Zoom vers des actions en milieu scolaire

Cet article propose de découvrir des exemples d'actions portées dans l'école en 2022 par le réseau Ceméa. Une manière de donner à voir la pluralité des thématiques mises au travail au sein de l'éducation nationale, la diversité des propositions en fonction des territoires, la volonté de lutter contre les inégalités, les discriminations...

Trois exemples parmi beaucoup d'autres pour la réussite éducative de tous et toutes et l'appui au développement du parcours de citoyen⋅ne.

La lutte contre le (cyber)harcèlement

Les axes Ecole et Lutte contre les discriminations de l’association nationale des Ceméa mènent des actions et des formations en lien avec la Mission de Prévention des Violences en Milieu Scolaire (MPVMS) de la Direction Générale de l’Enseignement SCOlaire (DGESCO) et sont membres du jury national du prix Non Au Harcèlement (NAH). Par ailleurs, une formation s’intitulant « situations de harcèlement dans des collectifs d’enfants et d’adolescents : prévenir, détecter et réagir » est proposée au catalogue ECLAT et a lieu plusieurs fois dans l’année.

L’Association TerritorialeRhône-Alpes conduit plusieurs actions sur cette thématique. On peut noter le projet mené au lycée Gabriel Fauré d’Annecy (74), en concertation avec l’équipe pédagogique où les Ceméa ont formé 28 élèves délégué.es et sont intervenus avec elles et eux dans les autres classes de seconde de l’établissement pour prévenir et lutter contre le cyber-harcèlement.

L’Association Territoriale Nouvelle Aquitaine propose sur ce thème plusieurs interventions en milieu scolaire, mais aussi auprès des animateur.rices du périscolaire et à destination de parents. En coordination avec les établissements scolaires, l’infirmière scolaire et les responsables du pôle éducatif de l’Isle Jourdain (86), une journée de formation a permis de sensibiliser environ 200 élèves de CM1-CM2-6e d’une part et de 5e-4e-3e d’autre part.

L’Associaiton Territoriale Pays de la Loire a été sollicitée par les services du rectorat de Nantes pour former les référent.es académiques « harcèlement » du dispositif pHARe. Ces formations d’une à deux journées à destination d’enseignant.es, de personnels de la vie scolaire, d’inspecteur.ices ont eu lieu dans les 5 départements de la région et ont bénéficié à environ 500 personnes.

Ceméa Polynésie - Week-end Éducatifs en Internat

Les Week-end Éducatifs en Internat dit « WEI » sont un dispositif mis en place par les Ceméa de Polynésie depuis 2016. Ce projet s’adresse à des jeunes originaires des atolls de l’archipel des Tuamotu, éloignés de leur famille et scolarisés dans les collèges de Rangiroa, du CETAD de Tiputa (Rangiroa) et dernièrement du Lycée Professionnel de Faaa (Tahiti).

Ces jeunes ne disposent pas toujours, dans leur contexte d’origine, de structures scolaires leur permettant la poursuite d’études et des conditions nécessaires à leur épanouissement scolaire et personnel. Les associations de jeunesse sont donc sollicitées par la Ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, de la Jeunesse et des Sports pour la prise en charge des internes pendant les week-ends afin d’apporter des solutions aux problématiques suivantes :

- les souffrances liées à la séparation avec leur famille

- les difficultés d’adaptation des enfants à leur nouvel environnement

- la déscolarisation et le décrochage scolaire et l’ennui par l’absence d’offres de loisirs les week-ends.

Le Week-end Éducatif en Internat leur apporte des temps de loisirs, de repos nécessaire après une semaine d’école mais aussi un temps consacré aux devoirs et leçons avant la reprise des cours du lundi matin. Les jeunes sont ainsi pris en charge du vendredi (13h) au lundi matin (7h) par 3 équipes gérées par les Ceméa. Ils évoluent dans un cadre collectif qui s’appuie sur des règles de vie et des valeurs éducatives. C’est un lieu d’éducation, d’études et d’apprentissage mais également une offre de loisirs dans un cadre bienveillant et motivant.

En 2022, les Ceméa ont ainsi créé 21 postes en contrat CDD pour accueillir 175 jeunes ; pour 2023 des perspectives de formations PSC1 et BSA sont au programme.

Il est à noter que les WEI ont lieu durant les week-ends et que désormais il existe aussi les PLEI (Programmes de Loisirs Educatifs en Internat) qui ont lieu sur le temps des "petites vacances", une fois toutes les 5 semaines d'école.

« VABEN » en PACA

La VABEN (Valorisation Autonomie Bienveillance Education Nouvelle, qui veut dire aussi en provençal "Ca va bien") est une section (6e/5e/4e/3e) qui regroupe des enseignant·es volontaires et des élèves volontaires (ou leur famille) autour des pédagogies alternatives vers l'Education Nouvelle. Elle est située au sein du Collège Lakanal à Aubagne.

Depuis 2017, 3 militant·es des CEMEA, ens eignant.es et Assistant.es d’ Education (AED), ont proposé à un petit groupe d'enseignant·es dont ceux et celles de l’Unité Localisée pour l’inclusion scolaire (ULIS) et aux Conseiller.e Principal.e d’Education (CPE) de constituer une équipe pédagogique ayant un autre cadre d'apprentissage que celui du collège traditionnel. Cette petite unité pédagogique partage plusieurs piliers: la référence à la pédagogie institutionnelle (réunion de vie de classe co-gérée par les élèves, mise en place de ceintures de compétence à la place des notes, ceintures de comportement...) ; des ateliers individuels et collectifs décloisonnés (plan de travail, projets transversaux et multi niveaux) ; la coopération entre élèves (de niveaux et d’origines socio-culturelles très hétérogènes) et une coordination hebdomadaire entre les adultes concernés.

Les CEMEA PACA sont très vite intervenus pour accompagner l'équipe dans la démarche globale, l'outillage pédagogique, la méthodologie de projet, l'évaluation, l'analyse de pratique professionnelle. Ils ont également apporté un regard extérieur et une aide à la prise de recul. Ils participent aux réunions de coordination et proposent des demies journées de formation sur des thématiques décidées par l'équipe.

Cette volonté de travailler ensemble et autrement au sein d'un collège classique est un défi quotidien pour cette petite équipe qui éduque et enseigne aussi à des classes dites "traditionnelles" mais en y réinjectant méthodes et outils pour diffuser plus largement les valeurs et les pédagogies de l'éducation nouvelle.

En savoir plus sur les actions des Cemea au sein de l'école

Lien vers les pages du site dédiées à l'action des Ceméa dans l'école ici