d’accompagner la communication sur le projet que l’Association territoriale porte dans « sa grande région
»

Objectifs

La formation est organisée pour permettre à de nouveaux et nouvelles élu·es et des plus ancien·nes de trouver leur place. Les objectifs sont donc variés:

• Comprendre ce que veut dire faire réseau aux Ceméa.
  • Faire de cette rencontre un lieu d’échanges, de partage des projets régionaux d’actions et de développement issus du projet associatif national.
  • Mieux cerner les motivations, les projets et difficultés rencontrés par des administrateur·rices.
  • Outiller les élu·es membres des Conseils d’administration des Associations territoriales des Ceméa, en leur permettant de partager les réalités de différents CA.
  • Comprendre le rôle du CA dans l’organisation et l’animation du mouvement d’une AT.
  • Comprendre le rôle du CA dans la gestion des « ressources humaines » d’une AT .

Ces rencontres seront encadrées par Dorothée BOULOGNE, Présidente Ceméa Association nationale, Jean-Louis BRUGIROUX, Administrateur national, Membre du Bureau du Conseil d’administration national  et Jean-Baptiste CLERICO, Directeur général.