Marche pour l'égalité et contre le racisme , 40 ans après

En 1983, l’une des premières marches contre le racisme voyait le jour en France. Cette marche non-violente pour l’égalité et contre le racisme partie dans un quasi-anonymat le 15 octobre 1983 à Marseille, finira son périple le 3 décembre 1983 à Paris. Après près de deux mois de marche, environ 100 000 personnes se rassemblaient devant la Gare Montparnasse. Cet événement a marqué le début de nombreuses actions et d’une prise de conscience nationale des problèmes de discriminations et d’injustices raciales dans le pays.

40 ans après... La lutte pour l’égalité et contre le racisme est toujours d’actualité !

Du 15 octobre au 3 décembre 2023, des acteur·rices direct·es de cette marche (association, ancien·nes marcheur·euses...) et de la lutte contre le racisme se sont constitués en organisation nationale dans le but de continuer à transmettre cette histoire et sensibiliser les publics en organisant des événements (conférences, expositions, projections de films...) dans les villes symboles où s’est déroulé la marche : Marseille, Lyon et Paris.

Les Ceméa, engagés dans la lutte contre toutes les formes de discrimination soutiennent la Coordination nationale des 40 ans de la marche. Ce soutien prendra la forme d’actions de sensibilisation auprès des publics au sein des établissements scolaires et de structures socioculturelles, et la mise en place d’une convention de partenariat permettant l’accès aux ressources du collectif à partir de 2024.

Afin d’accompagner la mise en place d’actions jusqu’au 3 décembre 2023, l'axe "lutte contre les discriminations" propose des ressources éducatives permettant de sensibiliser les  publics aux enjeux liés à la lutte contre le racisme et pour l’égalité.

NELA – Un parcours éducatif de lutte contre le racisme à découvrir

Ce parcours éducatif en ligne de lutte contre le racisme « NELA », permet aux jeunes de déconstruire la notion de « races humaines » et de mieux comprendre les mécanismes du racisme. Il permet également d’ancrer l’éducation contre les discriminations et le racisme dans les pratiques des équipes éducatives et défend l’égalité entre tous les êtres humains, tout en respectant leur diversité.

Mener des actions en collaboration avec le collectif des 40 ans de la Marche

Jusqu’au 3 décembre, le collectif propose des événements en région parisienne, marseillaise, lyonnaise et stéphanoise.

Ci-dessous les programmes des régions :
Programmation de la coordination régionale Ile-de-France
Programmation de la coordination régionale Marseillaise
Programmation de la coordination régionale Lyonnaise
Programmation de la coordination régionale Stéphanoise